Le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre le secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi à la date du 2 février 2023.
Le chargé de l'information et de la communication de l'UGTT, Ghassen Ksibi a confirmé la nouvelle, dans une déclaration accordée le 3 février 2023 à Business News.
Réagissant à cette nouvelle, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a indiqué que la grève observée par les agents du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes était légale et qu’un avis avait été adressé aux autorités concernées.
Dans un discours prononcé le 3 février 2023 à l’occasion d’une réunion de l’instance administrative de l’UGTT, Noureddine Taboubi a affirmé que le juge d’instruction n’était pas revenu sur l’affaire d’utilisation de sceaux contrefaits. Il a, également, critiqué les déclarations du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, précédant l’arrestation de Anis Kaâbi lors d’une visite à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina. Il a critiqué la prise d'assaut par la police du domicile du syndicaliste. M. Taboubi a indiqué que la réunion de l'instance administrative étudiera la situation et les atteintes aux droits syndicaux.
S.G
L'état doit appliquer FERMEMENT les articles du code de travail afférant à la réquisition:
ARTICLE 389 du code de travail:
Lorsque la réquisition concerne une entreprise ou l'ensemble du personnel d'une entreprise,la notification peut avoir lieu par voie d'affichage dans l'entreprise concernée ou par les moyens d'information.
ARTICLE 390 du Code de Travail: Quiconque n'aura pas déféré aux mesures de réquisition sera passible d'un emprisonnement d'un mois à un an ET d'une amende de 100 à 500 dinars.
L'état doit préparer le plan B en cas de gréve portant préjudice aux citoyens ou à l'état: appel des retraités ou aux militaire pour maintenir le fonctionnement normal des entreprises publiques.