alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Les sales images des paquets de tabac en 2023
23/01/2023 | 09:45
1 min
Les sales images des paquets de tabac en 2023


Des paquets de cigarettes portant des messages de mise en garde sanitaire illustrés sont déjà disponibles sur le marché en Tunisie. Une marque tunisienne applique, désormais, les directives annoncées depuis un an déjà. 
 
Les fabricants de tabac en Tunisie ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour se conformer à la décision fixant les modalités d'inscription des mentions sur la couverture extérieure des paquets et des emballages des produits de tabac exposés directement au consommateur.
 
En vigueur dans plusieurs pays depuis plus d’une décennie, les messages de mise en garde sanitaire illustrés devraient appuyer les différentes stratégies de lutte contre le tabagisme. Une convention-cadre a été adoptée, dans ce sens, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2003, et est entrée en vigueur en 2005. À ce jour, 182 pays l’ont ratifiée. 
 
 
L’article 11 de cette convention-cadre stipule, que « chaque paquet ou cartouche de produits du tabac et toutes les formes de conditionnement et d’étiquetage extérieurs de ces produits portent également des mises en garde sanitaires décrivant les effets nocifs de la consommation de tabac et peuvent inclure d’autres messages appropriés. Ces mises en garde et messages :
 
a) sont approuvés par l’autorité nationale compétente,
 
b) sont utilisés tour à tour,
 
c) de grande dimension, clairs, visibles et lisibles,
 
d) devraient couvrir 50 % ou plus des faces principales mais pas moins de 30 %,
 
e) peuvent se présenter sous la forme de dessins ou de pictogrammes ou inclure de tels dessins ou pictogrammes »
 
L’OMS affirme que les mises en garde illustrées rendent les gens beaucoup plus conscients des méfaits du tabac, notamment ceux qui ne sont pas encore dépendants. 

N.J. 

23/01/2023 | 09:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ortho
Sacrés Tunisiens
a posté le 23-01-2023 à 16:03
Toujours en avance sur leur temps décidément !
Une autre innovation ? Rendre la ceinture obligatoire à l'arrière ? Interdiction de fumer dans les lieux publics fermés ?
Je suis certain que ce grand pays et son peuple si cultivé sauront montrer au monde entier la voie à suivre !
stuc
se mettre au diapason timidement !
a posté le 23-01-2023 à 10:28
pourquoi les fabricants ?on sait que c est un monopole de l etat qui grouillent de trafics en tous genre ,et que l etat n arrive pas a gerer malgres les pertes (on ne sait pas comment un monopole qui impose ses prix peut etre deficitaire ),quand on pense que les prix sont majores de plus de quarante pour cent chez les buralistes,au vu et au su dudit etat !toujours est ilque les speculateurs continuent a se beurrer en toue illegalite ,mais ca c est un probleme que l etat n arrive pas a les contrer !