alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 19:55
Dernières news
Kaïs Saïed sur France 24 : Rached Ghannouchi a commis une faute, il y a un seul chef d'Etat !
23/06/2020 | 17:02
3 min
Kaïs Saïed sur France 24 : Rached Ghannouchi a commis une faute, il y a un seul chef d'Etat !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné ce mardi 23 juin 2020, une interview à la chaîne France 24, en marge de la visite de travail qu’il effectue depuis hier à Paris.

 

Kaïs Saïed a bien entendu été interrogé sur sa position envers la motion proposée par Al Karama et rejetée par l’ARP, pour réclamer à la France de présenter ses excuses pour les crimes commis pendant et après la période coloniale. Le président a esquivé le fond de la question précisant tout de même que des excuses sont aussi gestes et soutien et pas nécessairement discours et déclarations.

 

Le président a estimé, dans un autre contexte, que l’ouverture des frontières tunisiennes, prévue le 27 juin, est nécessaire car la situation actuelle ne peut plus « continuer », précisant que la pandémie concerne le monde entier et que fermer les frontières n’est pas la solution.

 

Sur le dossier Libyen, autre sujet d’importance abordé hier avec le président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat a rappelé la position de la Tunisie contre toute ingérence étrangère dans le conflit en Libye, estimant et rappelant que la solution à la crise devrait venir des libyens eux-mêmes.  

 

« La situation en Libye s’envenime de jour en jour car on n’a pas laissé aux  Libyens la liberté de choisir la solution qu’ils veulent. Le problème libyen est devenu international suite à l’intervention de forces étrangères, aujourd’hui malheureusement au lieu de chercher des solutions politiques, on cherche des affrontements, vous connaissez évidemment les enjeux économiques et pétroliers de la chose mais cela ne contribuera pas à la résolution du problèmeles interventions étrangères ne peuvent qu’envenimer la situation » a-t-il poursuivi.

 

Kaïs Saïed a souligné que l’assise légale octroyée par la résolution du conseil de sécurité au gouvernement Al Sarraj ne peut plus durer et doit être remplacée par « une autre légalité et une légitimité populaire ».

 

Il est ensuite revenu sur la polémique suscitée par le coup de fil adressé par le président du parlement, Rached Ghannouchi au président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj. « S’il se prenait pour le président de la République ce serait à lui de se poser la question. Il y a un seul Etat, un seul chef d’Etat et qu’une diplomatie tunisienne dirigée par le chef de l’Etat. Il s’agissait d’une faute et il faut rappeler à l’ordre ceux qui ont envie de prendre le pouvoir des autres » a ajouté le président.

 

Kaïs Saïed a confié qu’Ennahdha cherche à « influencer certaines décisions » mais qu’il ne s’agit pas forcément de tentatives de l’affaiblir car ce serait de la politique politicienne qu’il « n’aime pas » autant qu’il n’aime pas qu’on lui « marche sur les pieds ».

 

 

M.B.Z  

 

 

 

 

