alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 23:29
Dernières news
Le ministère de l’Energie a mal au cœur !
17/05/2020 | 13:28
1 min
Le ministère de l’Energie a mal au cœur !

 

Le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transformation énergétique a, semble-t-il, mal au cœur. C’est l’objet d’une publication sur la page officielle du ministère en guise de légende pour une vidéo.

 

 

Il est écrit : « Vue sur ce qu’il est advenu de la locomotive de phosphate à Mdhila, ça fait mal au cœur ! ». La vidéo en question montre les dégâts subis par une locomotive de transport de phosphate appartenant à la SNCFT après avoir été sciemment incendiée.

Les problèmes de transport de phosphate ne datent pas d’hier. Il s’agit de problèmes structurels profonds et certains manifestants ont pris, depuis belle lurette, la ligne 13 de la SNCFT pour cible. L’incendie volontaire d’une locomotive qui a coûté à la communauté près de 5 millions de dinars marque un tournant grave, qui fait effectivement mal au cœur.

 

S.F

 

17/05/2020 | 13:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ Abou Walid | 18-05-2020 11:39
a posté le 18-05-2020 à 23:59
Morale et Civisme defaillants ?
= manque d'education.
Abou Walid
Morale et Civisme quand vous nous manquez !
a posté le 18-05-2020 à 11:39
Avoir mal au c'?ur soit ! Cependant il faut agir bien vite sur les deux palans, à savoir les prérogatives du Ministère concerné et celui de la Justice. En ce qui concerne le Ministère il y a bien des choses à éclaircir, je cite entre autres "Et ce que ce bijou était bien gardé ou pas ?!", quand à la Justice elle sait ce qu'elle a à faire ! Je me demande pourquoi sur le double plan de la Morale et du Civisme le pays est entrain de régresser étonnamment ?!
URMAX
@ Houa 18-05-2020 08:17 "Au ministre de l'energie"
a posté le 18-05-2020 à 11:23
... ne pensez-vous pas qu'avant de s'adresser au Ministère - et au Ministre, en particulier, il ne faille pas - tout d'abord - contacter le PDG de la SNCFT, soit, l'autorité de tutelle ?
...
Drôle de manie que nous ayons, de toujours vouloir se référer au Ministre tout en by-passant les autorité de tutelle.
...
Les prises de responsabilité doivent être respectées, à l'instar des postes de responsabilité administrative correspondants.
Houa
Au ministre de l'energie
a posté le 18-05-2020 à 08:17
Non monsieur le ministre, je n'ai pas mal su coeur, j'agis et je reagis. L'histoire nous donnera raison. L'histoire se repete.
Engagez une societe de protection armee, avec fusils et mitralletes, jusqu'a l'extention de ces agissements. Si vous qui etes issu de ce peuple vous ne savez pas le maitriser, laissez la place a qui peut, ou vous brulerez vif.
lagon
Crime
a posté le 17-05-2020 à 22:38
C'est un crime contre le peuple et l'Etat . Sa punition c'est la peine de mort pour ses auteurs.
URMAX
Que fait du materiel roulant hors de depots surveilles ?
a posté le 17-05-2020 à 21:59
Negligeance (volontaire ?) du conducteur ou des autorites de tutelle, si les instructions de les laisser "a disposition des voyoux" viennent de la hierarchie.
Quoi qu'il en soit, je le dis et le repete, notre systeme ferroviaire est des plus obsoletes du continent Africain.
Les reseaux ferroviaires sont un moteur de developpement des Nations :
- Reduction des temps de parcours inter-villes ;
- Désengorgement des routes par des gares situees en centre-ville ;
- Decentralisation ;
- Transport des biens, marchandises et poste ;
- Commodite viaggere et touristiques ...
Les avantages sont multibles, mais notre reseau est desuete avec des voies ne repondant pas aux ecartements de voies ISO, ni aux standards internationaux.
Nous en sommes reduits a utiliser du materiel roulant fait sur mesure, d'occasion, ou acquis de contrees elles aussi en developpement.
Hadj
Des perles que nous devons à nos valeureux dirigeants
a posté le 17-05-2020 à 18:25
Cette réaction dénote l'impuissance de ce ministère face aux agissements criminels contre la CPG et les intérêts du pays .Ceci nous rappelle la fameuse déclaration du général Rachid Ammar, à l'époque chef d'état-major des armées, qui face à la menace terroriste, tentait de rassurer les tunisiens en affirmant que la Tunisie était protégée par ses saints!!! Faut il en rire ou en pleurer
La Tunisie a été en réalité détruite par la bêtise et l'incompétence de ceux qui se passent le témoin -depuis 2011 - pour la gouverner !
Xept
@Abderrahmen
a posté le 17-05-2020 à 18:06
Il faut remonter à l'année 2008 pour mieux comprendre ce qui se passe. A l'occasion d'une opération de recrutement controversée faite par la CPG toute la zone du bassin minier va s'embraser.
La quasi totalité des politiques au pouvoir aujourd'hui, mais à l'époque dans l'opposition ,intervenaient pour encourager et soutenir les mouvements de protestation au motif que c'était une opportunité idéale pour faire tomber le régime de Ben Ali. En fait ils n'avaient pas suffisamment de discernement pour percevoir qu'ils allaient ainsi contribuer ,sinon à détruire du moins,à mettre à mal tout un pan de l'économie nationale . Nous savons douze ans après ce qu'il en coûte de réhabiliter un secteur sacrifié aux revendications politiques.
