alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 19:52
Dernières news
Ciblage des avocats : l'Ordre réagit enfin !
12/01/2024 | 09:08
3 min
Ciblage des avocats : l'Ordre réagit enfin !


L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) est revenu sur la traduction en justice de Me Bechir Mannoubi Ferchichi, ainsi que sur les enquêtes et les interdictions de voyage visant d’autres avocats.

L’Onat a considéré qu’il s’agissait d’une atteinte aux avocats et d’un ciblage de la défense. Il a exprimé son opposition aux restrictions imposées aux avocats et aux pratiques du ministère de la Justice et du ministère public facilitant l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre d’avocats dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

L’Onat s’est dit inquiet de la gestion des dossiers portant sur des avocats, des activistes politiques, des journalistes et des syndicalistes. L’ordre a pointé du doigt des infractions au niveau des procédures et une rapidité dans l’émission de mandats de dépôt, en plus de la lenteur du traitement de ces dossiers.

L’Onat a tenu le ministère de la Justice responsable de la garantie des conditions minimales afin d’assurer le bon fonctionnement des tribunaux et de rassurer les plaignants. Il a critiqué le manque de ressources et la défaillance du mouvement dans le corps des magistrats, à savoir le retard de l’annonce de celle-ci et le maintien de vacances au niveau de certains tribunaux. Ceci a conduit à la détention de certains citoyens malgré la fin des délais autorisés par la loi.

L’Onat a estimé que certaines dispositions du décret n°54 portent atteinte à la liberté d’expression, la liberté de presse et la liberté des médias. Il a considéré que la lutte contre la corruption ne pouvait pas avoir lieu en dehors de la loi et des procédures et des garanties aux libertés. Il a appelé au respect de l’indépendance de la justice et de la loi.

L’Onat a considéré que la réussite du processus du 25-Juillet était tributaire de la préservation des libertés, de la liberté d’opinion, d’expression, de s’organiser et de circuler en dehors et à l’intérieur du pays. Ceci doit avoir lieu dans le cadre d’un respect mutuel et de la concrétisation des revendications et des attentes des citoyens. L’ordre a appelé à la réforme de la législation afin de débloquer la situation et de permettre la croissance économique et l’investissement.

L’Onat a réaffirmé l’attachement des avocats à leur rôle national, à l’indépendance du métier et au refus de toute exploitation partisane ou politique. Il a appelé à l’accélération du traitement des demandes du corps des avocats et s’est dit être prêt à toute forme de militantisme afin de s’opposer aux atteintes à la défense et à son immunité.


S.G

12/01/2024 | 09:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
IL NE FAUT PAS PRENDRE LES AVOCATS POUR DES GRANDS DIEUX NI POUR DES ANGES FARFOURI.
a posté le 13-01-2024 à 11:38
Je viens de lire sur MOSAIQUE F.M:(TEXTO)
Suspectée de trafic de drogues, une avocate en garde à vue
2024/01/13 09:54

Le parquet du tribunal de première instance de Tunis a ordonné hier soir aux agents de la Brigade centrale anti-stupéfiants de la Garde nationale à La Soukra de placer en garde à vue une avocate et l'un de ses connaissances, pour des soupçons liés au trafic de drogue, suite à la saisie de plaquettes de cannabis en leur possession.

Les informations disponibles indiquent que des renseignements sont parvenues aux agents de la Brigade anti-stupéfiants de la Garde nationale à La Soukra, selon lesquelles un jeune homme serait en possession d'une quantité importante de drogue destinée à la vente.

Ce dernier a été arrêté, hier soir, dans l'un des quartiers de la Médina à bord d'une voiture. Plus de vingt plaquettes de cannabis étaient dans le véhicule. Des enquêtes approfondies ont révélé que le suspect avait des liens avec une avocate.

Les forces de l'ordre ont effectué une perquisition dans l'appartement de l'avocate en question où plus de trente plaquettes de cannabis ont été saisies.

Après consultation du parquet, il a été décidé de les placer en détention. L'enquête se poursuit afin de découvrir les autres membres du réseau.