alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:03
Autos
Nouveaux moteurs Ingenium pour les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque
18/06/2017 | 17:59
4 min
Nouveaux moteurs Ingenium pour les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque

Land Rover annonce l’arrivée de deux nouveaux moteurs essence Ingenium pour ses SUV compacts Discovery Sport et Range Rover Evoque, ainsi qu’une nouvelle version diesel de 240ch. Les deux véhicules version 2018 sont dotés du nouveau quatre cylindres essence de 2.0L de Jaguar Land Rover pour la première fois sur un véhicule Land Rover.

 

Ces arrivées confirment l’engagement du Groupe de réduire les émissions et la consommation de ses véhicules en développant des nouvelles motorisations plus efficientes. Ces nouveaux moteurs essence, au cœur de la stratégie de Jaguar Land Rover, sont assemblés dans le centre de production de moteurs de plus d’un milliard d’euros situé à Wolverhampton en Angleterre. Conçus et produits au R.U., ces moteurs sont les plus évolués jamais produits par le Groupe.

Ces moteurs à la pointe de la technologie sont performants, efficaces et raffinés tout en respectant les normes internationales les plus strictes.

 

 

 

Le Range Rover Evoque, qui domine le segment des SUV de luxe depuis son lancement en 2011, vient de franchir la barre des 600.000 exemplaires produits. Offrant le luxe et le raffinement Range Rover, l’Evoque est proposé en trois versions – Coupé, 5 portes et Cabriolet.

Le moteur Ingenium essence de 240ch, disponible sur toutes les déclinaisons, est 15% plus efficace que les moteurs GTDi précédents. Le raffinement attendu d’un Range Rover reste de mise mais les émissions de CO2 descendent maintenant à 165g/km pour une consommation de 7,3l/100km.

Le moteur essence de 290ch couvre le 0-100km/h en 6,3 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 231km/h.

Parallèlement, l’Evoque diesel eCapability à traction avant de 150ch reste disponible et ne rejette que 109g/km de CO2 (cycle mixte) pour une consommation de 4,2 l/100km.

Le moteur Ingenium essence de 240ch, disponible sur toutes les déclinaisons, est 15% plus efficace que les moteurs GTDi précédents. Le raffinement attendu d’un Range Rover reste de mise mais les émissions de CO2 descendent maintenant à 165g/km pour une consommation de 7,3l/100km**.

Le moteur essence de 290ch couvre le 0-100km/h en 6,3 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 231km/h.

 

 

 

Les nouvelles motorisations essence, puissantes et sobres, répondent aux normes EU6. La version de 240ch et 340Nm permet au Discovery Sport de ne consommer que 8,0l/100km pour des émissions CO2 de 181g/km en cycle mixte. La version de 290ch couvre le 0-100km/h en 6,7 secondes.

Le moteur diesel associe puissance et économie. Les 240ch et le couple de 500Nm permettent de couvrir le 0-100km/h en 7,5 secondes tout en ne consommant que 6,4l/100km et n’émettant que 169g/km de CO2 en cycle mixte européen.

Pour une conduite encore plus économique, le diesel Ingenium de 150ch associé à une boîte manuelle (en 2 roues motrices) n’émet que 123g/km en cycle mixte. En Europe, ces modèles s’appellent eCapability et sont identifiés par un badge ‘Sport’ bleu.

Le pack Dynamic comprend un bouclier avant avec des prises d’air plus grandes pour un meilleur refroidissement du moteur et un style plus affirmé. Ce look est complété par une calandre et des prises d’air latérales Gloss Black, et des jantes de 20’’ à 5 branches doubles ‘Style 511' sur la finition HSE Luxury

Les technologies telles que le collecteur d’échappement intégré, le système d’injection directe à 2000 bars et le turbo à double volute contribuent à la réactivité et à l’efficience de ce moteur.

Le moteur est doté d’un contrôle électrohydraulique des soupapes d’admission. Cette technologie  permettant le calage variable des soupapes, la charge moteur est d’abord contrôlée par les soupapes d’admission plutôt que par l’accélérateur. Les pertes par pompage sont réduites, les flux dans les chambres de combustion sont plus flexibles et mieux contrôlés ; il en résulte plus de puissance, de couple et une diminution de la consommation et des émissions.

 

 

 

Les moteurs diesel Ingenium de Jaguar Land Rover sont propres et raffinés et offrent d’excellentes accélérations et un couple élevé. Leur raffinement est renforcé par le carter rigide, le double arbre d’équilibrage et les supports moteur actifs à fluide. Le système (EGR) de recirculation des gaz d’échappement utilise un circuit refroidi à basse pression en plus du circuit à haute pression pour réduire les pertes par pompage, améliorer l’efficience et réduire les températures maximales de combustion afin de minimiser la formation de NOx dans les cylindres. La réduction catalytique sélective (SCR) réduit les émissions de NOx. Le système injecte de l’AdBlue dans les gaz d’échappement qui réagit avec le NOx et le transforme en azote inoffensif et en eau pour respecter les très exigeantes normes Euro 6. Les conducteurs à la recherche de plus de performances peuvent opter pour la version Sd4. Équipé de deux turbocompresseurs – premier système de suralimentation séquentielle de série de Jaguar Land Rover – et d’une rampe commune de 2200 bars, ce moteur développe 240ch et 500Nm de couple dès 1500 tr/mn.

 

D’après communiqué

18/06/2017 | 17:59
4 min
Suivez-nous