alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:56
SUR LE FIL
Kaïs Saïed reçoit le ministre du Transport et la directrice de Tunisair
26/03/2025 | 08:09
2 min
Kaïs Saïed reçoit le ministre du Transport et la directrice de Tunisair

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 25 mars Rachid Amri, ministre du Transport, et Halima Khouaja, chargée de la direction générale de la compagnie aérienne Tunisair.

Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes à tous les niveaux pour mettre un terme à la situation actuelle de la compagnie. Il a souligné que les conditions à bord des avions sont inacceptables, que les horaires de départ et d’arrivée ne sont pas respectés, et que les services pourraient être largement améliorés. Il a également rappelé que la flotte, qui comptait autrefois 24 avions, n’en compte plus que 10 aujourd’hui. Le contrôle technique des avions, qui ne dure que dix jours chez l’un des grands constructeurs mondiaux, s’étale en Tunisie sur 123 jours, entraînant pour la compagnie nationale des pertes financières colossales, se chiffrant en dizaines de milliards de dinars, des montants qui auraient pu servir à acheter de nouveaux avions.

 

Par ailleurs, le président a dénoncé les recrutements effectués sur la base de clientélisme et de favoritisme, en dehors de toute légalité et sans aucun besoin réel.

Kaïs Saïed a souligné la nécessité d’arrêter cette hémorragie au plus vite. Il a affirmé qu’il n’était pas question de céder cette entreprise publique, ni l’aéroport de Tunis-Carthage, qui suscite la convoitise de certains lobbys, tout comme le quartier olympique d’El Menzah, le stade Chedly Zouiten, la piscine municipale de la place Pasteur, le parc du Belvédère, ainsi que d’autres sites dans la capitale et dans les différentes régions du pays, délibérément négligés pour mieux les brader par la suite à bas prix.

Le président a souligné que l’aéroport de Tunis-Carthage dispose d’atouts que beaucoup d’autres aéroports n’ont pas, et qu’il pourrait être agrandi pour en augmenter la capacité. Il a enfin donné des instructions claires pour l’élaboration d’un plan de sauvetage à tous les niveaux afin que Tunisair retrouve tout son éclat, aussi bien sur terre que dans les airs.

 

M.B.

26/03/2025 | 08:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Khaldi
Trop tard
a posté le 26-03-2025 à 20:49
On ne cesse de faire des diagnostics et ce depuis plus d'une décennie....mais rien ne bouge...
Tunisair est vraiment en mort clinique et personne n ignore ce constat mais on tourne autour du problème sans avoir le courage de mettre le doigt sur le mal...!!!!
--mauvaise gestion et mauvaise gouvernance
--sureffectif(plus de la moitié de l

effectif est inutile)

--le pouvoir exagéré des syndicats de ugtt
--l assainissement empêché par l ugtt qui impose des conditions illogiques(60 salaires pour chaque départ
-manque de compétence (123j pour une visite technique d un avion chez Tunisair alors que 10 jours sont suffisants à l étranger
Malheureusement toutes les entreprises Tunisiennes (ou l influence des syndicats est remarquable)connaissent les mêmes situations que celle de Tunisair ...

ghazzai
Ajout
a posté le 26-03-2025 à 20:46
outre ces problèmes cités dans l'article , j'ajoute le vol des bagages des passagers ; j'en ai été la victime il y'a environ 1 mois
Ancien de Tunisair
Correctif flotte TU
a posté le 26-03-2025 à 17:33
Pour corriger ce qu'a dit le president :
Jusqu'a 2010 , la flotte Tunisair comptait 30 Avions et pas 24 comme annoncait KS .
2010 c'etait la derniere annee des resultats positifs , en effet la compagnie avait cumule 30 millions de dinars ( 30 milliards de millimes ) de benefices , c'etait la derniere annee ou nous avons eu notre prime de bilan .
Depuis 2011 , c'etait malheureusement le commencement de la descente aux enfers .

