alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 08:36
BN TV
Kamel Eddine Ben Hsan : Les prisons seront agrandies avant la construction d'une nouvelle
03/01/2017 | 10:39
3 min
Kamel Eddine Ben Hsan : Les prisons seront agrandies avant la construction d'une nouvelle

Le conseiller du ministre de la Justice chargé des prisons, Kamel Eddine Ben Hsan, était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce mardi 3 janvier 2017 pour passer en revue les types de réformes entamées dans le milieu carcéral et étayer les discussions autour de l’amendement de la loi 52 sur la consommation des stupéfiants.

 

Concernant la loi 52, le conseiller a indiqué que les propositions d’amendements mettent l’accent sur la prévention des addictions par la mise en place de centres de désintoxication et par l’allègement des procédures de détention. Désormais, les 1000 dinars d’amende et l’emprisonnement d’un an pour usage de stupéfiants seront remplacés par d’autres peines plus douces comme les peines de travaux d’intérêt général.

 

Sur les conditions de détention, le conseiller a indiqué que les prisonniers tunisiens disposent actuellement d’un espace de vie collectif d’une superficie d’1.6 mètre carré par prisonnier, il a par ailleurs annoncé que le 14 janvier 2017, des grâces présidentielles et des réductions de peines seront prononcées. 

 

A propos de la situation déplorable observée dans le milieu carcéral, Kamel Eddine Ben Hsan l’a justifiée par plusieurs facteurs : tout d’abord une infrastructure défaillante des prisons, à ce sujet le conseiller a précisé : « Certaines terres agricoles appartenant à l’Etat sont devenues des prisons, d’autres lieux de détention existent dans les régions montagneuses pour des raisons de sécurité publique ». En second lieu, le conseiller a évoqué les actes de vandalisme et les incendies qui ont eu lieu durant la révolution et qui ont considérablement contribué au délabrement des prisons. Le 3ème point abordé par M. Ben Hsan est le fait que l’état actuel des prisons est le résultat du laxisme des gouvernements précédents.

 

Les réformes engagées selon le conseiller ont d’abord consisté à agrandir les prisons actuelles : « Il y a désormais des ailes qui ont été construites en annexe des prisons en plus de 1000 nouveaux endroits qui serviront de lieux de détention ».Il a ajouté qu’en mars 2017, l’espace de vie des détenus atteindra les 2 mètres carré. Des mesures ont été prises, selon le conseiller qui a annoncé qu’en janvier 2017, 200 nouvelles cellules seront construites dans la prison de Sfax, en février 2017, 300 nouvelles cellules seront construites dans la prison de Mahdia. A Sousse, 500 cellules de plus, à Monastir, 480 nouvelles cellules, à Gabes il y en aura 500.

 

A propos des récentes déclarations du ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, le conseiller a expliqué qu’il y avait une réelle intention de construire une nouvelle prison. Cette prison ne mélangera pas tous les types de détenus dans un espace collectif mais privilégiera les cellules individuelles pour éviter le réseautage des détenus et leur enrôlement. Sur le lieu choisi pour construire cette prison, Kamel Eddine Ben Hsan n’a pas donné de réponse. Une autre solution a été évoquée et qui est celle de la réduction des incriminations pour tout et n’importe quoi et la mise en place des bracelets électroniques.

Sur le sujet du retour des terroristes en Tunisie, le conseiller a rappelé que jusqu’à présent, 160 d’entre eux sont revenus en Tunisie et qu’ils sont emprisonnés mettant l’accent sur le fait que la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent est le texte de loi le plus adéquate concernant ces terroristes.

 

K.H

03/01/2017 | 10:39
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

TN
| 03-01-2017 19:14
Vous pouvez construire tout se que vous voulez Monsieur, à condition de nous dire combien cela coûtera et d'où viendrait l'argent. Arrêtez de faire du blabla dans le vide. La construction du m2 d'une prison moderne est probablement 5 fois plus chère que les constructions dites "haut standing" ou "luxe fahech". S'occuper des prisonniers dans une prison de haute sécurité peut vous ruiner fiancièrement. Alors, parlons argent SVP, et soyons réalistes.

Ghazi
| 03-01-2017 12:11
Des extensions ! Des agents en plus ! Des equipements...Une nouvelle prison hautement sécurisée... OK tout ça c'est bien...d'où provient le financement ??
LF2017 ?? Impossible. Des dons ? D'où ?
D'où provient le budget messieurs les responsables ?

C'est une question qui nécessite une réponse claire et nette.

PS. Cette prison est déjà en cours de construction dans une zone militaire au sud, à 25km de Mareth

kamelein78
| 03-01-2017 11:32
Au lieu de remplir les prisons de consommateurs de drogues ou d'émetteurs de chèques sans provision, on devrait ne s'occuper que des criminels de droit commun et des terroristes, on trouverait largement de la place. Comme dans les pays développés, une amende suffit largement (loi 52 amendée) et les émetteurs de chèques paieront une amende ou comme en France interdiction d'émettre des chèques (dans la pratique cela n'est jamais appliquée, vous payez le chèque et les frais bancaires et vous retrouvez votre chéquier). Mais la justice de Bhiri fait l'inverse, elle remplit les prisons de gens qui n'ont rien à y faire et libère les terroristes.