
La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) a annoncé dans un communiqué vendredi 12 juin 2020, qu’elle a pris de nouvelles décisions en réponse aux demandes d’éclaircissement des clients concernant les factures d'électricité et de gaz afin d’apporter plus de clarté et de transparence.
Rappelant que la société émet près de 25 millions de factures chaque année et reçoit 19 000 objections. La Steg a précisé qu’après vérification, seulement 40% d'entre elles sont acceptées, soit 0,03% du nombre total de factures.
La société a décidé de lancer un plan de communication pour expliquer la méthode de calcul du montant de la facture de consommation d'électricité et de gaz.
Il est décidé d’expliquer également la méthode utilisée pour calculer le montant des factures intermédiaires ou estimatives et d’œuvrer pour améliorer cette méthode.
La société a décidé d’œuvrer pour séparer les services d'électricité et de gaz du reste et de préparer un panel d'indicateurs de service pour les clients. Elle a également décidé d’accélérer l’actualisation de son site web et intégrer plusieurs applications facilitant ses services auprès de clients.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des décisions prises à l’issue d’une réunion avec le ministre de l'Énergie et des Mines et de la Transition énergétique consacrée à l'examen des raisons des plaintes de nombreux clients concernant ce qu'ils considéraient comme une augmentation injustifiée du montant de la facture d'électricité et de gaz.
I.M
La STEG peut garder dans ses tiroirs moisis son projet " d'accélérer l'actualisation de son site web et intégrer plusieurs applications facilitant ses services auprès de clients."; on connait ce genre de procédés, qui fonctionnent toujours à sens unique et où le client n'a aucun espace dédié aux remarques et aux réclamations. Et puis très peu de Tunisiens possèdent un ordinateur et internet. Que la STEG garde son machin internet; et elle ferait mieux de distribuer à chaque abonné STEG une plaquette explicative et claire!
Par ses menaces de couper l'électricité pour cause de non paiement des factures, la STEG exerce ce qu'elle semble faire le mieux, une politique de chantage envers ses clients, publics et privés. Il faut la forcer à réviser son mode de fonctionnement, sa comptabilité, améliorer ses services de facturation, cesser définitivement de demander à ses clients de payer des "acomptes", en remplaçant ceux-ci par le prix de la consommation réelle, après relevé des compteurs. Ne payons plus ces factures bizarres de la STEG, jusqu'à ce que cette société soit réellement claire et honnête. Ne payons plus, quitte à s'éclairer quelque temps à la bougie...ça fera autant d'économies pour notre balance commerciale qui est actuellement à genoux.
10 litres d'essence brûlés produisent 100 kWh.
On estime qu'un être humain normal est capable de produire 100 W pendant 8 heures par jour. Pour produire 100 kWh, il faut que le bonhomme travaille pendant 1000 heures, soit 125 jours !!!
Ceci explique pourquoi on se bat pour le pétrole.
100 kWh c'est ce que consomme votre frigo pendant 2 mois ou votre lustre de salon pendant 4 mois.
Idem pour la SONEDE, vivement les solutions d'antan !
Je ne veux plus payer l'incompétence et la non productivité du personnel recruté sur la base du lien avec le pouvoir et l'UGTT.
Ils se foutent tout simplement de la gueule du pauvre citoyen.
A quand les compteurs prépayés?
C'est devenu une nécessité puisque vous avez promis la clarté, ou bien c'est encore un coup tordu?