Souhaitons un rapide retablissement et longue vie a notre Gazelle nationale .
EL OUAFI
Une institution délaissée depuis belle lurette !
a posté le 26-03-2025 à 14:03
La compagnie aérienne tunisienne, demande beaucoup de restructurations et d'effort de la part des acteurs au sein de cette historique entreprise.
Annihilée par une vision stratégique, qui réside en l'absence des respects des horaires, l'accueil des passagers, et le gros problème la maintenance, ce secteur névralgique demande des compétences particulières une stratégique sur laquelle repose la pérennité de l'entreprise,les pièces de rechange, le personnel hautement qualifié.
La concurrence, revoir les prix !
TRANSAVIA, avec son sérieux en est un exemple !
Pourquoi tunisair n'en est pas capable à répondre à cette clientèle, de nos concitoyens résidents à l'étranger par le défit des réservations les prix et enfin la ponctualité, le respect de ses engagements.
A la veille des grandes vacances estivales il faut mettre bouchées doubles pour convaincre et réussir la saison prochaine.
Ben Mansour
Manque de têtes pensantes
a posté le 26-03-2025 à 13:51
Tunisair souffre d'un manque de têtes pensantes pour ne pas dire que c'est l'incompétence qui règne.
Sinon, comment expliquer que "" la modification ou le changement de la date du vol d'un billet d'avion acquis , est facturé plus que le montant du billet acquis ""
Pour m'expliquer davantage :
Un billet d'avion acquis le temps t pour une valeur X et pour un voyage ou vol fixé à la date Y
Le passager a voulu changer la date du vol pour une date antérieure ou postérieure à Y
Tunisair lui demande de payer un montant ( presque le double de X )
Est-ce que c'est normal De telle façon qu'acheter un autre billet et "" en annuler la première coûterait moins cher au passager "" que le changement de la date.
A mon avis, ceci est inexplicable .Au contraire, il est absolument inutile de réserver au cours d'annonce de promotion si on n'est pas certain de la date de départ ou d'arrivée du vol.
Il est logique de pénaliser le passager qui demande la modification d'un vol mais qu'il "" jette à la poubelle le billet acquis pour en acquérir un autre et réduire ses dégâts "" , ceci n'est permis que pour les profanes en "" marketing et/ou commercial .
C'est pourquoi, il en faudrait des têtes pensantes .
Tgm
Depuis 5 ans
a posté le 26-03-2025 à 11:13
Tunis air cette compagnie aux mains de bhims et bhimas...me doit depuis 5 ans ...168 e
Pour un vol nice Tunis annulé sans avertir les bhims...pardon passagers
Donc depuis et nous ne sommes pas les seuls..nous sommes passe chez la concurrence
mourad
avions
a posté le 26-03-2025 à 09:05
Mr le ministre du Transport
je te rappelle que tous les ministres ont dis la meme chose avant
on aura 15 appareil dans un mois et 25 dans 01 an et enfin de 14 on passe a 11 et maintenant 08 appareil .....
normal avec 08 appareil sans financement sans technique sans strategie , vous dites debut avril on aura 17 appareils soit le double !!!!!! C A D en 10 jours on aura plus que le stock de 08 a 17 ...
Deuxieme declaration : Le prob tunis air la fuite des cerveaux ....qui est responsable ? vous et vos collegues surtout rabie , il a bloqué tous les promotions et nominations en poste depuis 2020 et lescadres sont des centraux ou directeurs sans titre ni remuneration , vous etes au courant qu un Dir vCentral recois 2500 dt et qu un directeur max 2200 .....et par jarret kalam vous pouvez debloquer et motiver !!!
aussi le recrutement des cadres , la societé est vide ...que d agents ....
Changer ces pseudo responsables incompetents depuis lere chelly ( Rabbi Ifarejj alihh weld echeerika ) il les a ecarté suis incompetence..... ...Mme la DG les a nommes en poste clé malgré qu ils seront a la retarite .dans 02 ans !!!!!..
SAMIR
Fonctionnement
a posté le 26-03-2025 à 08:53
Mr Le President
Mr Hlima est une femme de formation doit peut etre et ex douaniere , na aucune formation en management gouvernance pilotage de la performance pour gerer TUNIS AIR
le DG commercial et secretaire general etais en frigo 1DEPUIS 03 ans ou plus deja nommé DG Express il a accepté , le jopur passation il a renoncé !!!!! POUR ne pas assumer et lors du vide il a exigé DG commerciale en refusant central financier qui est son poste adapté vu sa formation et le besoin immediat dans cette periode de crise , avec retard de bilan de 03 ans minimum
aussi le Dir Central financier etais en frigo et n a assuré aucune mission au contraire nous a fais perdre bcp d argent sur le marché lybien ( rep a distance ) et pour satisfaire LE DG commercial on lui a designé le deuxieme Frigo au central financier et voir le resultat deja ...et nous nous rappelons du dernier concours !!! il n a pas eu de poste et il a fais tout pour le bloquer suite sa defaite .....l'ex directeur central financier en poste au catering etais competent et adapté au poste et on se demande pourquoi son changement !!!!
Les competents dans l entreprise Mme Hlima les a ecarté car ils donnent avis et il n appliquent pas les ordresz comme Karim daoued un des meilleurs cadres aussi au niveau exploitation , la majoprité des hommes de terrain aereport ont ete ecartes et ils pointent dans un bureau au siege et regardez le bordel au niveau des escales
Mme la Dir Generale controle que les Bus transports personnels en changeant horaire arrivee plutot au siege , mettant des agents de police a la porte pricipale qui contrlent entre et sortie avec telephone direct des cameras de surveillance aux portes exterieurs ....rien d autres ..
un clash avec les techniciens assi avec les commandants qui n ont plus le droit de senregister au comptoir business et doivent faire la queue en eco lors de leurs deplacements suite decision DG ...!!!!! ENVIRONNMENT CATSTROPHIQUE au sein de la compagnie du a la mauvaise gestion

