....Aujourd hui un petit nain sans aucune envergure,parle avec la voie de ......son maitre,aucune vision aucun poids....
Dans son discours prononcé à la 72e session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, aujourd’hui, vendredi 22 septembre 2017, le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a rappelé le chemin parcouru par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, soulignant les multiples défis à relever sur le plan économique et social.
« La Tunisie a réalisé des progrès remarquables dans la transition démocratique et la mise en plan d’un Etat de droit et d’institutions, à l’instar de l’élaboration de la Constitution, la consécration des libertés et des droits de l’Homme, la consolidation des droits de la femme et la tenue d’élections transparentes en 2014. Par ailleurs, la Tunisie continue sur cette même lancée, à travers la mise en place des instances constitutionnelles, des réformes structurelles dans le cadre d’une approche consensuelle », affirma M. Jhinaoui.
D’autre part, il a déclaré : « Relever les défis de développement, l’éradication du chômage, l’instauration des bases de la bonne gouvernance, tout en faisant face au fléau du terrorisme et de l’extrémisme, constituent de multiples défis que la Tunisie tente de relever, principalement, par ses propres moyens, puis avec les aides pays amis et voisins, tenant compte des multiples promesses tenues dans ce sens ».
Le ministre a, également, rappelé que la Tunisie a alloué une partie du budget réservé au développement à la lutte contre le terrorisme. « La Tunisie a pu, par ailleurs, vaincre ce fléau grâce à la solidarité de son peuple et à son attachement à la démocratie. La Tunisie est actuellement un pays sans danger, comme la majorité des pays du monde », a-t-il affirmé.
Le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’importance de relever les défis économiques, à travers la réalisation des réformes structurelles fondamentales, tout en assurant la paix sociale et en préservant l’environnement.
Il a indiqué en outre qu’il est nécessaire de trouver une solution politique aux crises dans la région arabe, notamment, à la cause palestinienne, outre la résolution de la crise en Libye où la situation sécuritaire et sociale peut avoir des retombées néfastes sur les pays du voisinage.
S.H
Commentaires (5)
CommenterJ ai la nostalgie de nos grands diplomate
....Aujourd hui un petit nain sans aucune envergure,parle avec la voie de ......son maitre,aucune vision aucun poids....