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Autos
Le coup écologique de Citroën
15/12/2007 | 1
min
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Citroën devrait frapper un grand coup au salon de Francfort avec la présentation d'un concept car très écolo, le C-Cactus.

Outre par son nom, d'origine végétale, le C-Cactus s'annonce véritablement comme la future citadine écolo de la marque aux chevrons. Dans l'utilisation des matériaux, dans sa motorisation…, on voit mal le C-Cactus ne pas devenir un modèle de série. Car le concept semble déjà prêt à entrer dans la danse. Aurait-on là le successeur inavoué de la mythique 2CV de Citroën ? Le C-Cactus sera-t-il aux années 2010 ce que la 2CV fut aux années 1960 ? Déjà beaucoup d'indices semblent l'annoncer.

D'abord, un design percutant. Une fois n'est pas coutume, Citroën a réussi à produire une auto avec du style, du panache et même de la puissance. La calandre avec ses deux prises d'air, ses jantes de 21'' (!) et ses traits d'ensemble à la fois arrondis et cisaillés placent le C-Cactus au-dessus de la mêlée des actuelles petits gabarits du marché.

La révolution C-Cactus se repère également à l'intérieur. Pour plus de simplicité et pour une économie de matériaux constitutive au cahier des charges écologiques du C-Cactus, la planche de bord a ainsi été supprimée et l'ensemble des fonctions qu'elle offre habituellement ont été regroupées sur la console centrale et le moyeu fixe du volant. La console centrale intègre ainsi les haut-parleurs, la commande de boîte de vitesses et un écran tactile qui donne accès à l'ordinateur de bord, au système de navigation et aux réglages de la climatisation. Les commandes de clignotants, feux, essuie-vitres, avertisseur et limiteur/régulateur de vitesse se trouvent, quant à elles, sur le moyeu fixe du volant, de même que le tachymètre et les voyants pour les clignotants, les phares et les témoins d'alerte. Qui dit mieux en terme d'efficacité ?






Légende uneCôté motorisation, grâce à sa chaîne de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d'un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN, C-Cactus affiche des niveaux de consommation et d'émissions de CO2 de 3,4 l/100km et 78 g/km en cycle mixte.
En usage urbain, le mode ZEV (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode tout électrique et cela dans le plus grand silence. Sur les trajets exigeant des accélérations et décélérations successives, l'hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre de concert les deux énergies. La largeur des pneus de C-Cactus est limitée (205/45 R21), ce qui contribue également à son bon bilan environnemental.
Bref, difficile de cacher l'enthousiasme que déclenche ce C-Cactus. En espérant que le public de Francfort y soit également sensible et que Citroën ne traîne pas à le placer sur ses chaînes de montage…

15/12/2007 | 1
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