Recommandation :
-Designer un bon gestionnaire polivaent ayant une xperience dans le domaine en tant que DG
Lui confierr la tache pour recruter 3 a 5 hauts cadres qui a ce que detachement et former une equipe top management compsé de Dir Revenue management femme competante
-Nommer DG commercial Jeune ne depassant pas la 50 ene de Tunis air ou du marché
-Recruter 4 a 5 centraux de qualité en desigant un ou 02 du staff exp Ghassen fin paris
-accorder les promotions de 5 ans et plus aux cadrtes et les motiver , plus que 100 cadres ayant des promo a l amain sans effet depuis 05 ans !!!
-reduire representaion a letranger Exp France basé a paris pour gerer toute la france et bruxelle ---Allemagne pour gerer allemagne autriche suisse ---Italie pour gerer italie espagne pôrtugal ---un representant Turquie et pays arabes
-Reduire nombre vols non efficients Exp Caire Venise Bologne et se focaliser sur les vols rentables sans faire des calculs pour satisfaire representant ou autre
-automatiser le site web les reservation sen ligne plus performantes et plus dynamiques tarifs a jour avec un bon benchmark
-ameliorer le service catering a bord et le reduire a sandwich a bord pour 01 de vol max 02h plateau pour plus de 2.15
-former eqsuioage pour soft skills et bon acceuil aussi les agents handling
-Filialiser de nouveau les filailes avec obj et ouvrir leurs capitals pour le privé exp catring technics
- changer le siege dans un autre batiment moderne avec open space pas loin de l aereport sans bcp d investissement pour rorganiser et changer lorganisation vu que lme siege n est plus adapté , il devient echhh oiseux , pour preparer cafe chausser dejeuner et se reunir pour partager les info en fermant les portes jusqu a heure depart ....!!!!
Reorganiser direction Produit et Direction Financiere qui a ce que recruter de nouveaux dispomes avec un bon savoir faire NTIC afin de sadapter avec lenvironnement mondial

Que dieu protege La gazelle ou rabbii ibaeedd alina les profiteurs en poste
le financier
bravo samir
a posté le à 11:51
Vous devez faire parti de l entreprise et vous savez de quoi vous parlez car vous le vivez .
Les solutions viendront donc par un homme courageux de l entreprise qui pourra restructurer et virer les bras cassé mais il faut que cet homme courageux aille voir le president et proposer son plan de maniere effective avec objectif 1an 3 ans 5ans .
ecrire ici personne ne lis a part quelques retraité
Alex
AGONISANTE
a posté le 26-03-2025 à 08:47
le seul moyen pour sauver TUNISAIR c'est l'ouverture du capital aux privés.. Seuls les privés sont en mesure de sauver cette Compagnie agonisante depuis des décennies.