alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:49
A la Une
À la recherche du doigt bleu
27/12/2023 | 10:54
6 min
À la recherche du doigt bleu

 

C’est au détour d’une phrase, lors d’une visite à El Fouladh, que le président de la République s’est prononcé sur la débâcle des élections locales boycottée par près de 90% des Tunisiens. Sans étude, sans sondage, sans rien de scientifique, Kaïs Saïed a estimé que le faible taux de participation est lié au rejet du Tunisien de l’idée du Parlement.

 

Officiellement, le taux de participation au premier tour des élections locales du dimanche 24 décembre est de 11,66% corrigé à 11,84%. D’après l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), il y aurait eu 1.047.878 Tunisiens qui se sont déplacés aux urnes ce dimanche. Soit approximativement plus d’un Tunisien autochtone sur dix.

Le chiffre officiel aurait pu faire l’objet de débat, si l’Isie autorisait la liberté d’expression et de débat. La loi électorale, sur laquelle elle veille au grain à coups de procès intentés contre les voix critiques, interdit de remettre en doute les chiffres qu’elle fournit voire même de s’interroger sur son indépendance.

Pourtant, force est de constater que les observateurs (journalistes, ONG, politiciens) n’ont pas vu de bureaux de vote bondés. « Nous n’avons rien vu des 11,66% dans les bureaux de vote », a indiqué Ahmed Nejib Chebbi lors d’un point de presse laissant entendre que le chiffre annoncé par l’Isie est erroné. « Nous doutons fort de la véracité des chiffres (…) Les bureaux de vote étaient vides et sans aucun participant (…) Le taux de participation était probablement de zéro virgule », a-t-il déclaré.

Le sentiment de M. Chebbi est partagé par des millions de Tunisiens. Un million de personnes dans les bureaux de vote, cela doit être visible à l’œil nu. Au-delà de la présence dans les bureaux de vote, il y a un autre constat à la portée de tout un chacun. Quand un 1/10 des Tunisiens est allé voter dimanche, cela implique automatiquement qu’un Tunisien sur dix ait le doigt tâché de bleu.

Or dans les marchés, les magasins, les cafés et la rue, on ne voit pas vraiment de doigts bleus chez les gens. Sans remettre en doute la véracité des chiffres fournis par l’Isie, il y a là des interrogations qui méritent des réponses et des constats que tout média qui se respecte se doit de partager avec son lectorat.

 

Le premier qui a l’obligation politique et morale de donner des éléments d’explication est incontestablement le président de la République. La tradition (dans le monde) exige que le chef de l’État (ou de son parti) se prononce le soir même des élections.

Kaïs Saïed a une vision extraterrestre de la politique. Dimanche 24 et lundi 25 décembre, il s’est muré dans le silence. Mardi 26, il a effectué une visite surprise à l’usine El Fouladh spécialisée dans la transformation de la ferraille. Dans une vidéo d’une quarantaine de minutes publiée par la présidence de la République à 20h50, il a consacré l’essentiel de ses propos à la ferraille, à la déliquescence du service public, au rôle de ce dernier. Il n’a consacré que quelques secondes au sujet des élections qui devrait pourtant être la préoccupation majeure de l’instant.

C’est comme si Kaïs Saïed opérait une manœuvre de diversion pour que les médias cessent de parler de la débâcle électorale et orientent leurs sujets vers la ferraille, les entreprises publiques et la privatisation.

L’heure politique doit être, par excellence, consacrée aux élections. Que le président de la République ait un autre avis, cela ne devrait pas changer les priorités.

« L’opération électorale a eu lieu en toute indépendance. Je préfère des résultats réels à ceux falsifiés à 99%. Il faut dire que l’abstentionnisme résulte principalement du rejet des citoyens de l’idée du Parlement. C’est aussi paradoxal, de voir les Tunisiens qui sont tombés en martyrs pour avoir un Parlement, rejetant aujourd’hui l’idée du Parlement. Il faut du temps, certainement, pour que le peuple retrouve la confiance », a déclaré le président de la République. C’est par ces trois phrases, prononcées en quelques secondes, que le sujet électoral et la polémique qui s’en est suivie devraient être clos aux yeux du chef de l’État. Notons, au passage, que ce sont les mêmes éléments de langage utilisés par les chroniqueurs de médias réputés lui être proches, durant leurs interventions lundi et mardi.

 

Qui Kaïs Saïed espère convaincre par ses propos ? Le million de Tunisiens qui sont allés aux urnes ou les huit millions qui se sont abstenus ?

Chacun des huit millions d’abstentionnistes sait pourquoi il n’est pas allé voter dimanche dernier.