adel
C'est l'Etat Tunisien qui a mal au coeur
a posté le 17-05-2020 à 17:38
Mais il est trop lâche pour aller au docteur !
Xept
Locomotive de la SNCFT ou de la CPG?
a posté le 17-05-2020 à 17:37
A voir les photos la locomotive ne semble pas être un engin de la SNCFT.
zba
on a besoin d'un ministere faible
a posté le 17-05-2020 à 17:02
qui a mal au coeur.
on veut un ministre capable de resoudre le probleme
Xept
A qui appartient la locomotive ?
a posté le 17-05-2020 à 16:11
Est -on sûr que la locomotive appartient à laSNCFT? La photo indiquerait plutôt qu'il s'agit d'une locomotive de man'?uvre de la CPG.
MFH
Gravissime.
a posté le 17-05-2020 à 16:05
C'est un crime contre l'Etat. La réaction de ce dernier devra être exemplaire vis à vis des auteurs.
Et qu'en est-il des criminels ? Les a -t-on identifiés ? Quelles sanctions encourent-ils ?
Abderrahmane
Vive la révolution et vive la démocratie
a posté le 17-05-2020 à 15:55
Je me demande simplement, avant 2011 il n'y avait pas ce type d'actes criminels visant les richesses du pays. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ?
retraité
mal au coeur ne suffit
a posté le 17-05-2020 à 15:54
jusqu'à quand on arrête pas les bandits qui ont mis le feu à cette locomotive qui a coûté 5 millions de dinars à l'?tat et de les traduire ainsi que leurs commanditaires en justice avec en finale des jugements exemplaires .on a assez du populisme primaire qui dure depuis la révolution soit que l'extraction du phosphate soit rentable ou la fermeture des mines et ce sont les gens de la région qui seront les grands perdants l'Europe lorsque elle a fermé les mines de charbon les grands perdants sont les habitants des régions des houillères .il faut que les autorités prennent une décision radicale : fermer les mines de phosphate pour un mois et licencier le personnel de la cpg les habitants de la vont trinquer .
il n'y a pas en Tunisie un responsable d'envergure comme Madame Thatcher pour mettre l'ordre et la discipline dans la société des phosphates et dans la région regardez l'office chérifien du phosphate au Maroc travaille normalement avec des bénéfices et sans problèmes sociaux il a piqué les parts tunisiens du marché mondial ainsi la compagnie des phosphates en Jordanie travaille aussi sans problèmes. et fait des bénéfices .
Agatacriztiz
La "Camorra organizzata"...
a posté le 17-05-2020 à 15:07
Mêmes procédés que ceux utilisés par l'organisation criminelle tristement célèbre : la "Camorra" de Naples et de ses environs. Méthodes utilisées notamment pour le contrôle du marché de la collecte, du transport et de la mise en decharge des ordures ménagères et déchets publics. Il y a des "barons" du transport qui ne supportent pas l'idée que le chemin de fer ne leur "souffle", au prix qu'ils fixent bien entendu à la tonne, le marché du transport des phosphates et dérivés. Il ne doit pas être très difficile de les repérer et les coffrer car ils ne doivent pas être nombreux à posséder des véhicules de gros tonnages dotés de bennes spécifiques pour le transport des produits en vrac "pour le compte d'autrui"...
bec bec
A fond la caisse
a posté le 17-05-2020 à 14:33
Pas grave, le nouveau fond ZAKAT va remédier à toutes ces pertes
Imed
Quel gâchis
a posté le 17-05-2020 à 14:31
A ce rythme on va avoir un arrêt cardiaque bientôt
!!!!
!!!!
a posté le 17-05-2020 à 14:29
Il faut agir
Cette mascarade doit s'arrêter. Où est le gouvernement qui ne peut que s'acharner sur les salaires des malheureux fonctionnaires.
Le gouvernement doit appliquer la loi avec la force.
Distribuer de l'argent à travers des sociétés bidon comme celle du jardinage est une grande erreur.
Tounsi
Aveux d'impuissance ?
a posté le 17-05-2020 à 14:27
Le citoyen lambda peut avoir mal au coeur en voyant la destruction systématique du secteur des phosphates avec tout ce qui représente pour la Tunisie en termes d'impact économique et social sur la région, mais également sur les recettes en devises que pourraient rapporter cette industrie.
Cependant, un ministère ne doit pas avoir mal au coeur et garder une attitude passive face aux criminels et aux lobbies. Ce ministère est sensé faire partie d'un gouvernement qui dispose de tous les moyens pour imposer l'application de la loi et protéger cette activité vitale. Ce gouvernement DOIT mettre fin à cette anarchie et sécuriser la production et le transport du phosphate avec tous les moyens légaux à sa disposition. S'il va se suffire de nous dire qu'il a mal au coeur, il n'a qu'à présenter sa démission et aller voir un bon cardiologue.
Cette affaire est un test crucial pour Fakhfakh ! S'il ne prend pas les mesures qui s'imposent pour assurer l'acheminement du phosphate par voie ferrée et arrêter definitivement cette mascarade, qu'il s'en va sans plus tarder.
DHEJ
Pourquoi le coeur.?
a posté le 17-05-2020 à 14:14
Assistance à un ministère en danger...

