alexametrics
Communiqués

La mer … destination finale ? Un projet sur les déchets en plastiques

La mer … destination finale ? Un projet sur les déchets en plastiques

Dans environ 30 ans, les océans contiendront plus de déchets plastiques que de poissons, si notre comportement de consommation ne change pas. Ce résultat alarmant d’une étude a été présenté en 2017 lors de la Conférence des Nations Unies sur la protection des mers. L’ONU estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Le résultat de cette pollution - les plus petites particules de plastique, les micro-plastiques -, sont détectés partout dans l’eau de mer et dans les poissons que nous consommons.

 

 

Cette situation est liée à notre gestion des déchets en Tunisie. Les dépôts de déchets omniprésents en Tunisie illustrent cela d’une façon impressionnante. La Municipalité de Tunis a décidé à sensibiliser les habitants sur la situation et à inciter à un changement de comportement. A cet effet, l’exposition du Museum für Gestaltung Zuerich « La mer … destination finale ? Un projet sur les déchets en plastiques » sera présenté au Palais Kheireddine dans la Medina de Tunis du 27 août au 14 octobre 2018.

 



La Municipalité, en coopération avec les institutions d’enseignement et avec des organisations de la société civile prépare un programme d’accompagnement destinée à tous les groupes cibles pour discuter d’une amélioration de la situation des déchets avec les visiteurs de l’exposition.

Il y aura des tours guidés pour les enfants et les élèves. Pour tous les jeunes il y aura un concours de photos et des projets en collaboration avec le Club Culturel Ali Belhouane et les maisons des jeunes de Tunis. Les familles sont invitées à contribuer dans une exposition artistique et deux ateliers de recyclage. Pendant l’exposition il y aura six soirées avec la participation des associations civiles et en coopération avec la fondation Heinrich Boell il y aura une « Green Lecture » avec Prof. Braungart d’Allemagne, qui est un scientifique célébrissime dans l’économie circulaire. Aussi les employées de l’administration de la Municipalité de Tunis et des fonctionnaires administratifs et politiques du gouvernement sont invitées à rejoindre des tours guidés.

 



L’impulsion de cette exposition et le programme d’accompagnement devraient aider à une gestion durable des déchets en collaboration avec les citoyens. Le projet « Zéro Déchet Médina », qui va transformer Tunis en tant que la première cité avec une zéro-déchet Medina et un exemple pour les projets durables à Tunis. Par la suite l'exposition sera présentée au Cologne à l’Allemagne, la ville du jumelage.

Le projet d’exposition sera réalisé en coopération et avec le soutien de la fondation Drosos, la GIZ en Allemagne, la Heinrich-Boell-Stiftung, la Konrad-Adenauer-Stiftung, l’ambassade de Suisse et l'ambassade d’Allemagne.

Vous êtes tous les bienvenus à l’exposition au Palais Kheireddine durant la période du 31 août jusqu’au 14 octobre 2018.

 

 

Communiqué


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

Sidi Bou
| 07-09-2018 15:38
L' Initiative est à saluer. Si nous arrivons à 33% de la propreté de la Suisse ou de l'Allemagne. Nous serions les champions d'Afrique.

A lire aussi

Et pour convaincre que les 1,5 million de Tunisiens de l’étranger constituent un vivier de profils

17/07/2019 13:21
0

Le marché des véhicules particuliers (VP) a enregistré 16325 immatriculations pour le premier

15/07/2019 15:35
0

Le monde lyrique du compositeur italien Puccini a été à l'honneur, devant un public nombreux.

10/07/2019 10:38
0

En plus de ces 3 critères, les consommateurs sont amenés à s’exprimer sur les raisons de leur vote

08/07/2019 13:36
0

Newsletter