D’après le journal italien « Repubblica », l’administration américaine serait préoccupée par les mouvements et la présence russes en Tunisie. Un représentant du département de l’État des USA a déclaré au média italien : « Nous continuons d'être préoccupés par les activités de Wagner, ainsi que par celles soutenues par la Russie sur le continent africain, qui alimentent les conflits et favorisent la migration irrégulière, y compris vers la Tunisie ».
Le média italien a évoqué, dans un article publié le 19 mai 2024, la présence russe en Libye et en Algérie et a indiqué que des vols militaires russes ont été aperçus atterrissant à l'aéroport de Djerba. Le journal a considéré qu’il pourrait s’agir d’une preuve de changement de camp de la part de la Tunisie. « Repubblica » a affirmé avoir interrogé le département d'État au sujet de ces vols. D’après eux, l’administration américaine a demandé au gouvernement tunisien des explications au sujet de ces avions qui transitent ou atterrissent sur son territoire.
Selon « Repubblica », le chef de l’État, Kaïs Saïed pourrait, malgré les efforts de Giorgia Meloni, présidente du conseil ministériel italien, décider de s’ouvrir à la Russie ou évoquer cette hypothèse dans le but de faire pression sur l'Occident. Le président de la République pourrait évoquer l’adhésion de la Tunisie à la nouvelle coalition du Sud global, que la Russie et la Chine cherchent à créer afin de déstabiliser l’ordre mondial actuel.
« Pour l'Italie, cette situation représente un problème direct. La Tunisie est la nation nord-africaine la plus proche de nos côtes, point de départ des embarcations vers la Sicile. La première ministre Meloni s'est personnellement engagée pour éviter cette dérive, visitant quatre fois le pays et concluant des accords avec le président Kaïs Saïed, dans le cadre du « Plan Mattei ». Rome a également travaillé avec le FMI pour obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 48 mois via l'Extended Fund Facility, une initiative encore bloquée en raison des résistances de Saïed aux réformes requises, comme la fin des subventions pour des biens tels que les carburants », lit-on dans le même article.
S.G
Il est temps que les BRICS se mettent d'accord pour une nouvelle monnaie de référence qui exclue de facto le dollar.
Une bonne nouvelle pour le reste du monde.
Il est préférable d'utiliser un autre pseudo par respect au défunt.
Ce qui est frappant, et ne vient pas à l'esprit de certains, c'est la manie des américains à prétendre réglementer même les relations de pays supposés indépendants.
Cela ne scandalise pas.
Imaginons que la Chine ou la Russie formulent un commandement ou une requête de ce genre, que duraient les mêmes?
On ne le sait que trop à lire leur prose.
C'est une preuve, s'il en était besoin qu'ils ont l'esprit colonisé.
La Tunisie est livré de contracter et relationner avec qui lui convient et quand cela lui semble opportun.
A contrario, si ceux qui mandent des "explications" étaient attachés aux libertés, à l'indépendance d'autres pays cela ne leur viendrait pas à l'esprit.
C'est très bête, mais logique.
Je préfère mon pays livré de disposer de ses initiatives, de ses choix et de ses relations.
Et si le pouvoir en place ne m'agrée point, il y a des élections pour ce faire.
Et bien j'ai lancé le défi à @Léon mais comme d'habitude il joue à l'abonné absent:
Qui est ce T.F ?
Je demande l'arbitrage de tous et celui de @BN en premier lieu faute de quoi, j'invite les lecteurs à considérer l'actuel comme le seul et le vrai*
*J'ai ma petite idée sur ses vacances prolongées durant le quinquennat BCE qu'il ne portait pas dans son coeur,le renégat YC avait juré d'avoir sa peau ,alors il s'était fait un peu.....oublier.
Le voici de retour tout simplement.
L'actuel n est qu un vulgaire imposteur
--> il suffit de lire, attribuer le passage ci-dessous au vrai J.W., serait une insulte à celui-ci.
Moi j'invite à considérer l'actuel/les actuels J.W. comme uusurpateur(s).
Qui est ce T.F ?
