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i30 Fastback, la toute nouvelle Hyundai
13/07/2017 | 19:59
6 min
i30 Fastback, la toute nouvelle Hyundai

Hyundai Motor dévoile i30 Fastback, la toute dernière née de la famille i30, qui sera disponible d’ici la fin de l’année. Ce nouveau type de carrosserie s'inspire du langage stylistique de Hyundai tout en lui apportant une touche de sophistication et d’élégance.

 

i30 Fastback se distingue par son assise solide et ses lignes allongées et sportives. Forte d’une hauteur réduite, la calandre en cascade semble plus large et plus clairement marquée, rehaussant le capot moteur. Une prise d’air inférieure horizontale située sous la calandre confère à i30 Fastback une face avant charismatique. Les angles marqués du bouclier et le spoiler inférieur avant incliné contribuent à créer une silhouette musculeuse et affirmée. Les feux de jour et les feux bi-LED avec entourage noir rehaussent encore l'impact visuel de la face avant de i30 Fastback.

Le véhicule affiche une silhouette élégante, avec des proportions dynamiques typiques d’un coupé sport, comme en témoignent son élégante ligne de toit plongeante, son capot moteur allongé et sa caisse musculeuse. Son habitacle affiné repose sur une caisse solide faisant ressortir les passages de roue proéminents et conférant au véhicule une assise marquée. Reprenant les codes stylistiques classiques, le pavillon a été abaissé de 25 millimètres par rapport à i30 5 portes, rehaussant encore l’assise du véhicule et son aérodynamique, et lui conférant une allure statutaire.

S’effilant subtilement vers l’arrière du véhicule, l’habitacle présente une forme résolument aérodynamique, s’inspirant de l’image d'une goutte d’eau. L’arrière de l’habitacle est rehaussé par de solides épaulements. Le style expressif de la poupe confère à i30 Fastback un look affirmé empreint d’une grande force et d’assurance.

La silhouette charismatique de i30 Fastback n’est interrompue que par un becquet arrière à la cambrure marquée intégré au hayon et se prolongeant jusqu’aux feux arrière. Les surfaces contrastantes et sculptées contribuent à créer un jeu d’ombres et de lumières du plus bel effet, rehaussant l’intensité émotionnelle du véhicule. Le montant C et la lunette arrière s’inspirent du segment premium et présentent des formes raffinées, soulignant la ligne de ceinture de caisse fuselée et l'impression de mouvement vers l’avant qui se dégage du véhicule.

 

La dynamique de conduite de la gamme i30 a été rigoureusement testée et affinée par les ingénieurs dans le centre de test européen de Hyundai sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring.

i30 Fastback présente des différences significatives par rapport aux autres types de carrosserie de la gamme. Comparé à celui de la version i30 5 portes, le châssis de i30 Fastback a été abaissé de 5 mm et la rigidité de la suspension a été accrue de 15%. Il en résulte une expérience de conduite plus dynamique et plus agile, doublée d'un haut niveau de confort.

Grâce au pavillon et au châssis surbaissés, la hauteur hors-tout de i30 Fastback s’établit à 1 425 mm, soit 30 mm de moins que i30 5 portes, soulignant ses proportions élégantes et dynamiques. Sa longueur hors-tout de 4 455 mm rehausse encore sa silhouette allongée et raffinée.

 

En proposant les tout derniers équipements de sécurité active, i30 Fastback démocratise la technologie, à l’instar des autres membres de la gamme i30. Forte de son système de freinage d'urgence autonome, de son système de détection de fatigue du conducteur, de ses feux de route intelligents et de son système d'assistance active au maintien de voie, elle offre de série un niveau d’équipements de sécurité active inégalé.

Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) fonctionne en trois phases à l’aide de capteurs et de caméras. Alertant tout d’abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle ensuite le freinage en fonction de l'imminence du danger puis, le cas échéant, applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s’avère inévitable. Le système de reconnaissance des piétons en option utilise le radar avant et évite le choc avec un piéton ou en limite la gravité.

Grâce au système de détection de fatigue du conducteur (DAA), i30 Fastback surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance ou conduite imprudente et ainsi d’éviter les accidents potentiels.

Opérationnel jusqu'à 180 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une vitesse et une distance constantes avec le véhicule qui précède en accélérant et en freinant automatiquement i30 Fastback. Si le trafic en amont s’immobilise, le système serre les freins jusqu’à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée lorsque la route se dégage.

Le système de surveillance des angles morts (BSD) surveille les flancs arrière du véhicule. Si un véhicule est détecté, un témoin apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.

Le système d’alerte de circultation transversale arrière (RCTA) réduit le risque de collision avec les véhicules approchant lors de manœuvres en marche arrière dans des espaces restreints à faible visibilité, alertant le conducteur par des signaux visuel et sonore.

Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du véhicule et informe le conducteur en cas de déport inopiné au-delà de 60 km/h. Il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d'intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l’information en temps réel sur le système de navigation et sur l’écran d’ordinateur de bord.

Les feux de route intelligents (HBA) détectent de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et basculent les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. En l’absence d’autres véhicules, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.

 

i30 Fastback offre aux clients un système de navigation nouvelle génération avec écran tactile huit pouces et fonctions de connectivité dernier cri, à l’instar d’Apple CarPlay et Android Auto. Ces deux systèmes permettent aux utilisateurs de connecter leur appareil et ainsi de gérer les fonctions musique, téléphone et navigation à l'écran. Le système de navigation est proposé avec un abonnement gratuit de sept ans aux services TomTom Live, offrant des informations mises à jour en temps réel : prévisions météorologiques, conditions de circulation, zones à risque, et recherches en ligne de points d'intérêt. i30 Fastback est également disponible avec un support de charge sans fil pour smartphones compatibles (norme Qi).

 

La gamme de moteurs de i30 Fastback se compose de deux moteurs essence suralimentés de cylindrée à injection directe, équipant déjà i30 Nouvelle Génération.

Les clients ont ainsi le choix entre le bloc quatre cylindres suralimenté 1.4 T-GDi de 140 ch et le bloc trois cylindres suralimenté 1.0 T-GDi de 120 ch (chiffres de consommation provisoires en l/100 km pour la gamme Hyundai i30 Fastback : cycle mixte 5,5-5,0 l/100 km, émissions de CO2 125-115 g/km). Le moteur essence 1.4 T-GDi peut être couplé à la boîte manuelle à 6 rapports ou à la transmission DTC à 7 rapports, laquelle propose un fonctionnement totalement automatique ou une sélection manuelle. Le moteur 1.0 T-GDI est couplé à la boîte manuelle à 6 rapports. Tous les blocs sont dotés de série du système d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur de Hyundai pour un rendement énergétique accru.

 

D’après communiqué

13/07/2017 | 19:59
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