alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 07:02
Dernières news
La Tunisie compte 216 partis
18/03/2019 | 08:44
1 min
La Tunisie compte 216 partis
 
 
Les services du ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme ont annoncé, le 18 mars 2019, la création d’un nouveau parti politique.
Ainsi, « le parti de l’alliance pour la Tunisie » a vu le jour portant le nombre total de partis politiques en Tunisie à 216. 
 
M.A
18/03/2019 | 08:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Trançonneuse
| 18-03-2019 21:04
Il y a presque autant de partis que de députés... pays de tarés!

zaiane
| 18-03-2019 19:05
C'est vraiment ridicule ! Quand on pense que certains pays démocratiques ,comme l'Allemagne qui s'en tire très bien avec moins d'une dizaine de partis politiques avec un Parlement deplus de 600 députés et une population de plus de 80 millions d'habitants,on se demande si les politicien(ne)s en Tunisie représentent surtout leurs égos et leurs penchants narcissiques .Ils ont oublié une devise importante:"l'Union fait la Force".Tous ces gropuscules de partis ont perdu d'avance devant Ennahdha .Il faut qu'ils réfléchissent et forment des coalitions s'ils veulent atteindre quelque chose pour le bien du pays .

Bab ezzira
| 18-03-2019 18:21
Bonsoir chère Madame,
Heureux de vous lire à nouveau. Certainement on doit garder espoir mais on ne voit plus l'Horizon ni le bout du tunnel et la secte du diable aura le dessus grâce à leurs stratèges machiavéliques anglo-saxons et sionistes qui ont supervisés la rédaction de la meilleur constitution chaotique au monde. De même pour ces codes des associations qui autorisent le financement étranger déguisé des politicards de deux sous.
Ces lois qui régissent ces partis boudourous indépendamment de l'objet ou du nombre d'adhérents dans l'unique but de favoriser la secte du diable avec leur minorité de 10% de frérots. Ils prétendront qu'ils ont la majorité absolue et nous conduirons comme on conduit les ânes à l'abattoir.
Abir Moussi nous a déçus avec son show sur le mulet ses you-yous et ses chansons des cellules d'avant.
On lui a tendu une perche, mais elle a refusé de l'apprendre préférant retomber dans la bassesse de l'ex-RCD.
Dommage beaucoup de gens n'ont pas encore oublié les graves dépassements de l'ex RCD, et Abir est là pour nous rappeler ces mauvais souvenir.
La question qui choisir.
Prés de 90 % des Tunisiens choisiront s'ils ont vraiment le choix les MILITAIRES.
(Les 10 % qui restent c'est les frérots du diable et c'est le taux d'analphabétisme au pays des ânes parlants et dormants)

Rossi
| 18-03-2019 15:36
Et on a 217 sièges au parlement..
Allez, un peu d'effort, encore un autre parti..

Bab ezzira
| 18-03-2019 13:19
Effectivement, il ne nous manque q'un seul parti pour égaliser le nombre de 217 dé-putées bien installés au chaud à l'ARP.
Et s'il fallait choisir le 13 eme guerrier , euh le 217eme partis je suis partant pour le fameux HEZB EDDIK: Le parti du coq, que le slogan est connu par tout Zoufri (comme moi) qui se respecte.
Oui pourquoi pas, d'ailleurs c'est pas chez nous qu'on dit lorsque ca ne va plus ajoute un as. (zidha lass)

Barg-ellil
| 18-03-2019 11:44
J'ai beau compté et recompté je ne trouve que 215
à moins que vous considériez encore Nidaa comme parti politique en droit de citer .

Zohra
| 18-03-2019 11:03
Bonjour cher Monsieur,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais nous perdons pas espoir, "la boda" on aurait quelqu'un qui va sauver le pays inchallah.

Quand à Abir MOUSSI, je croyais que c'est une blague quand elle était arrivée avec talaa elbadrou alayna. Mesquina Tounis Wallah.
'?a dépasse l'imagination. Je suis choquée du niveau de nos politiciens si on pourrait les appeler ainsi.

Monsieur, lors de ma dernière visite, on m'a invité à une petite fête dans une école privée. Je n'ai pas pu rester plus d'un 15 minutes je suis sentis mal et je sortie très triste. A la hala illi weslet illa Tounis
Bkhour wizarits on dirait au moyens âges.

C'est fini pour moi la Tunisie, je ne la vois plus de la même façon. Entre la saleté de tunis et cette école je suis partie le moral à zéro.

Rabi ykhader elkhir


Bourguibiste nationaliste
| 18-03-2019 11:00
Ce sont les partis et les opportunistes qui feront sombrer la Tunisie dans la misère.

Bab ezzira
| 18-03-2019 10:14
Ce beau proverbe bien de chez nous "men ka3 el Khabia" qui disait Echka3ra wel Bha3r"
Personnellement et à ce jour aucun parti ne me représente : Certains représentent l'Orient, d'autres font allégeance à l'occident.
Meme le parti de Abir Moussi est tombé si bas avec le Dbendir d'antan d'allah ahad et la culture du culte de la personalité.
Je crois qu'il est temps de leurs laisser le pays et d'aller vivre ailleurs ces batards ne me representent pas. Avec ses 216 partis, et la dilution des voix La secte sera toujours gagnante avec ses 10 % d'électeurs acquis à la cause des frérots du diable. Elle aura la majorité requise grâce à la lois électorale sur mesure pour conduire la charrette des ânes parlants et dormants.
216 Partis: El Kafra w kellet el barka (un autre adage en bonus)

Hobbi
| 18-03-2019 09:53
Pas de soucis, y'a encore de la place. Des petits plaisantins en mal de magouille politiciennes.