--> c'est trop facile. Personne ne le saura avec certitude. Seul B.N. pourrait prendre la décision de ne publier que ses commentaires partant du principe qu'il avait utilisé une unique adresse électronique. Mais là aussi j'ai des doutes, c'est un ancien du MI qui sait rester discret et effacer ses traces.
Alors, le voilà, plus bas aspirer à une présence militaire russe. Oui, il s'est bien contredit et vient de prouver ce que j'ai remarqué des le départ: ce n'est pas la souveraineté du pays qui les intéresse, mais l'imposition de leur doctrine. La souveraineté et le patriotisme sont des passerelles pour atteindre leur objectif vu que ça intrigue l'émotionnel chez nous, donc faciles à s'en servir.
Idem pour leur gourou, « le créateur de bonheur brut », il n'apprécie pas l'occident par ce que cet occident critique son pouvoir ni plus ni moins, lui qui aime tellement les critiques meme les plus banales. La Russie et la Chine sont en ce sens des partenaires surs car eux mêmes baignent dans la dictature et l'autoritarisme donc rien à craindre de leur cote.
Voilà comment dénuder et démanteler cette hypocrisie camouflée sous des slogans de souveraineté et patriotisme.
n osant pas dire cela directement au farouche souverainiste Kaeies Saied, et tenant compte du fait que le peuple tunisien est en tres grande colere contre les Etats Unis, pour leur participation au genocide du peuple palestinien,
les americains
envoient leur messages a travers des journaux Italiens et autres medias, qu ils peuvent dementir puisque non officiel.. .
Si les americains et les europeens veulent eviter de voir les Russes et les chinois en Tunisie, qu ils cessent de traiter la Tunisie en Republique bananiere et se decolonisent mentalement. Sinon ils auront en face d eux, une base russe a Bizerte et une autre chinoise a Zarzis, s ils continuent de vouloir dicter la politique etrangere du pays . .
sauf les bhaims wa bghal chez nous en Tunisie.
Celui qui aime la Russie ou la Chine n'a qu'à y aller et il fera d'amener le putschiste et grand hmar avec lui.
Pour finir je pose une question aux fans de la dictature, le jour où vous aurez la chance de travailler en Russie ou aux USA , vous choisirez quoi bandes de menteurs?
Pour moi ,c'est claire et net ,comme pour 3 millions de tunisiens qui travaillent à l'occident.
Que va rapporter une base en Tunisie a la Russie? C'est une provocation inutile envers ses adversaires.
Améliorer les relations avec la Russie et la Chine ne dépend pas d'une base militaire, c'est un effort diplomatique au plus haut niveau, mais on doit attendre un leader qui prend les enjeux mondiaux et qui est capable d'établir une stratégie cohérente pour le pays. La stratégie populiste conspirationniste est rejetée par tous les partenaires. Le Kazakhstan est considéré par la Chine comme le seul allié de première classe (classe: Partenariat Stratégique global et permanent), la Chine ne maintient pas des bases dans ce pays, le Pakistan occupe le 2eme rang, aucune base non plus. Le pays avec le plus grand nombre de bases est le Djibouti (11 bases militaires: américaine, française, chinoise, japonaise, saoudienne..) et c'est l'un des pays africains les moins développés. Le loyer de ces bases est insuffisant pour justifier le risque.
Et puis les Russes ne sont pas morts a Kasserine et Mareth pour liberer ta Tunisie des Nazis.
Retourne te cacher sous ton rocher.
De nos jours, il existe de la racaille, tunisienne, qui veut inviter des armées étrangères à s'implanter en Tunisie !
Quel gâchis !
c'est l'inverse qui se produit: les enfants de Khroutchev devenus capitalistes: son fils Sergei, sa petite fille Elena, devenus américains , vivent actuellement aux US ...
Enough Mc Donald & KFC.
Moi je préfère un Mc Do, que j'ai jamais goûté en Tunisie, au boeuf ou poulet ; delicious !
Le groupe Wagner s'appelle depuis 2023 Africa Corps (un non déjà utilisé par une division de l'armée allemande dans la 2eme guerre mondiale sous le commandement du général Rommel).
