alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Hatem Mliki : rien ne justifie le découpage territorial !
28/09/2023 | 15:25
2 min
Hatem Mliki : rien ne justifie le découpage territorial !

 

L'ancien élu et expert en gouvernance et développement régional, Hatem Mliki, était l’invité, ce jeudi 28 septembre 2023, d’Elyes Gharbi dans « Midi Show ».

Il a tenu à expliquer, sur les ondes de Mosaïque Fm, que la Tunisie connaît une période de mauvaise gouvernance où prime un aspect idéologique et démagogique qui date des années 60.

« La gouvernance est aujourd’hui construite sur les slogans et si la chose commence à évoluer chez les citoyens, qui demandent désormais des résultats indépendamment des responsables, chez les politiques cette mentalité domine encore. La transformation en matière de gouvernance n’a pas encore été réalisée en Tunisie » a commencé par préciser Hatem Mliki.

Sur la question du découpage territorial, il a souligné que les districts concurrencent l’État central et n’ont pas lieu d’être dans un pays indépendant, stable et uni.

« Il n’y a ni raison technique, ni culturelle ou historique pour recourir à ce découpage et cela ne règle en rien le problème fondamental qui est le manque de ressources financières dédiées à la croissance publique (…) Alors que la tendance mondiale est à la réduction du nombre d’élus, en Tunisie on va l’augmenter dans une totale absence de ressources et de vision, de surcroit » a ajouté Hatem Mliki.

 

 

Dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République Kaïs Saïed et son projet de gouvernance par les bases, il a été décidé de créer un nouveau parlement composé de deux chambres. La première, l’Assemblée des Représentants du Peuple, est déjà opérationnelle. La seconde, le Conseil des régions et des districts, ne verra le jour que l’année prochaine après les élections locales. 

En prévision de ces élections dont le premier tour a été fixé au 24 décembre 2023, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a procédé à un découpage territorial inédit en Tunisie. Le pays a été divisé en cinq grands districts. Ce découpage a été officialisé par publication au Jort du 22 septembre 2022. 

- Le premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef.

- Le deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.

- Le troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.

- Le quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur.

- Le cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.

Le Conseil des régions et des districts est un organe de planification, selon le président du Parlement, Brahim Bouderbala. Il aura pour mission d’examiner les plans et programmes de développement ainsi que les lois de finances.

 

 

M.B.Z

 

28/09/2023 | 15:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Mr Mliki
a posté le 29-09-2023 à 10:18
Tu ne fais plus recette, or il faut que tu prennes, les mesures adéquates,
>> Ou bien tu te la boucles
>> Ou bien tu rejoins ton monteur " Akrouna" à l'exil
Lui il a compris qu'il est laminé.
Citoyen_H
à TOUT HASARD, SERAIT-IL ASSIS
a posté le 28-09-2023 à 21:50
sur un meuble de la gamme Jacob Delafon ?
Tout porte à croire que ça l'est !!!