A4
Pas de tournant: tout droit vers la banqueroute !!!
a posté le 17-05-2020 à 14:05
La constitution débile de 2014 ne peut donner qu'un état faible et populiste, qui nous déclare, comme un malade finissant, qu'il a mal au coeur ...
Ne vous attendez pas à un tournant: c'est la ligne droite vers la faillite et la banqueroute, surtout avec cette classe politique formée de racailles et d'opportunistes.

L'ETAT (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2016

Il fût un temps pas lointain
Dont je me souviens encore
Où l'état était souverain
Où l'état était trop fort

Si fort qu'il se permettait
D'écraser sur son chemin
Les bipèdes qui l'embêtaient
Lors de nuit sans lendemain

Ce temps là est révolu
Dépassé, plus à la mode
Le problème est résolu
L'état a changé de code

C'est l'état mou des mauviettes
On ne le voit presque plus
Il s'incline, fait des courbettes
Aux arnaqueurs et goulus

C'est l'état aux poches vides
Qui n'a plus aucun dinar
Qui se comporte en timide
Face aux bandits et roublards

C'est l'état végétatif
Qui ne sort de sa cachette
Qui a peur, qui est craintif
Qui cède tout au racket

C'est l'état des grands niais
Qui avance à l'aveuglette
Ne sait où mettre les pieds
Et n'a plus rien dans la tête

C'est l'état doux des agneaux
Qui s'asphyxie et suffoque
Qui envoie ses mégalos
Faire la manche aux amerloques

C'est l'état des populistes
Qui caresse l'animal
Fainéant, sale et fumiste
Toujours dans le sens du poil

C'est l'état des défaitistes
Qui se croit faire du social
Regard livide d'utopiste
Qui se noie dans la spirale

C'est l'état, il est ainsi
Conforme à la volonté
De ceux qui nous ont écrit
Une constitution ratée
Ali
Coercition
a posté le 17-05-2020 à 13:58
L'état doit profiter de cette opportunité, pour bomber le torse, et imposer la sécurité du transport ferroviaire.
Seule la coercition de l'état de droit, est capable de faire retrouver la raison aux vandales.
la phrase
depuis le coup d'état de 2011
a posté le 17-05-2020 à 13:58
ET l'effondrement de l'Etat de droit...j'ai mal au coeur