alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 12:05
Dernières news
Jaouhar Ben Mbarek comparait demain devant la cour d'appel
02/05/2024 | 18:44
4 min
Jaouhar Ben Mbarek comparait demain devant la cour d'appel

 

L’avocate et membre du comité de défense dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a indiqué, jeudi 2 mai 2024, que Jaouhar Ben Mbarek comparait demain devant la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Tunis. Il comparait dans le cadre de l’appel déposé contre la peine de six mois de prison à la suite d’une plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Dalila Ben Mbarek Msaddek a appelé les avocats à venir en masse demain pour dénoncer les procès politiques qui visent les opposants.

le 24 février 2024, Dalila Ben Mbarek Msaddek a indiqué avoir pris connaissance de la condamnation de son frère estimant qu’il a été privé de son droit de se défendre.

« Je viens d’apprendre que mon frère Jaouhar Ben Mbarek a été condamné à six mois de prison. Il s’agit de l’affaire reposant sur la plainte déposée par l’Isie au sujet de déclarations médiatiques durant lesquelles il parle des élections de façon générale… Il n’avait pas cité l’Isie… Il n’a pas parlé d’élections truquées… Il n’a pas évoqué le fonctionnement de l’Isie… Il a juste considéré que les législatives de 2022 n’étaient pas un événement politique, mais une farce… L’audience a eu lieu sans que nous en soyons informés », avait-t-elle dit.

 

Dalila Ben Mbarek Msaddek a expliqué que son frère avait refusé de se rendre en prison croyant qu’il s’agissait d’une audition liée à l’affaire de complot. « Il était en grève de la faim… Nous, comité de défense, lui avions conseillé de ne pas se rendre au tribunal tout en lui expliquant que nous y serons afin de demander le report de l’audience… Nous avons contacté le président de la chambre correctionnelle avant l’audience. Nous lui avons expliqué que Jaouhar Ben Mbarek était en grève de la faim, qu’il était fatigué et dans l’incapacité de se présenter à l’audience et avons donc demandé le report… Il nous a affirmé qu’il n’y avait pas de problème et qu’il nous suffisait de demander cela durant l’audience… C’est ce qui a eu lieu… L’avocat présent avait plaidé… Le ministère public a refusé le report et a demandé qu’on le juge...

L’avocat présent a plaidé et a cité le communiqué de la ligue (LTDH, ndlr) portant sur l’état de santé des détenus… Le juge a indiqué qu’il se prononcera au sujet de la demande de report après l’audience… Nous avons considéré que cela allait avoir lieu… Je tiens à préciser qu’il comparait dans cette affaire en état de liberté… Jamais n’a-t-on refusé la demande de report pour un accusé laissé en liberté et dont l’avocat est présent ! Ceci n’est jamais arrivé… Je viens de découvrir, par les sous-fifres du bey et non par les autorités judiciaires, qu'il a été condamné à six mois de prison », avait-t-elle ajouté.

 

Pour rappel, Jaouhar Ben Mbarek fait partie des détenus pour complot. La liste comporte également les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chayma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n'a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l'instruction a fuité et a fait l'objet de beaucoup de critiques, et même de railleries.

En guise de protestation contre sa détention, Jaouhar Ben Mbarek a entamé une grève de la faim sauvage depuis plusieurs jours. Il a décidé de se priver d'eau et de nourriture. Le secrétaire général d'Al Jomhouri et détenu dans la même affaire, Issam Chebbi a décidé d'entamer, lui aussi, une grève de la faim. Quelques jours après, et à la date du 29 avril, les autres détenus ont rejoint cette grève de la faim.

 

 

 

M.B.Z

 

 

02/05/2024 | 18:44
4 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
bn
a posté le 03-05-2024 à 09:26
Demain c'est déjà aujourd'hui , AL AKHBAR EL BEYTA devrait être effacer !! Ah pardon pardon , j'ai oublié qu'il s'agissait de ENNABGHA , j.ben mbarik. le fils du monsieur qui va mettre LE PRESIDENT KAIES SAIED en prison , tozzzzzzzzz .


SALIM
SI ON CONTINUE COMME CA
a posté le 03-05-2024 à 09:03
B.N devra changer de NOM. BENMBAREK NEWS(B.N) ou HALOMMOU HALOMMOU!!!.
Ya Dalila
Tel est pris celui qui croyait prendre
a posté le 02-05-2024 à 23:31
Vous vous êtes tellement habitué à être au dessus des lois que vous avez cru pouvoir manipuler la justice en prenant la Cour pour un cirque...!
Kallou le bijou est fatigué, vous n'avez qu'à repousser l'audience...
Ben voyant ! On a que ça à foutre : attendre et encore attendre...hhhh
Crow85
Un grand gâchis
a posté le 02-05-2024 à 21:37
Dommage pour jawhar....depuis qu'il s'est allié avec les islamistes il a perdu toute crédibilité auprès de la majorité non khouenjia....il se croyait chez les bisounours en faisant alliance avec les islamistes, les pires ennemis du mouvement qu'l représente à savoir la gauche laïque...ça lui apprendra peur être à mieux réfléchir avant de faire des acrobaties électoralistes.
Quant à ces *** d'avocats, ils viennent toujours comme des hyènes dans les tribunaux et ne font rien...tels des chiens qui ne font qu'aboyer.
Citoyen_H
IL N'A ABSOLUMENT RIEN à APPRENDRE
a posté le à 04:16
"ça lui apprendra peur être à mieux réfléchir"

Il est de très très loin, en dessous du niveau, tout comme ces compagnons du club Med où il réside actuellement..
C'est tout comme les saltimbanques de la maudite troika, qui annoncèrent, non sans culot, que la Tunisie post-apocalypse, s'est retrouvée avec le meilleur gouvernement de l'univers.
Tous des poltrons, tous des amateurs !!!!
Des opportunistes, rien que des opportunistes !!!!
La faim justifie les moyens !!!!!!!!!


BOUSS. KHOUK
L 'APPEL DE. DALILA
a posté le 02-05-2024 à 20:04
avocats ! Venez nombreux . Pourquoi faire ya Dalila ? et LES DOSSIERS NE SONT CERTAINEMENT PAS VIDES .