alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
L’Union européenne a versé 60 millions d’euros d’aide à la Tunisie au début de la semaine
04/10/2023 | 17:42
2 min
L’Union européenne a versé 60 millions d’euros d’aide à la Tunisie au début de la semaine

 

La porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 4 octobre 2023, que l’Europe a « payé les 60 millions d'euros demandés par la Tunisie et reste un partenaire fiable qui respecte ses engagements ».

« Nous pouvons confirmer qu'en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de 60 millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.

Ana Pisonero a précisé que les 60 millions d'euros accordés à la Tunisie par l'UE font partie du programme d'appui budgétaire déjà décidé par le passé, qui vise notamment à accompagner la relance économique post-Covid. « Ils ne font pas partie des 150 millions d'aide budgétaire prévus dans le protocole d'accord, que nous aimerions essayer d'adopter d'ici la fin de l'année. Les discussions avec les autorités tunisiennes sur le plan d'aide lié au Mémorandum se poursuivent », a-t-elle expliqué.

La président de la République, Kaïs Saïed avait commenté la proposition présentée par l’UE pour soutenir le budget de la Tunisie et lutter contre la migration illégale en ces termes : « la Tunisie, qui accepte la coopération, n'accepte pas la charité ou l'aumône. Notre pays et notre peuple ne veulent pas de la pitié, mais exigent le respect ». 

Il a poursuivi, s’adressant au ministre des Affaires étrangères que « la Tunisie rejette ce qui a été annoncé ces derniers jours par l'Union européenne, non pas en raison du montant en jeu, car toutes les richesses du monde ne valent pas une once de notre souveraineté, mais parce que cette proposition contrevient à l'accord signé à Tunis et à l'esprit qui a prévalu lors de la conférence de Rome en juillet dernier ». 

Le 22 septembre dernier, Anna Pisonero, avait déclaré que l’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet. Elle avait également précisé que soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière. 

 

M.B.Z

 

 

 

 

04/10/2023 | 17:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
anyssa
Donnr, c'est donner...reprendre, c'est voler
a posté le 09-10-2023 à 23:33
" Ana Pisonero a précisé que les 60 millions d'euros accordés à la Tunisie par l'UE font partie du programme d'appui budgétaire déjà décidé par le passé, qui vise notamment à accompagner la relance économique post-Covid. "

Je ne comprends pas pourquoi, ils veulent récupérer ce fric alors qu'il était acté dans les livres comptables de l'UE

On vous donne, on récupère et on se le garde pour nous !
Voilà, le jeu pervers de cette embrouille.
Niet !
Donner, c'est donner et reprendre, c'est voler !
Ils prennent les gens pour des girouettes.
Et comme les sommes se confondent entre 60Millions pour ci et 60Millions pour ça, donc ça profite à fond pour mettre le doute et la confusion dans les esprits...nous sommes les vieux de la vieille, a nous on ne nous la fait pas !

Qu'ils passent ça en créance douteuse ou perte dans leur exercice comptable et qu'on en parle plus tant qu'ils n'auront pas rendu ce qu'ILS DOIVENT AUX TUNISIENS !
Cette affaire sent le soufre du coté européen !!!
Le Zoub
Foutage de gueule
a posté le 05-10-2023 à 07:11
60 millions d'euros pour faire un sale boulot (retenir des hordes sauvages), c'est vraiment un os qu'on donne à ronger à un chien.
Rambo
Doit-on applaudir?
a posté le 04-10-2023 à 20:35
Ces soixante millions d'euros représentent des miettes pour un état quand on sait que Karim ben zema a signé un contrat de deux cent millions d'euros en Arabie Saoudite. Vraiment du foutage de gueule de la part de l'UE.
Mehdi
quelle comparaison
a posté le à 18:02
Eh bien, il faut demander à l'Arabie Saoudite de vous transférer l'argent de Ben Zema, comme ça la tunisie pourra gaspiller cet argent comme elle l'a fait durant ces 40 dernières années.