alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Loi de finances 2024 : le régime FCR désormais renouvelable tous les dix ans
11/12/2023 | 10:44
1 min
Loi de finances 2024 : le régime FCR désormais renouvelable tous les dix ans

 

Le député et président du bloc La ligne nationale souveraine, Abderrazek Aouidet, est intervenu, lundi 11 décembre 2023, dans la matinale de Jawhara FM.

Il a précisé, au micro de Hatem Amara, que le privilège fiscal du FCR a été modifié, dans le cadre de la loi de finances 2024, pour être désormais appliqué tous les dix ans et non une seule et unique fois.

Le député a affirmé qu’un fonds pour la réforme de l'éducation a également été créé mais ne sera mis en activité qu’au lancement des réformes.

Abderrazek Aouidet a aussi précisé que les budgets de la cour constitutionnelle et de la Haica, sont comptabilisés dans la section « urgences » et seront débloqués dès la « création de ces institutions ».

« Si la Haica est de nouveau recréée, le ministère des Finances pourra lui allouer un budget à partir de cette section » a-t-il ajouté.

Le député a enfin indiqué que les élus adresseront une demande au président de l’ARP pour poursuivre la plénière consacrée au projet de loi sur la normalisation et qui a été interrompue le 2 novembre dernier.

Les députés ont voté, dimanche 10 décembre 2023, la loi de finances 2024 dans son intégralité. La loi de finances a été adoptée avec 116 voix pour, quatre voix contre et 26 abstentions.

 

M.B.Z

 

11/12/2023 | 10:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sat
Fcr tous les 10 ans
a posté le 01-03-2024 à 23:11
'?a commence quand le fcr tous les 10 ans et les conditions pour en bénéficier svp
Kimo
Commerce
a posté le 11-02-2024 à 23:42
Merci à cette république et ses responsables qui on pensé aux travailleurs à l étranger.. une voiture tout les 10 ans c est vraiment génial et en plus elle sera payée à l étranger avec des devises de l étranger. Un grand cadeau !!!
Merci monsieur le président '
Farhat
Fcr
a posté le 10-01-2024 à 21:48
C'est quand en va appliquée ce loie je veut apporté une voiture mais il men dit que l loie de fcr de 10 ans il est pas encore appliqué ya pas un date précise merci
Sebei
Fcr
a posté le 13-12-2023 à 10:09
Bonjour à tous ça s'améliore de jour en jours la Tunisie avance que cela seras bénéfique à tout les tunisiens et tunisiennes
Votez tous Kaies restez confiants pour continuer le trajet en tte sécurité
Abidi
Fcr
a posté le 12-12-2023 à 15:23
Merci pour le président et un grand bravo pour l'arp et honte a Youssef chahed
Diaf
Impact sur la réserve de devise et sur le prix du vehicule
a posté le 12-12-2023 à 09:02
Il faudra regarder les côtés positifs de cette loi. Si on limite fortement l importation des vehicules, il faudra donc mobiliser la reserve de devise de la banque centrale pour l importation des vehicules pour repondre au besoin de la population locale et avec la rareté, le prix explose.
Il est donc préférable que les TRE payent ses propres devises pour les importer et ce qui va augmenter le nombre de vehicules disponibles à la vente et limiter la hausse du prix.

