Pour conserver ce statut de référence sur son segment, Nissan a fait bénéficier son crossover Qashqai d'un restylage complet, ainsi que d'importantes mises à jour technologiques.
Le style extérieur évolue de manière audacieuse, l'infodivertissement bénéficie de mises à jour complètes ainsi que les services connectés ; la philosophie qui sous-tend les changements apportés au Qashqai est de conserver l'essence de ce que les consommateurs apprécient, d'améliorer ses points forts et d'ajouter une technologie encore plus intuitive et pratique.
Inspirée des motifs des anciennes armures japonaises, sa nouvelle calandre se compose désormais de dizaines d'éléments en relief en forme de virgule peints en noir brillant, qui semblent flotter dans l'espace compris entre la lèvre du capot et le support de la plaque d'immatriculation. Autour de la partie centrale, les « virgules » forment un motif triangulaire depuis les nouveaux phares jusqu'à un point situé sur le côté de la plaque d'immatriculation et reçoivent une finition « chrome satiné » sur les versions supérieures.
Les flancs du bouclier sont de la couleur de la carrosserie et une bande noir brillant court sous la plaque d'immatriculation jusqu'aux coins inférieurs du bouclier. Sous la prise d'air, le spoiler de la même couleur que la carrosserie ajoute de la personnalité au Qashqai.
Les nouveaux projecteurs renforcent la présence du véhicule, avec un aspect encore plus tranchant. Ils reçoivent désormais des feux de route adaptatifs avec une optique plus petite qui permet une distribution plus large du faisceau, utile pour améliorer la vision dans des conditions de faible luminosité et par temps de brouillard.
Sous la lentille principale, les feux de jour se composent de cinq petites lentilles de la même forme que les « virgules » de la calandre. Ces feux de jour rejoignent la fine lumière située au-dessus de l'optique et encerclent désormais la lentille principale du phare. La partie supérieure des feux de jour est similaire à celle de la précédente génération du Qashqai et reçoit maintenant un « Nissan » lumineux sur son bord extérieur. L'élément supérieur des feux de jour devient le clignotant lorsqu'il est activé et pour la première fois ils sont séquentiels (selon version).
À l'arrière, la forme des feux reste inchangée, mais leur architecture interne a été redessinée. Quatre nouveaux éléments lumineux rouges reprennent la forme des « virgules » de la calandre. Ils semblent flotter dans le bloc du feu arrière et sont d'une teinte rouge distinctive, connue sous le nom de « super red », apportant de la précision à la signature lumineuse. Les verres des feux arrière sont désormais transparents, ce qui permet de mieux voir les éléments d'éclairage qui les constituent. Le mince élément d'éclairage en boomerang qui encadre la partie supérieure du bloc optique intègre désormais le clignotant séquentiel.
Le bouclier arrière a été remodelé et présente désormais une couleur harmonisée - soit noir brillant sur les versions supérieures, soit couleur carrosserie sur les nouvelles versions N-Design et N-Design+.
De même, vues de profil, les versions supérieures du nouveau Qashqai bénéficient d'une nouvelle finition noir brillant sous les portes et les passages de roue.
Le Qashqai reçoit une nouvelle version N-Design. Conçue pour séduire les acheteurs qui recherchent un look particulièrement audacieux, elle se distingue par des éléments de design uniques : la partie inférieure de la carrosserie sous les portes et les passages de roue de la couleur de la carrosserie, les rails de toit noir brillant ainsi que les nouvelles jantes en alliage de 20 pouces confèrent au Qashqai N-Design une plus grande prestance sur la route.
La finition N-Design+, elle, se distingue par ses équipements supplémentaires. Le pare-brise et les sièges avant chauffants, l'affichage tête haute, le système audio Bose® Premium ainsi que le hayon électrique avec ouverture mains libres apportent aux clients un confort supplémentaire non négligeable.
Séduits par les nouveaux éléments de design extérieurs, les clients potentiels ou actuels du Qashqai seront attirés par son intérieur raffiné.
L'habitacle des versions supérieures bénéficie d'une ambiance enrichie par la présence d'Alcantara® sur le tableau de bord, les inserts de porte, les accoudoirs de porte et l'accoudoir central.
La console centrale autour de la commande de boîte de vitesses ainsi que l'insert sur la planche de bord, au-dessus de la boîte à gants, reçoivent de nouveaux matériaux avec des motifs décoratifs, rappelant le souci du détail emblématique de l'artisanat japonais.
Les trois versions supérieures du Qashqai reçoivent de nouvelles selleries pour plus d'élégance. La plus remarquable est le cuir premium noir partiellement matelassé sur la version haut de gamme. Sur la finition juste en-dessous, le TEP matelassé est complété par des inserts de couleur brune sur la base du siège et les épaules du dossier.