Pour que les propos présidentiels soient crédibles et convaincants, ils doivent être basés sur des études scientifiques. Un sondage d’opinion, par exemple, qui interroge un échantillon représentatif de Tunisiens sur les raisons de leur abstention. Ce n’est qu’ainsi qu’on saura si les abstentionnistes ne sont pas allés aux urnes, dimanche, parce qu’ils n’ont pas confiance au Parlement, comme le dit le chef de l’État, ou parce qu’ils ont décidé de boycotter afin d’affirmer leur désapprobation totale du projet présidentiel, comme l’analysent plusieurs médias et politiques. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut savoir si les Tunisiens n’ont pas confiance au parlement ou s’ils ne font pas confiance au Président.

À défaut de sondage réel et scientifique et d’un large débat médiatique, tout ce qui se dit à propos de l’abstention est de la littérature faite d’impressions et de suppositions et non de faits réels et tangibles.

Grand féru de littérature, et ce n’est un secret pour personne, Kaïs Saïed balaie d’un revers de la main ces considérations scientifiques. Il cherche à imposer sa propre lecture de l’abstention, au détour d’une visite anachronique et populiste, comme si le sujet des élections était un fait anodin qui ne mérite pas davantage de temps et d’énergie.

En se prononçant à la place de huit millions de Tunisiens abstentionnistes, Kaïs Saïed insulte l’intelligence de ces derniers et se dédouane de toute responsabilité. Dans le déni, il refuse de croire qu’une partie de ces abstentionnistes a manifesté son rejet du projet présidentiel et non son manque de confiance au Parlement.

Pour rappel, il y a eu 4,3 millions d’électeurs pour la constituante de 2011, 3,5 millions d’électeurs aux législatives de 2014 et 2,9 millions d’électeurs pour les législatives de 2019. Ces trois élections organisées avant le putsch du 25 juillet 2021 ont vu la participation d’observateurs tunisiens et étrangers indépendants, une forte mobilisation médiatique et la présence de l’ensemble des partis dans les bureaux de vote. La transparence requise était totalement respectée durant ces trois élections.

En revanche, pour les trois scrutins imposés par Kaïs Saïed depuis son putsch, la démobilisation était totale. Il y aurait eu 2,8 millions de votants au référendum 2022, un million de votants au premier tour et 895.000 au second tour des législatives 2022-2023 et un million au premier tour des élections locales de décembre 2023. Il nous est interdit de remettre en doute la transparence et la régularité de ces trois élections, mais il est bon de constater qu’il n’y a pas eu vraiment de mobilisation médiatique, qu’il y a eu très peu d’observateurs indépendants et qu’il n’y a pas eu de partis dans les bureaux de vote.

À défaut de sondages scientifiques, on se remet donc aux faits et aux chiffres et ces faits et chiffres ne devraient pas conclure à un manque de confiance au Parlement, comme s’est aventuré Kaïs Saïed à le dire. Il ne peut être que démenti par une partie (une bonne partie ?) des huit millions de Tunisiens qui ont refusé de se salir le doigt dimanche 24 décembre.

Kaïs Saïed peut jouer le déni et la diversion, il peut donner ses propres interprétations, il peut dire que les résultats sont réels et que l’opération électorale a eu lieu en toute indépendance, les chiffres et les faits restent têtus, tout comme la conviction profonde et inconnue des abstentionnistes.

 

Raouf Ben Hédi

27/12/2023 | 10:54
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Les aveugles
a posté le 29-12-2023 à 09:44
BN et ses journalistes font semblant d'être des aveugles et ne veulent en aucun cas accepter les vérités de la situation actuelle
La démocratie est ainsi faite de mettre en cause tout ce que font ses adversaires
Mais le comble c est des des journalistes qui bataillent pour défendre la liberté d'expression et en même temps ils censurent les commentaires des lecteurs
'?a prouve bien l'intégrité et le professionnalisme de ces gens qui interdisent aux autres ce qu ils se permettent
Comme dit les proverbes
- ALIKOM mouche alina
-fais ce que je dis et ne fais pas ce sue je fais

