alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:07
Autos
À bord de la nouvelle Ford Explorer électrique, l’aventurière Lexie Alford fait le tour du monde
20/09/2023 | 18:59
3 min
À bord de la nouvelle Ford Explorer électrique, l’aventurière Lexie Alford fait le tour du monde

 

La créatrice de contenu de voyages aventuriers Lexie Alford - personne la plus jeune au monde à avoir visité tous les pays du globe - a entamé, le 8 septembre 2023, son extraordinaire périple "Charge Around The Globe" au volant de la nouvelle Ford Explorer électrique. S’élançant de Nice (France), elle traversera au cours de son aventure six continents et plus de trente pays, avec l’ambition de montrer ce qui est réalisable avec un véhicule électrique, espérant aussi devenir la première au monde à faire le tour du globe en EV.

 

 

Son périple illustre cet esprit de détermination, ce "Can-Do Spirit", qui animait déjà une autre aventurière, Aloha Wanderwell, devenue voici un siècle la première femme à faire le tour du monde en voiture. Pour ce périple, Aloha Wanderwell avait utilisé des véhicules Ford dotés de moteurs à essence. Elle rencontra de nombreux obstacles qui nécessitèrent des solutions originales, comme faire appel à des bœufs en Inde pour traverser des champs de boue, des étendues de sable et des rivières, mais aussi recevoir l’aide de la population en Chine pour tirer manuellement le véhicule sur des kilomètres face à l’impossibilité d’obtenir du carburant en raison de la guerre civile.

À l’instar d’Aloha Wanderwell, Lexie Alford utilisera une Ford dans sa tentative. La Ford Explorer électrique avec laquelle elle quittera l’Hôtel Le Royal de Nice – qui fut aussi le lieu de départ du périple d’Aloha Wanderwell – est un modèle de pré-production aussi proche que possible des véhicules dont disposeront les clients au lancement de sa commercialisation en Europe à l’été prochain. Sans modifications particulières pour relever les défis qui l'attendent, c'est un véhicule taillé pour l'aventure, qui lui permettra de rester connectée, en tout confort et prête à tout pour le road trip ultime.

« Il s’agit d’une aventure épique pour démontrer ce qu’il est possible de réaliser avec un véhicule électrique. Nous savons que l’autonomie et la recharge constituent les deux principales préoccupations des utilisateurs à l’heure d’envisager la transition vers un véhicule électrique », explique Martin Sander, General Manager, Ford Model e Europe. « Lexie soumettra au test ultime l’infrastructure de recharge. Si elle parvient à faire le tour du monde au volant d’un EV, alors tout le monde pourra utiliser un véhicule électrique au quotidien en Europe. »

Afin de préparer au mieux ce road-trip épique, Lexie a pu se plonger dans les coulisses de Ford et de la Ford Explorer électrique, rencontrant les équipes de design et de développement produit à Cologne. Elle a également expérimenté les températures extrêmes à l’Environmental Test Center – aussi appelée "l’usine météo" de Ford – et obtenu sa certification en conduite avancée au Lommel Proving Ground.

 

Si l’itinéraire de l’aventure s’inspire du périple d’Aloha Wanderwell, Lexie suivra sa propre voie en composant avec les conditions météorologiques, le caractère imprévisible du terrain ou l’absence d’infrastructure de recharge, tout en ambitionnant de réaliser un premier tour du monde. Elle disposera de l’assistance d’une équipe incluant un support sécuritaire, médical, mécanique et logiciel. Au début de chaque journée, une estimation dynamique du risque sera réalisée.

« C’est une aventure épique, mais difficile. Elle sera exigeante pour l’Explorer. Et vu tout le temps que nous passerons sur la route, elle sera difficile aussi pour l’équipe de support et pour moi », fait remarquer Lexie. « Mais toute véritable aventure doit s’accompagner de challenges personnels. Je suis impatiente de découvrir de nouveaux lieux et de rencontrer des gens incroyables, pour voir de quelle manière ils essayent d’améliorer leur région de la planète. »

 

D’après communiqué

20/09/2023 | 18:59
3 min
Suivez-nous