Il est effectivement judicieux que l Etat fixe la norme environnementale par par exemple les vehicules hybrides ou avec les normes proches des crit air 1 et 2. Les vehicules polluants tels que les 4x4 devraient être fortement taxés.
Mathématicien
Langue de bois!
a posté le à 10:38
Primo : diésel, essence, hybride ou électrique les grosses cylindrées européennes ne sont pas vitales pour la Tunisie. Secondo : il n'y aura pas d'économie de devises, puisque l'importation par les concessionnaires est régulée, donc il va y avoir accumulation et non substitution. Tertio : LE PLUS INGENIEUX n'est pas l'inondation du pays par la ferraille mais l'entrée de devises et on fait ce qu'on veut avec ces devises : acheter des médicaments, du riz du blé, du lait et du pétrole et on manque aujourd'hui. Avec l'augmentation exponentielle de leur revenu, les décideurs cherchent à rouler en grosses cylindrés à un prix qui leur soit accessible ; le tunisien lambda ne pense même pas à la voiture populaire. Le tunisien lambda vit aujourd'hui avec la phobie de ne pas trouver l'eau dans son robinet le matin, fait la queue pour acheter sa baguette ou pour avoir 2 berlingots de lait le jour, où le lait est disponible
Vladimir Guez
La baghla et karita
a posté le à 10:32
est un mode de circulation douce plus écologique. Il n'y a que les colonisés dans leur tête qui veulent de l'hybride et Crit air 1 !!
PS: on dit RTE (résident tunisien a l'étranger ) . TRE sous entend qu'ils travaillent or c'est l'argent du traffic de drogue et des aides sociales qu'ils viennent blanchir au bled.
Mathématitien
Triple perte en devise
a posté le 12-12-2023 à 08:25
Vu que 24 heure sur 24 on martèle que le temps du lobbying est révolu et qu'une guerre acharnée est menée contre le blanchiment d'argent et la corruption, je me suis creusé la cervelle pour cherché au moins une opportunité à cette loi, mais plus je me creusais les méninges et plus je découvrais les effets néfastes de cette loi. Certains évoquent un gain en devises. Moi personnellement, je n'en ai pas trouvé, plutôt j'en ai décelé des pertes sous tous les angles. Comme l'a évoqué un commentateur : Pour passer ses vacances en Tunisie, pour aider leur famille ou pour acheter un bien en Tunisie, au lieu de ramener des devises nos émigrés vont ramener des tacots et les vendre. Donc ils rendent service à l'Europe : ils atténuent la sortie de devises, les débarrassent de leurs tacots polluants et cerise sur le gâteau leurs permettent de gagner des devises en nous vendant des pièces de rechanges pour réparer les tacots. Sans oublier l'excellente opportunité offerte aux blanchisseurs d'argent.
Limou
Secteur informel
a posté le 12-12-2023 à 06:32
Le régime FCR a été créé pour faciliter le retour des TRE désirant investir en Tunisie. Ceci suppose un retour DEFINITIF, logiquement on ne peut retourner qu'une seule fois dans la vie. Cette modification de la loi n'a qu'un objectif : faire tourner le marché parallèle des voitures. Au lieu de lutter contre le secteur informel dans tous les domaines nos députés ne font que l'encourager. Très ingénieux!
Tounsi Tounsi
Contre exemple :
a posté le à 09:49
On peut s'expatrier à plusieurs reprises, faire des aller-retour entre la Tunisie et un pays étranger au cours d'une vie. Le monde évolue, faudrait que les esprits s'adaptent au changement au lieu d'aboyer.
Lecteur
Gain en devises
a posté le 11-12-2023 à 21:19
La loi peut avoir des conséquences attendues positives et des conséquences inattendues négatives (de moindre importance). Un FCR peut générer à la fois une économe de devises ( moins d'importation de voitures) et des retombées fiscales positives pour le budget de l'état ( en cas de vente). Cependant, les FCRs ramenés par les TRE tendent à être de gros cylindrées. Par conséquent, cette loi peut affecter l'environnement négativement. De plus, une utilisation forte d'énergie.
Ligne de fond: je crois que le pays sort gagnant.
mehaoued youssef
fcr
a posté le 11-12-2023 à 18:28
quel est la procedure exacte du nouveau regime fcr donc je pourrais ramener une voiture de l'etranger neuve avec un acquit de fcr comme d'habitude ou il y a un autre reglement merci
Vladimir Guez
Aux miteux de RTE
a posté le 11-12-2023 à 14:04
Cette franchise bafoue un principe fondamental d'égalité du citoyen devant l'impôt qui la rendrait inconstitutuonnelle dans n'importe quel pays qui se respecte.
Tout ça pour un FCR qui n'est utilisé que la par les plus miteux des RTE qu'on voit arriver a La Goulette avec des épaves roulant sur l'essieu et surchargée comme des mules. De véritable danger sur la route pour rentabiliser au maximum leur petit avantage fiscal.
Avec un peu de dignité vous paierez les taxes comme tout citoyens qui s'honnore.
Tounsi Tounsi
Jalousie...
a posté le à 20:39
Sois pas jaloux !
'? leur place tu ferais pareil.
Bacchus
"Bonne initiative"
a posté le 11-12-2023 à 12:36
Est-ce l'arbitraire, ci ce n'est pas lui, ça lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Les instaurateurs du FCR ont argumenté leur choix. En ce temps là, on encourageait les expatriés à retourner au bled. Et le but du FCR n'était pas de ramener une voiture ou des meubles, mais de ramener avec soi le matériel d'un projet industriel et la franchise, concernait les meubles et la voiture que possédaient déjà le candidat au retour. Aujourd'hui le fait est là, sans crédit du FMI, la Tunisie s'en sort grâce à l'argent envoyé par nos expatriés. Mais, je ne pense pas que l'instigateur de cette loi chercherait à entraver le renflouement des caisses de l'Etat par les devises de nos expatriés. Car, je ne pense pas que nos expatriés pourraient à la fois faire des économies pour acheter une voiture neuve tous les dix ans et envoyer du surplus d'économie au bled. Donc je demanderai à l'instigateur de cette loi d'éclairer notre lanterne et nous préciser la portée de cette loi, si ce n'est pas un secret d'Etat bien sûr.
Juan
devises qui servent à engraisser les riches et les talmudistes qui soutiennent isra-HELL ...
a posté le à 18:14
je vais pas cier des noms. les Call Centers, grande distribution, confection, services informartiques .... sont tous youpins qui exportent leurs bénéfs en devises, pour soutenir leur isra-HELL.
ces gens n'ont jamais été de vrais citoyens et ne le seront jamais.
they have never been true citizens, and they shall never be.

