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Lancement de la M3 Cabriolet
25/01/2008 | 1
min
Lancement de la M3 Cabriolet
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On pensait avoir eu des sensations extrêmes avec la M3 coupée et ses 400 chevaux. Mais il s’avère qu’avec les Bavarois, on demeure toujours loin du Nirvana tel que, eux, le perçoivent ! A la vue des premières images officielles (dévoilées le 21 janvier) de la BMW M 3 Cabriolet, on comprend vite que tout ce que l’on a pu ressentir avec la M3 coupée est infinitésimal de ce que l’on peut ressentir quand on a les cheveux au vent.
La M3 Cabriolet est la troisième variante de la voiture de sport hautes performances après le coupé et la berline. Elle offre de nouvelles possibilités pour savourer un dynamisme de conduite intransigeant avec une boîte de vitesse à … sept rapports !
Selon les documents que nous ont envoyés le service de presse de BMW (que nous remercions au passage), la M3 Cabriolet est dotée d’un V8 de 4,0 litres de cylindrée, une conception spécialement développée pour la BMW M3 répondant au concept du haut régime. Au-dessus du conducteur et des passagers : le ciel ouvert ou bien le toit rigide rétractable. Au choix ! On soulignera au passage l’abandon de la capote en toile, ce qui donne un extraordinaire design à l’ensemble. Une voiture à croquer ! Cette capote a été conçue en trois éléments à commande électro-hydraulique qui, sur actionnement d’un bouton, disparaît en 22 secondes seulement dans la partie arrière de la quatre places, selon les données constructeur.
La nouvelle BMW M3 Cabriolet est une athlète de haut niveau qui ne brille pas seulement dans sa discipline phare, mais se vante de nombreuses qualités, elle accomplit des performances extrêmes avec une élégance achevée et sait faire savourer les moments de détente tout en étant à tous moments prête à s’élancer en pleine forme.
Elle puise, elle aussi, son potentiel dynamique exceptionnel dans le nouveau huit cylindres. Ce moteur délivre une puissance de 309 kW (420 ch) à partir d’une cylindrée de 3 999 centimètres cube. Le couple maximal de 400 Newtons-mètres impressionne tout autant que le régime maximal de 8 400 tr/mn. Le concept du haut régime caractéristique des moteurs M est décliné du moteur de Formule 1 actuel de BMW Sauber F1 Team.
Sur la BMW M3 Cabriolet, ce principe se traduit également par une poussée inégalée lorsque la puissance du moteur est transmise aux roues arrière via l’autobloquant M variable. C’est ainsi que le cabriolet abat le zéro à 100 km/h en 5,3 secondes seulement. Et le gain de vitesse continue avec une constance fascinante une fois ce cap franchi - jusqu’à ce que la voiture file à 250 km/h, valeur à laquelle la gestion moteur électronique fixe une limite artificielle à son envie de foncer. Il ne s’agit pas de la vitesse maximale possible, mais de la vitesse maximale limite autorisée par le constructeur. On a en effet bridé le moteur (comme sur la Coupée et la berline) à 250 km/h pour des raisons de sécurité. Il est vrai que lorsqu’on derrière le volant d’un pareil bolide, on perd la notion du danger et on oublie le code de la route, la définition de vitesse maximum sur autoroute et tous les spots sur les risques mortels de la vitesse. C’est frustrant de ne pouvoir aller au-delà de cette vitesse (et nous en savons quelque chose), mais on ne peut critiquer ce point … vital !

Notons que la deux portes ne reçoit pas seulement la même technique d’entraînement que la BMW M3 Coupé et la BMW M3 Berline, mais a fait l’objet, elle aussi, d’une conception entièrement nouvelle bénéficiant de tous les traits caractéristiques d’un modèle M.
Ce Cabriolet transpose la technique de course sur une voiture servant tous les jours et satisfait les exigences les plus élevées formulées face à une voiture de hautes performances. Si, aux côtés du coupé et de la berline, elle affiche donc sa propre identité, elle est pourtant, de par sa personnalité, d’abord et surtout une BMW M3.
25/01/2008 | 1
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