23/06/2020 | 17:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
@Citoyen | 24-06-2020 21:28
a posté le 25-06-2020 à 09:59
Oui, la sortie a été un succès, et tous les citoyens dignes de ce nom n'attendent que la répétition de ce succès !
A moins que, l'air vivifiant de Paris venant à se dissiper, le Président ne retrouve ses réflexes d'antan : un long, et lent, somme après une éprouvante semaine d'escapade perturbée à Paris... Bienvenue donc aux bras si accueillants et si reposants de ce brave Morphée ! Et tout le reste n'est que littérature !
Il serait vraiment dangereux pour le pays que les rênes du pouvoir ne soient pas saisies par des mains "capables", et non-coupables de léthargie endémique !
Citoyen
Bravo Mr le Président
a posté le 24-06-2020 à 21:28
Bravo Mr le Président. Vous avez réussi votre sortie, et je pense que vous avez conquis beaucoup de tunisiens qui n'attendent que de vous voir prendre vraiment les rênes du pouvoir et boucler le bec aux nahdhaoui et leurs satellites les prétendus ***islamistes.
Mansour Lahyani
Il le sait, mais il croit que c'est lui !
a posté le 24-06-2020 à 17:58
Le gourou maudit n'est pas né de la dernière pluie : il sait bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul Chef de l'?tat en Tunisie. Mais, pour son malheur, il pense que c'est lui ! Tous les Kaies Saied de la Création ne peuvent être que des faire-valoir plus ou moins dignes de figurer en queue du palmarès...
takilas
" Meme les poules apprennent à tousser". Proverbe tunisien. Valavmble pour les paresseux toujours en vacances.
a posté le 24-06-2020 à 16:13
D'abord, le jour où ces opportunistes et voleurs nahdha et Karama demanderont des excuses au peuple tunisien pour les arnaques qu'ils ont commis envers ce peuple, à ce moment-là ils pourront utiliser n'importe quel populusme pour impressionner les gens et mentir comme ils le souhaitent.
Ils passent le temps ces inutiles et vides à effectuer des voyages d'agrément et de tourisme vers Paris, et ce au lieu de chercher à apporter des idées pour le développement socioéconomique de la Tunisie ( pays encore classé au tiers monde et non pas encore devenu USA ou Chine), et ce comme ce qui a ete entamé et réalisé lors des années soixante et soixante-dix pour qu'ils arrivent maintenant à porter un costume et se promener à Tunis et de mettre fin à leur paysannerie.
amt
Il faut trouver une solution définitive pour sortir les Tunisiens de la décadence
a posté le 24-06-2020 à 15:26
'?a sert à rien de chercher, plus de crédits et dons pour que le pays s' enfonce le plus. Il faut trouver des solutions radicales : apprendre la culture de travail, l 'honnêteté, l organisation et surtout le civisme. Mais aussi , combattre la corruption, l'anarchie, et enfin repenser cette culture locale, qui a ramené que des problèmes et un islamisme sous-jacent.
Ya bon banana
Excellent!
a posté le 24-06-2020 à 14:46
Un excellent president! Malgre le stambeli continu des litanies de BN..
quelques commentaires
quelques commentaires
a posté le 24-06-2020 à 12:23
A propos des 350 M d'euros de prêt, il est regrettable de voir comment le peuple tunisien est devenu un peuple de mendiants, que ce soit à l'échelle de l'individu puisqu'on voit des mendiants partout ou à l'échelle de l'état qui n'arrive pas à trouver l'argent là ou il est , ( le populisme veut qu'on ne lutte pas contre la contrebande, qu'on ne supprime pas l'impot forfaitaire ( source d'évasion fiscale ) , qu'on n'oblige pas les gens qui travaillent dans le secteur informel à se déclarer et intégrer le secteur formel ( on en parle tout le temps mais on ne fait jamais rien )
A propos des crimes commis par le protectorat; il y en a eu certainement , mais il ne faut pas oublier que la France a appris aux tunisiens une langue qui permet de communiquer avec l'occident, qu'elle a construit des routes , des voies ferrées, des hopitaux, des barrages qui d'ailleurs n'ont pas beaucoup évolué pendant la période Bourguiba ( Ce n'est que pendant le règne de Ben Ali que l'infrastructure a été modernisée ) . Un bon point pour le président Said qui n'a pas pris position pour des excuses.
En ce qui concerne le commentaire des événements de Tataouine, un grand bravo pour le président et c'est probablement cela qui li a valu l'agressivité de cette horde d'excités dans les rues de Paris
Noblesse
Une belle leçon pour nos chers journalistes
a posté le 24-06-2020 à 11:44
La voix, la prestance, la concision. Et la noblesse bien sûr !
stanislas
Monsieur Kais Saïed
a posté le 24-06-2020 à 07:46
Je découvre chaque jour Monsieur Saïed.J'étais plutôt indifférent,aujourd'hui je constate que c'est une personne intelligente et fort habile.La Tunisie à sa tête un homme compétent qui fera,sans aucun doute,du très bon travail.
Aghir
C'est quoi
a posté le 24-06-2020 à 04:11
Ce journaleux ? Encore un fouille merde qui ne soulève que des questions épineuses, susceptibles d'apporter plus d'embrouilles que de solutions positives.
Sémite
Bien mais...
a posté le 23-06-2020 à 23:15
Sobre, calme, posé, s'exprimant assez clairement, il représente bien la Tunisie. Mais je n'accepte pas qu'on parle des tensions politiques intérieures sur une chaîne étrangère. Imaginons Macron, Merkel, ou Johnson s'exprimant concernant leurs désaccords avec d'autres leaders de partis nationaux sur Aljazeera par exemple. Cela mis à part, tout le reste est positif
Moufida
heeeeeeeeee heeeeeeeee heeeeeeeeeeee
a posté le 23-06-2020 à 21:29
Bajbouj avait un français parfait !!!
Celui la n'arrête pas avec ses heeeeeeeeeeee heeeeeeeeeeee heeeeeeeeeee
Mohamed Tibi
Commentaire
a posté le 23-06-2020 à 20:51
Le président Kais saiid a bien dit....
AIRBORN OPERATIONS
POUR LA SECURITE' TUNISIENNE IL FAUT DIVISER LA LYBIE /4
a posté le 23-06-2020 à 20:11
Voila mes propositions et solutions strategiques.
-des avantages pour l'afrique et le bassin mediterranee'
-Solutions -1-
-Desarmements la Lybie completement et .
-Systeme de fusion des Etats Federale entre La Tunisie + la Lybie de l'ouest et l'Egypte de l'Est et l'Algerie de sud west - alors l'UNION politique et economique de les 4 pays et Mali Niger-Tchad comme voisin cooperations paralelle
*2eme SOLUTIONS: diviser la Lybie par 4 pays
3eme solution si non ,!!! CLOSE THE BORDER
* Je demande de fermer les frontieres et repture diplo-et #economique
Parceque la guerre en Lybie ce nourri de la Tunisie -
Twensa
Il apprend à être président de la Tunisie
a posté le 23-06-2020 à 20:11
Je pense qu'il lui faut un peu de temps.. Peut-être encore un an.. On observe.. Pour une première sortie à l'étranger.. Pas mal du tout à mon avis..
Gg
@ véritas
a posté le 23-06-2020 à 19:50
Si, il a compris! Ne dit-il pas "les tunisiens n'ont pas trouvé de réponse en 2011"?

K.Saied semble avoir pris la mesure de son rôle, aidez le maintenant. Il est clair, il faut le soutenir...
veritas
il n'a toujours rien compris ...
a posté le 23-06-2020 à 18:23
C'est l'ayatollah qui règne sur le pays depuis fin 2010 grâce à ceux qui l'ont intronisé et conclu le marché avec lui ...il y'a les patrons (....)et les sous traitants ...
URMAX
ET ? ... QUELLE SERA L'HYPOTHETIQUE SANCTION ?
a posté le 23-06-2020 à 17:38
... si jamais il y en a une, ce que - personnellement - je douterais fort ...
Gg
Ouh la laaaaaaa.....! '?a y est...
a posté le 23-06-2020 à 17:27
Ca y est, Kais Saied est le PRESIDENTde la Tunisie.
Qu'on se le dise, dans les alcôves...
BRAVO, PRESIDENT!