Dans le cadre de l'identification des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la République Démocratique du Congo (RDC), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax (CCIS) organise du 14 au 19 novembre 2017 une mission d'affaires multisectorielle à la Capitale de ce pays africain ; Kinshasa.
Organisée en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo et l’appui de l’Ambassade de la RDC à Tunis, cette mission offrira aux quinze entreprises tunisiennes œuvrant dans les secteurs de la santé, du bâtiment, du commerce et de l’agroalimentaire, une précieuse opportunité pour effectuer des rencontres personnalisées avec les partenaires congolais et ce en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Par ailleurs, des rencontres B2B entre les opérateurs économiques tunisiens et leurs homologues congolais et des visites de sites économiques et commerciaux sont également prévues dans le programme de cette mission d’affaires.
Afin de booster sa croissance économique, le gouvernement tunisien a misé sur le marché africain, qui se veut un marché prometteur pouvant offrir aux tunisiens l’opportunité de dénicher de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat. C’est ainsi que la délégation officielle de la CCIS effectuera des visites aux Ministères congolais de l’Economie Nationale, du Commerce Extérieur, de la Santé et de la Coopération pour le Développement, ainsi qu’à la Société Nationale de l’Electricité. L’objectif étant de consolider les relations bilatérales entre les deux pays et l’organisation conjointe d’évènements commerciaux. Dans ce cadre, un salon appelé «Made in Tunisia» au Congo, sera organisé prochainement par la CCIS en collaboration avec la FEC au Congo.
Dans ce contexte économique marqué par la volonté de conquérir l’Afrique, la CCIS est entrain de parachever les préparatifs de la 1ère édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers connexes « AFRIBAT » qui sera organisé conjointement avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) du 17 au 22 avril 2018 à Yaoundé. Ce nouveau salon qui se tiendra en alternance avec le Salon Méditerranéen du Bâtiment « MEDIBAT » sera le meilleur exemple de la synergie créée, jusqu'à présent, avec l’Afrique comme étant une destination de choix pour promouvoir les exportations tunisiennes, diversifier les marchés et booster l’économie.