Si la Tunisie reste exclusivement dans le camp occidental elle n'aura aucun effet de levier pour demander une amélioration de ses relations et devra se suffire a exécuter les ordres comme la gestion de l'immigration africaine vers l'Europe sans compensations. L'accès aux investissements et aux prêts sera très limité vu que les pays occidentaux sont aussi très endettés, la dette de l'Italie dépasse les 140% vs le PIB.
La Tunisie devrait se rapprocher plus de la Russie et de la Chine pour diversifier ses relations. La Tunisie doit améliorer sa relation avec la Chine qui est au niveau diplomatique le plus bas d'après le classement du coté Chinois (voir Quick guide to China's diplomatic levels sur le South China Morning Post). La Chine a des excédents commerciaux constants avec le reste du monde de plus de 800 milliards de dollars/an, cet excédent doit être réinvestit et de préférence en évitant les pays occidentaux ou le risque de confiscation en cas de conflit est élevé. La Russie a perdu plus de 300 milliards de dollars de ses réserves maintenues dans les banques occidentales, la Chine risque de perde plus de 6000 milliards en cas de sanctions.
Reagan approuvait ce geste criminel.
Bourguiba déclara alors « Je ne savais pas les Etats Unis aussi proches d'Israël ».
Il est temps de changer de camp.
L'Amérique a asservi le monde Arabe et soutenu la destruction de celui-ci par Israël et les manigances du Mossad.
Les Etats Unis soutiennent les islamistes parce qu'ils complotent contre le monde Arabe et créent la destruction.
Kais Saied doit chasser les occidentaux et donner toutes les concessions pétrolières Tunisiennes à Gazprom.
Il doit créer un plan de restructuration militaire avec Moscou qui fera de la Tunisie une puissance militaire.
Marre du colonialisme, de la France, des Ben Brik, des traitres Tunisiens, du Qatar, des gueuses comme Sihem BS et Neila CH, des islamistes, et de Bernard Henry Levi.
Nous devons devenir libres !
Vive la Tunisie libre, puissante, et prospère !
Bravo Kais Saied!
JOHN WAYNE
Et vous le savez très bien.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ferme ses yeux...
(ne perd pas ton temps pour m'invectiver)
Hormis quelques grandes villes... la Russie c'est la MISERE !...
@MH a entièrement raison !...
l'amérique tremble. pwahahaha ....
Comme l'est la Syrie ,le jardin favori de Tsahal , avec la DCA russe impuissante.
Comme elle est belle cette Liberté!
Tel ton nouveau maître, un peu de sérieux, l'usurpateur !
Les maîtres de John Wayne, le vrai, les vraies, étaient Bourguiba et Ben Ali ! Pas ce *** qui nous mène vers une destruction certaine !
banana republic with so many bhayem and one bghal
L'armée tunisien est sérieuse, nos partenaires sont clairs
Les BRICS sont à leur dernière retouche et nous voilà du jour au lendemain nouvel arbitre du futur nouveau monde qui nous attend et qui si on saura saisir nos chances nous serons de nouveau de l'autre côté de la pauvreté et du sous développement inchallah.
Que les bons Dieux nous gardent de ses stupides gens téméraires qui courent et emmène la barque avec eux droit vers un péril certain !
Dieu Merci,le monde se réveille et l'on vit aujourd'hui une nouvelle redistribution de cartes.;
Le Grand Satan semeur de pagailles dans le monde veut faire jouer à Meloni le même rôle que celui qu'il a fait jouer au comique Zelensky,si tu vois ce que je veux dire.....
Mais je suis sûr que tu es dans le Déni tout comme ce @Carthage libre qui adule l'occident,qui parce que lui rêve d'une Green Card croit que tout le monde pense comme lui,ignorant son propre pays et les richesses inestimables qu'il possède,croyant que la Tunisie est réduite à ses seules côtes sahéliennes.
'? ce moment là, tu te réveilleras, imbécile, mais ça sera trop tard pour toi et pour la pauvre Tunisie.. tu seras écrasé, démembré, humilié ! Comme fussent les téméraires nationalistes malhonnêtes avant toi !
Ne confonds pas stratégie et soumission ! Bourguiba, ils lui ont toujours collé ce diminutif de traître soumis.. des gens comme toi, des microbes, comme il aimait lui les qualifier de retour !