alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 19:07
Autos
DS 3 Dark Side, la nouvelle édition limitée de DS
30/05/2017 | 17:59
4 min
DS 3 Dark Side, la nouvelle édition limitée de DS

DS lance sa nouvelle création DS 3 Dark Side : une édition limitée qui prend le parti fort d’une esthétique radicale, épurée et sobre. Les ‘addicts de high-tech’, de modernité, de futurisme et de distinction seront irrésistiblement séduits par ce modèle.

Deux innovations exploitant la technologie 3D ont permis de créer cette nouvelle édition limitée : la première baptisée ‘3D Skin’ a donné naissance à une teinte de caisse gris ‘shark’ texturée aux motifs géométriques. L’impression 3D a quant à elle servi à façonner des pièces en titane subtilement positionnées à l’intérieur.

 

 

Au premier regard, le corps de DS 3 Dark Side semble sculpté dans une matière sombre, brute et rugueuse. Puis, comme gravés dans la peau même du véhicule, de subtils motifs géométriques intriguent. Ils appellent le contact. La main ne peut s’empêcher de les effleurer. Sensation unique.

Tranchant résolument avec cette matière brute, les optiques des projecteurs et des feux arrière captivent par leur complexité hypnotique. Le choix de l’habillage de DS 3 Dark Side permet d’exprimer deux attitudes : l’attrait pour la lumière - toit gris aluminium, jantes 17’’ diamantées et rétroviseurs chromés - ou bien une obscurité sans compromis - toit et coques de rétroviseur noir Onyx, jantes 17’’ intégralement noires -. A l’intérieur, l’habitacle fait lui aussi écho à cette ambiance radicale, sobre et sombre. Les matières sont nobles et totalement épurées, l’équipement de très haut niveau. Sur l’habillage des portes, l’œil est attiré par des objets dont les reflets métalliques, satinés et éclatants, tranchent et contrastent avec cette ambiance, pour les rendre encore plus uniques et étonnants.

Véritables créations d’art, spécialement conçus par les stylistes de la Marque pour DS 3 Dark Side et façonnés entièrement en titane, ces objets fascinent par leur pureté, leur finesse, leur complexité et la profondeur de leur structure. Cette structure, dénommée ‘Lattice’ est également enchâssée dans la clé de contact, permettant de prolonger cette expérience en dehors du véhicule.

 

Afin de créer ce véhicule, les équipes Produit, les stylistes et les ingénieurs de DS ont utilisé, pour la première fois dans le monde de l’automobile, les ressources de deux technologies innovantes.

La première technologie est la 3D Skin pour habiller DS 3 de cette teinte uniforme et texturée, dont ressortent des motifs géométriques en relief. Il s’agit d’un film, découpé selon des motifs géométriques définis par le style, est doté d’une épaisseur et d’une surface granuleuse, qui lui permet, une fois recouvert de peinture, de créer ce relief, tout en se fondant dans la teinte de la voiture. La peinture texturée, extrêmement robuste est enrichie de particules, lui conférant ces reflets satinés, et ce toucher unique. Elle a déjà été mise en œuvre sur des concepts cars de la Marque. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées par les équipes expertes de l’atelier de peinture de l’usine de Poissy. C’est la première réalisation en série dans le monde.

 

 

La deuxième technologie est celle du design paramétrique et impression 3D. Ainsi, les stylistes ont choisi de créer les pièces en titane directement sur ordinateur par l’utilisation d’un outil de design paramétrique. La conception avec l’aide de ce logiciel de pointe a libéré leur créativité. Les formes les plus complexes peuvent se fondre virtuellement et immédiatement aux éléments de l’habitacle. Les stylistes les visualisent et les modifient en temps réel, et ce en 3 dimensions. Leur choix s’est porté sur des éléments accessibles à la vue et au toucher : les enjoliveurs de poignée de porte intérieure et l’insert de clé de contact. Les objets ainsi créés virtuellement ont ensuite pris forme grâce à l’impression 3D. Le titane, métal léger et inaltérable, conférant à ces objets une teinte chaude et des reflets veloutés, s’est imposé comme le matériau idéal. Dans un bac, un film de poudre de titane est balayé par un rayon laser provoquant localement sa fusion, selon une trajectoire bien précise. Une fois l’opération terminée, un nouveau film recouvre le précédent, et l’opération recommence. Ainsi, couche par couche, 65 heures durant, la machine reproduit exactement la forme imaginée par les Stylistes. Les formes brutes sont ensuite extraites et subissent des opérations de finition entièrement manuelles et unitaires, qui en font de véritables objets d’art, combinant haute technologie et savoir-faire artisanal.

 

D’après communiqué

30/05/2017 | 17:59
4 min
Suivez-nous