« Culturel », première chaîne de librairies en Tunisie, organise du 27 janvier au 11 février 2024, une exposition au profit de SOS village d'enfants Tunisie et baptisée « Œuforique ». L’événement regroupe cent œuvres imaginées par cent artistes afin de célébrer l’art et la littérature. Il s’agit d’artistes confirmés et de différents domaines (photographes, caricaturistes, designers, sculpteurs…).
Le nom de l’exposition résulte d’un jeu de mots regroupant « euphorie » et « œuf ». Le format a été choisi par Culturel tout en laissant à chaque artiste la liberté de transformer l’œuf en bois massif d’une hauteur de trente centimètres pour une largeur de vingt centimètres. Les œuvres ont, par la suite, étaient dévoilées pour la première fois au public, le 27 janvier 2024, lors d’un vernissage ayant eu lieu à la librairie « Culturel » Gammarth (Espace Perle Bleue, Route de Gammarth Km5, La Marsa).
Chaque pièce présentée est absolument unique en son genre. Les artistes ont laissé libre recours à leur imagination afin de transformer l’œuf en une œuvre singulière et atypique. Ce simple œuf en bois massif est, donc, transformé en un objet de collection signé. Le choix de l’œuf est une inspiration des chefs-d'œuvre du joaillier Pierre Karl Fabergé que les Tsars russes avaient l’habitude d’offrir à leurs épouses.
S’exprimant à ce sujet au micro de Business News, le fondateur et directeur général de « Culturel », Hassan Jaied a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes au dernier né des Culturels, celui de Gammarth afin de recevoir cette exposition… Nous avons eu l’honneur d’organiser cette exposition caritative… Nous avons invité cent artistes tunisiens et étrangers à y participer en leur offrant un œuf en bois massif. Il s’agit d'un bois de hêtre… Chaque artiste a exprimé ses talents à travers ses œufs… Ils sont destinés à la vente pour SOS Village… Tout l’argent récolté ira à SOS Village ».
Hassen Jaied s’est dit être très heureux du résultat. Cette exposition, qui est une première pour « Culturel », est une réussite. Elle a permis de rapprocher les artistes du monde du livre et les clients de l’enseigne du monde de l’art tout en aidant des enfants. Il a indiqué que son entreprise était prête, si l’occasion se présente, à retenter l’expérience durant les prochaines années.
Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Association tunisienne des villages d'enfants SOS. L’entreprise s’est engagée à verser directement 100 % des recettes de la vente à l’association afin de contribuer à la réalisation de rêves d’enfants vulnérables. Des représentants de « SOS villages d’enfants » sont présents sur place munis d’un terminal de paiement électronique et d’une caisse afin de percevoir directement les gains, mais aussi des dons au profit de celle-ci. Notons que les artistes ont, aussi, accepté de ne pas être rémunérés.
Présent durant cette exposition, le président de l’Association tunisienne des villages d'enfants SOS, Megdich Mohamed, a indiqué être content de participer à cette initiative lancée par « Culturel » et a remercié l’entreprise pour avoir organisé cet événement. Il a affirmé que les artistes tunisiens avaient l’habitude de soutenir l’association dans ses efforts et dans la réalisation de ses objectifs. Il a considéré que cette exposition permettra d’assurer des rentrées d'argent pour l’association, ainsi que l’encouragement de la prise en charge d’enfants vulnérables, orphelins ou abandonnés.
« Nous pouvons intégrer plus d’enfants à travers cette initiative… Actuellement, 2.500 enfants sont pris en charge par l’association… Nous nous sommes fixés comme objectif pour l’année 2024 d’atteindre les 5.000 enfants pris en charge. Nous voulons atteindre les 30.000 enfants dans les années à venir… Nous avons lancé une campagne nationale afin d’appeler 1.000 artistes à prendre en charge 1.000 enfants à travers le versement de cent dinars par mois… Il s’agit d’une somme dérisoire… Je tiens à remercier encore une fois Culturel, ses partenaires et les visiteurs qui sont venus aujourd’hui pour soutenir l’art dans sa forme la plus noble et la plus humaine », a-t-il ajouté dans une déclaration accordée à Business News.
« Culturel » est la 1ère chaîne de librairies en Tunisie fondée en 2008. Les librairies « Culturel » offrent plus de 35.000 références de livres en rayon et 20.000 références de fournitures scolaires, jeux et jouets, matériels de beaux-arts, bagagerie, presse, accessoires informatique, gaming etc. Culturel Zéphyr, située au centre commercial Zéphyr, La Marsa au 1er étage a ouvert en juin 2009 offrant une surface de 210 m². Culturel El Menzah 6 au centre commercial Menzah Palace (50 boutiques), 2e étage, pour offrir davantage de choix sur une surface de 450 m². Culturel Sousse se situe en plein cœur de Sousse à l’avenue Taieb Mhiri sur une surface de 350 m². Culturel Azur, se trouvant au centre commercial Azur City, niveau sous-sol, sur une surface de 250 m². Culturel Kids Menzah 6 est un nouveau concept de magasin spécialisé en jeux et jouets de qualité. Le 1er magasin a ouvert ses portes en 2021 et se trouve 6, centre commercial Menzah Palace (50 boutiques), 2e étage, sur une surface de 130 m2. La librairie Culturel de Gammarth Flagship store, se situant entre Gammarth, Carthage et La Marsa, est dédiée à la littérature et aux arts avec une surface de 240 m².
S.G