alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:30
Autos
Toyota Gazoo Racing remporte un nouveau titre mondial
02/10/2023 | 19:59
2 min
Toyota Gazoo Racing remporte un nouveau titre mondial

  

À l’issue d’un Rallye du Chili passionnant, Elfyn Evans obtient la troisième position, juste devant ses équipiers Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta. Ce résultat, combiné au doublé de Rovanperä et Evans dans la Power Stage de fin de rallye, permet à Toyota Gazoo Racing de décrocher le titre WRC 2023 des constructeurs (sous réserve de publication officielle des résultats par la FIA).

C’est la quatrième fois, et la troisième année consécutive, que l’équipe Toyota Gazoo Racing remporte le titre WRC, et c’est la septième couronne mondiale remportée par Toyota en rallye depuis 1993.

Toyota Gazoo Racing est également désormais assuré d’obtenir son cinquième titre mondial des pilotes/copilotes consécutif. Les efforts de Rovanperä et Evans dans la Power Stage garantissent que seuls eux et leurs navigateurs respectifs, Jonne Halttunen et Scott Martin, pourront remporter le titre cette année. Rovanperä et Halttunen devancent Evans et Martin de 31 points, alors que soixante points restent à distribuer lors des deux dernières épreuves de la saison.

 

 

Le retour au Chili, pour la première fois depuis 2019, fut tout sauf simple pour les acteurs du WRC avec beaucoup de nouvelles routes et des conditions météo inédites, l’épreuve se déroulant désormais au printemps au lieu de l’automne.

Samedi, Evans était en lice pour la victoire avant que lui et ses coéquipiers subissent une usure inattendue de leurs pneus sur des spéciales extrêmement abrasives. Dimanche, il a continué à se battre pour une place sur le podium et a été récompensé lorsqu'un pilote devant lui a été piégé par les routes difficiles lors de l'avant-dernière spéciale du rallye.

Rovanperä avait perdu beaucoup de temps le vendredi après avoir dû ouvrir la route sur des pistes beaucoup plus sèches et moins meubles qu'il y a quatre ans. Mais dimanche, jour de son 23e anniversaire, il s’est rattrapé avec sa sixième victoire en Power Stage de la saison, ne concédant ainsi que deux points au classement du championnat à son coéquipier Evans.

Katsuta et son copilote Aaron Johnston – qui ont contribué à remporter le titre constructeurs en partageant cette saison une voiture de l'équipe principale de Toyota Gazoo Racing avec Ogier et Landais – ont permis que les trois voitures de l'équipe terminent parmi les cinq premières à l'issue d'un week-end difficile.

 

D’après communiqué

02/10/2023 | 19:59
2 min
Suivez-nous