EL OUAFI
Précisez svp
a posté le 11-12-2023 à 11:24
Si j'ai bien compris, la loi concernant le FCR,a été modifiée pour une durée de Dix ANS RENOUVELABLE, au lieu d'une SEULE et UNIQUE FOIS DANS LA vie pour bénéficier du régime FCR.
Donc : un TRE (travailleur résident à l'étranger) peut être exempté des droits de Douane tous les Dix ans.
Avoir bénéficié une première fois, peut prétendre à en avoir droit à une 2iem, voire une 3iem fois tous les DIX ANS.
Merci de préciser, la nouvelle loi pour plus de compréhension.
Vladimir Guez
Et pourquoi?
a posté le 11-12-2023 à 11:17
un tel privilege pour ces zmigris . Ils ont déjà toutes les aides de la france ces feneants d'assistes. !
Pourquoi le contribuable tunisien devraient leur payer une franchise tous les 10 ans alors que lui doit payer plein pot?
Tounsi Tounsi
Deviens le migrant que tu méprises tant si tu en as le courage
a posté le à 09:57
Sans les expatriés tunisiens, tu serais dans la même situation que les subsahariens et les libanais : tu serais un immigré fi bled ness... sachant que tu es déjà un immigré dans ton propre pays.

Encore un KGB (Kef, Jendouba, Béjà) qui se prend pour un tunisois. Alors qu'il a encore de la bouse sous sa semelle... ou alors un djerbien consanguin, avide d'argent et tellement radin qu'il voit en chaque tunisien soit un concurrent, soit un client.

Mentalité de clochard consanguin.

'? part vivre de tes rentes héritées grâce à on-ne-sait-quelle arnaque et vols, pas étonnant que tu méprises ceux qui s'affirment grâce à leur travail, font de l'argent propre sans faire de la lèche aux barons, ni corrompre comme tu le fais.
boukhris
jalousie
a posté le à 12:50
les zimigris comme tu les nommes rapportent plus de 6 milliards en devise a la TUNISIE pour que t' achète tous ce qui est importé en plus s'il veut la vendre il doit aussi payer les taxes et ainsi la TUNISE gagne sur deux tableaux ne pas importer et gagné des taxe, mais cela échappe cher Vladimir Guez et toi tu rapporte quoi a la TUNISE?
Saladin
à boukhris
a posté le à 14:36
Guez et ces semblables n'apportent à la Tunisie que la matière fécale qui engorge les stations d'épuration.
EL OUAFI
Ce Vladimir Guez
a posté le à 13:16
Est jaloux, hypocrite rien dans la tronche !
Ou il appartient à la caste, concessionnaires (qui veulent importer des voitures petites cylindrées)
Et entre les lignes bénéficier des devises qui ne rentrent jamais en Tunisie,uniquement pour subvenir aux loisirs,études des enfants à l'étranger sans difficultés.
Des zimigrés qui te disent ce qu'ils pensent monsieur Vladimir Guez,jalousie quand tu me tiens !
Par ton pseudo on déduit ton niveau intellectuel et haineux.