Les sièges de la version N-Design et N-Design+ sont en cuir noir matelassé, avec des inserts en Alcantara®. Le nom « Qashqai » est embossé juste en dessous de l'appui-tête.
L'ajout d'un éclairage d'ambiance sur les versions N-Connecta et supérieures apporte une nouvelle dimension à la sensation de vie à bord. Des LED rouge/vert/bleu de dernière génération discrètement placées offrent au conducteur (ou au passager) un large choix de personnalisation de l'éclairage intérieur en fonction de son humeur. Sur les deux versions supérieures, les LED sont également présentes à l'arrière pour que tous les passagers puissent profiter de cet effet spectaculaire.
L'éclairage d'ambiance peut être réglé via l'écran central d'infodivertissement.
Le progrès dans le monde de l'automobile est aujourd'hui étroitement lié aux avancées réalisées dans les domaines de la technologie numérique. Le nouveau Qashqai tire parti de ces progrès pour rendre l'expérience de conduite quotidienne encore plus intuitive et rassurante.
Le moniteur de vue panoramique (Around View Monitor, AVM), une technologie emblématique de Nissan depuis 2007 et l'une des fonctions les plus utilisées du Qashqai, a été considérablement améliorée.
Lorsque la marche arrière est enclenchée, les images de quatre caméras externes sont combinées pour donner une vue d'ensemble du véhicule et permettre des manœuvres de stationnement en toute confiance. La technologie AVM améliorée offre une vue idéale dans toutes les conditions de luminosité.
Le système AVM optimisé est désormais doté d'une fonction 3D qui permet au conducteur de voir la voiture non seulement d'en haut, mais aussi de sélectionner l'un des huit points de vue permettant de visualiser la voiture de l'avant, de l'arrière, des côtés ou des coins, afin d'identifier potentiellement tout danger extérieur invisible. Ce système fonctionne en tandem avec le système de détection des objets en mouvement de Nissan (Moving Object Detection System), qui émet une alerte lorsqu'il perçoit un objet en mouvement à proximité du Qashqai.
En outre, une fonction appelée « Invisible Hood View » permet au conducteur de voir la position des roues avant comme si son capot était invisible ou qu'il était assis juste derrière celles-ci. Cela donne une précision supplémentaire pour les manœuvres dans les endroits exigus, tels que les parkings où il y a des bordures en béton qui pourraient endommager une jante. Cette vue utilise la technologie du machine learning pour créer une image sur la base de ce que la caméra frontale peut voir à l'avant, avec les roues superposées dans la vue pour donner une image en perspective.
Une autre nouvelle fonction intelligente de l'AVM est la « Mémoire des emplacements de parking » (Parking Spot Location Memory) qui permet au conducteur du Qashqai d'enregistrer les emplacements de parking qu'il utilise fréquemment afin que la voiture les reconnaisse automatiquement à l'aide du GPS. La voiture se souviendra alors de la position précise de l'emplacement pour faciliter un stationnement parfait à chaque fois, ce qui est particulièrement utile lorsque l'espace disponible est restreint.
En outre, la technologie AVM peut être utilisée pour aider les conducteurs à s'engager en toute sécurité dans une sortie difficile vers une route où la visibilité est limitée. Elle utilise une caméra frontale grand angle pour projeter une vue issue de l'avant du capot sur l'écran central du tableau de bord. Comme pour la fonction « Parking Spot Location Memory », les endroits où la visibilité est limitée peuvent être enregistrés dans la mémoire GPS de l'AVM, qui activera alors automatiquement le système à leur approche.
Des changements ont également été apportés à l'affichage du tableau de bord. Le design des cadrans passe au rouge en mode Sport, au vert en mode Eco ou au gris pâle en mode Standard, que ce soit en mode d'affichage « normal » ou « amélioré ».
Il existe aussi désormais un mode d'affichage « minimal » qui réduit la distraction potentielle des conducteurs en affichant uniquement le rapport sélectionné, le mode de conduite et la vitesse. Pour les Qashqai équipés du système e-Power, l'affichage du flux d'énergie est désormais disponible en mode « normal ».
L'ensemble des systèmes d'aide à la conduite a été considérablement modernisé afin d'apporter un niveau supérieur de vigilance et d'efficacité, pour une tranquillité d'esprit maximale.
Tout d'abord, les fonctions de freinage d'urgence autonome (Autonomous Emergency Braking) ont été recalibrées afin d'affiner la détection des risques et de réagir plus rapidement en cas de risque de collision. Cela s'applique aux fonctions Freinage d'urgence intelligent et Freinage d'urgence intelligent avec détection de piétons, cyclistes et intersections (Front Emergency Brake, Pedestrian Front Emergency Brake, Front Emergency Brake Cyclist, and Intelligent Emergency Brake.)