Abir
Oui par 11% au maximum
a posté le 28-12-2023 à 12:03
EN 2019, a eu une majorité au deuxième tour, grâce à Karoui, en 2024, il aura que le résultat d'aujourd'hui au maximum ! La majorité de peuple este avec le PDL et La combattante ABIR MOUSSI inchallah ! Qu'est ce qu'il a faitdebon pour ce peuple ou pour le pays pour voter pour lui !?! vous vous moquez des gens ou vous voulez détruire le pays complètement
oscar
Offre d'emplois.
a posté le 28-12-2023 à 05:07
Qu'attend il pour démissionner ?
S'il est intéressé il y aura un poste vacant à gaza .
BOUSS KHOUK
VOTRE FAMEUX DOIGT BLEU
a posté le 28-12-2023 à 04:31
Ils se mettent le doigt dans l'oeil ceux qui pensent que K.SAIED est à la recherche des voies pour la presidentielle , CERTAINS '?A LEUR D'?MANGENT DEJA , mais qu'ils soient rassurés le Président KS , sera bien réélu et le doigt bleu que certains l'utilisent pour stopper les démangeaisons .....
Abir
Bravo Hammadi
a posté le 27-12-2023 à 20:08
Le peuple et 92% de peuple refuse le projet de ks mais ks , dans sa tête, ce peuple n'a rien à dire et même avec 5% , il ferait la sourde oreille comme maintenant ! Ses élections ne sont que de la poudre aux yeux ! Juste une vitrine pour sa dictature ! Il entend ce qu'il veut entendre et voit ce qu'il veut voir !
Hammadi
Aucune objectivite
a posté le 27-12-2023 à 19:31
On peut dire que KS s est trompe ou essaye de se défendre en donnant ses analyses subjectives, que dire alors de BN supposé une presse libre qui doit nous presenter une analyse scientifique ,mais au contraire elle préfère jouer le meme role que KS en pretandant que l abstention s explique par le rejet du projet KS et que le peuple est alligne avec l analyse de nejib chebbi!!
Chacun a sa raison de ne pas répondre present aux élections, mais la raison principale pour la majorité est que premierement ils n ont plus confiance aux institutions de l etat et que deuxièmement KS n a fait aucun avancement sur le plan economique et sur les sujets en relation directe avec la vie du citoyen.
ABC
Aucun ne porte de casque
a posté le 27-12-2023 à 18:19
Quelle imprudence !!! Aucun ne porte de casque
Ou sont passés les services de sécurité d'El Fouledh et présidentiel ?
Aucun professionnalisme, de la négligence et tous les risques sont pris.
Carthage Libre
Bande annonce de "A la Recherche du doigt du Milieu"...
a posté le 27-12-2023 à 16:35
Il aurait été un bon "dramaturge" nous écrivant pleins de scénarios de pleins de films et de chimères. Voici la liste de ses films préférés :

"A la recherche du Bonheur (perdu)" (2013)

"A la recherche du Diamant Vert" (1984)

"A la recherche Garbo" (1984)

Et sans oublier....

"A la recherche du Père Noel" (2013)

Et SURTOUT.....

"A la recherche du TEMPS PERDU (par Kaies Saied depuis 2019)" (Film de 2011)

CHERCHE CHERCHE ya Saied...il en restera toujours quelque chose....
Carthage Libre
"A la recherche du doigt du Milieu"....
a posté le 27-12-2023 à 16:34
Il aurait été un bon "dramaturge" nous écrivant pleins de scénarios de pleins de films et de chimères. Voici la liste de ses films préférés :

"A la recherche du Bonheur (perdu)" (2013)

"A la recherche du Diamant Vert" (1984)

"A la recherche Garbo" (1984)

Et sans oublier....

"A la recherche du Père Noel" (2013)

Et SURTOUT.....

"A la recherche du TEMPS PERDU (par Kaies Saied depuis 2019)" (Film de 2011)

CHERCHE CHERCHE ya Saied...il en restera toujours quelque chose....

Abir
Il sort juste pour qu'on parle de lui
a posté le 27-12-2023 à 15:43
Il touche un grand paquet plus les avantages, une indemnité pour ses promenades qui sont aussi coûteuses! Si non aucun intérêt même minime pour les citoyens !
Djodjo
Il rate tout ce qu'il entreprend
a posté le 27-12-2023 à 14:25
La seule façon pour kais d'avoir un succès électoral serait de faire une élection/référendum sur sa destitution, on aurait un gros paquet électeur qui se feront un plaisir de l'éjecter.


Le charlatan doit partir pour le bien du pays.
grendizer
comment
a posté le 27-12-2023 à 13:04
Au delà de la faible participation ce qui est inquétant c'est les millards dépensés pour des élections qui ne servent à rien , Saied doit rendre des comptes pour le gaspillage de l'argent publique
Zarzoumia
Maison ? Prison ?
a posté le 27-12-2023 à 12:01
Seul le président a le doigt bleu. Un doigt pointé vers l'espace, il crit maison. E.T. nous a bien dit qu'il venait d'une autre planète.
Bientôt, les indexes lui montreront le chemin de la Mournaguia en scandant prison.
Moez
Aucune norme de sécurité
a posté le 27-12-2023 à 11:53
Personne ne doit entrer dans un site industrielle sans équipements de sécurité ! Personne ! Que font les ingénieurs et les agents du site en laissant tout ce monde entrer sans mesure de sécurité ! Quand la servitude et l'excès de zèle arrivent à leur comble, on comprend bien qu'un pays est dans les abysses éternelles.
Abir
Mesquina Tounes !
a posté le 27-12-2023 à 11:13
Le manipulateur et les manipulés ! Le manipulateur à échoué ses élections , il sort prendre l'air pour dévier les regards des manipulés sur son sort électoral et les manipulés sont au rendez vous , la déviation de manipulateur à fonctionné ! Sa7a lih !