alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:20
Dernières news
L'INM précise la date de l’Aïd El-Fitr
14/05/2020 | 21:17
1 min
L'INM précise la date de l’Aïd El-Fitr

 

L’Institut national de la météorologie a indiqué que selon les données astronomiques, il sera impossible de voir le croissant de lune du mois de "Chawel" après le coucher du soleil du vendredi 22 mai (correspondant au 29 Ramadan 1441 an de l’hégire) partout dans le monde.

 

L’INM a précisé que le croissant qui indique le début du mois de "Chawel" et donc la fin de Ramadan pourrait être observé après le coucher du soleil le samedi 23 mai 2020, à partir de 11h06 heure locale, en partant de l'extrême ouest de l'océan Pacifique puis successivement vers l'ouest. Ainsi, la date de l’Aïd El-Fitr correspondra au dimanche 24 mai.

 

M.B.Z

14/05/2020 | 21:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
MBZ n'a pas inventé l'eau chaude, ni le moyen d'anticiper l'apparition du Croissant !
a posté le 15-05-2020 à 11:16
Pas clair ? Et pour cause ! Mme M.B.Z. nous a pondu un article pour rien, pour ne rien dire de précis ni de plus éclairant que ce que nous savions déjà, à savoir que le croissant du 23 - s'il veut bien se montrer- décidera de la date de l'Aïd... Comme d'habitude, la foire aux spéculations est ouverte, en 2020 !!! Alors, n'en veuillez pas trop à MBZ : elle fait (mal) son boulot, juste pour marquer sa pige ! Que voulez-vous,les temps sont durs, et il faut bien gagner sa croûte...
Messaoud
Confus
a posté le 15-05-2020 à 10:37
L'article n'est pas clair. L'impossible devient possible après une explication confuse et un titre inadapté.
Mohamed
@BN : Qui l'autorité officielle qui annonce les dates des fêtes religieuses musulmanes en Tunisie ?
a posté le 15-05-2020 à 09:21
'? ma connaissance l'INM est chargé d'observer et reporter d'un point de vue scientifique les phénomènes météorologiques et astronomiques entre autres. Dar Al Ifta ou bien le Mufti de la République est l'autorité (je ne sais pas si BN la reconnaît ou en connaît le champs d'intervention), qui prenant en considération les éléments présentés par l'INM, décide de la date des fêtes religieuses musulmanes (en considérant les lois et règles musulmanes qui les régissent et qui ne suivent pas forcément une logique binaire).
De ce fait le titre "L'INM précise la date de l'Aïd El-Fitr" induit les lecteurs de BN en erreur en amalgamant les responsabilités des institutions souveraines de l'?tat.