En cas de freinage d'urgence, le signal d'arrêt d'urgence (Emergency Stop Signal) est activé. Il active un clignotement des feux stop arrière pour attirer l'attention des véhicules qui suivent lorsqu'une pression de freinage soudaine est exercée à plus de 60 km/h.
Le système de maintien dans la voie (Emergency Lane Keep System) est désormais automatiquement activé au démarrage du Qashqai. Il déclenche le fonctionnement des systèmes d'alerte et de prévention de sortie de voie à une vitesse supérieure à 60 km/h. Il consiste en une vibration du volant lorsque le système détecte que la voiture est trop proche des lignes centrales ou du bord de la route.
Le système d'assistance intelligente à la vitesse (Intelligent Speed Assistance) a été amélioré. Il aide le conducteur à adapter sa vitesse à la réglementation en vigueur en utilisant à la fois une caméra pour lire les panneaux de limitation de vitesse et les données GPS. Une icône clignotante attirait déjà l'attention du conducteur lorsqu'il dépassait la vitesse autorisée désormais une alarme se déclenche s'il ne la réduit pas.
Autre nouveauté du Qashqai : le mode d'assistance personnalisée au conducteur (Driver Assist Custom Mode), simple et rapide, permet d'adapter rapidement le niveau d'intervention des différentes technologies d'assistance en fonction de la préférence de chacun. Cela se fait en deux commandes seulement, via le bouton de raccourci situé sur la branche gauche du volant et le bouton « OK ».
Pour une plus grande tranquillité d'esprit, le système NissanConnect Services mis à jour surveille le Qashqai pour le compte du conducteur. Il peut lui rappeler s'il a oublié de verrouiller la voiture ou de fermer les vitres si elles restent ouvertes une minute après l'arrêt du moteur. Le système l'avertit également si la voiture a été abîmée ou remorquée. En cas de suspicion de vol, la voiture peut être immobilisée et les autorités peuvent être informées afin de la récupérer, même à l'étranger.
De même, les clients du Qashqai ayant souscrit un abonnement spécifique peuvent également utiliser l'assistant vocal Alexa d'Amazon. Ils peuvent parler à Alexa dans leur Qashqai et lui demander à écouter de la musique ou les informations, connaître la météo, contrôler des appareils connectés à leur domicile, et bien plus encore.
Fidèle à l'esprit pionnier avec lequel le Qashqai a inventé le segment des crossovers, la motorisation e-Power est une offre électrifiée unique qui est particulièrement populaire auprès des clients depuis son lancement en 2022.
Dans le monde de l'ingénierie, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. e-Power reflète parfaitement ce principe. Avec un moteur thermique générant l'électricité utilisée pour la propulsion, il offre une solution plus simple que la myriade d'hybrides traditionnels en vente aujourd'hui.
Le résultat de cette simplicité est une motorisation qui allie réactivité, raffinement et efficience, sans compromis sur le plaisir de conduire. Grâce à e-Power, les clients n'ont plus à accepter les désagréments des hybrides traditionnels.
La clé de l'unique et innovante motorisation e-Power est qu'il n'y a pas de boîte de vitesses. Les roues sont entraînées directement par le moteur électrique.
L'entraînement direct des roues par le moteur électrique signifie un couple élevé ainsi qu'une réponse linéaire et instantanée. Cette motorisation offre une sensation de conduite électrique sans qu'il soit nécessaire de penser à la recharge – une forme de marchepied pour les clients qui ne sont pas encore prêts à passer au 100% électrique.
Le seul rôle du moteur trois cylindres turbo sophistiqué – à taux de compression variable – est de produire de l'électricité, qui est envoyée via l'onduleur soit au moteur électrique de 140 kW (190 ch), soit à la batterie de 1,8 kWh (ou aux deux, selon les conditions de conduite). Le moteur fonctionne silencieusement en arrière-plan pour fournir la charge nécessaire à la batterie et au moteur. Il a été programmé pour produire de l'électricité en fonction de la vitesse du véhicule afin d'éviter toute déconnexion déconcertante entre le bruit de fond et la progression du véhicule.
Comme dans un véhicule 100% électrique, le système e-Power peut exploiter le freinage ou la décélération pour renvoyer de l'électricité à la batterie. Les conducteurs peuvent également sélectionner le mode B sur la commande de boîte de vitesses pour maximiser le freinage régénératif.
La fonction e-Pedal Step de Nissan permet aux conducteurs de conduire en utilisant uniquement l'accélérateur : un freinage significatif est obtenu dès le relâchement de la pédale d'accélérateur. Au bout de quelques minutes, rouler avec e-Pedal Step activé devient une seconde nature, notamment en milieu urbain. L'e-Pedal Step freinera le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne une vitesse « lente », comme une boîte de vitesses automatique traditionnelle. Pour un arrêt complet, le frein sera nécessaire. Par ailleurs, le frein peut être nécessaire dans certaines circonstances imprévues.
D’après communiqué