La présidence du gouvernement avait publié, hier 21 mars 2024, un document ayant fait l’objet de plusieurs blagues et railleries. Le document avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux en raison des affirmations et des contre-vérités qu’il contient. D’après la Kasbah, tout va bien. Les indicateurs économiques s’améliorent et les droits et les libertés se portent à merveille !
Non satisfaite d’avoir été la source principale de divertissement sur les réseaux sociaux depuis hier, la présidence du gouvernement a décidé d’enfoncer le clou en publiant, cette fois-ci, une version traduite en « langue française ». Il est important d’utiliser les guillemets, car il semblerait que la Kasbah ait décidé de réinventer cette langue.
Ainsi, le titre du document devient « Pour Mémoire » au lieu d’utiliser tout simplement « Pour Rappel » puisqu'il s’agit avant tout d’un rappel. De plus, il y est écrit que « le taux d'inflation était de 10,4% du PIB à la même période de l'année dernière pour se situer actuellement à 7,5% ». Oui, pour le gouvernement, le taux d’inflation est calculé en pourcentage du PIB ! Un nouvel indicateur économique que peu de gens semblent connaitre...
Dans ce document, une autre phrase reste difficile à déchiffrer : « Les réservent en devises, qui indiquent notamment une idée sur la santé économique d'un pays, se situeraient à 96 jours d'importations à la même période de l'année dernière pour passer à 106 jours ces jours-ci ». Ainsi, les réserves - et non réservent - en devises « indiquent une idée » et non « donnent une idée » ou « indiquent » tout simplement. De plus, la présidence du gouvernement ne semble pas être formelle au sujet des chiffres avancés, puisqu'elle emploie le conditionnel présent. S’agit-il de simples hypothèses ?
À la deuxième page, il est écrit que la Tunisie compte « instituer » un code des changes et non le promulguer. La même phrase mentionne que nous avons procédé à une mise à niveau de nos transactions financières « à la faveur de » l’institution du code en question et non « en faveur de ».
À la troisième page et pour le grand malheur des lecteurs, le texte comporte la phrase suivante : « Les partenaires de la Tunisie sont impressionnés par la résilience économique, financière et budgétaire de la Tunisie salué d'ailleurs, par la plupart de nos partenaires notamment internationales à vocation financières et ce, en débit d'un contexte géopolitique complexe ». Les partenaires de la Tunisie sont, donc, impressionnés « en débit » du contexte économique et non en dépit. Le pluriel masculin du mot « international » est, tout simplement, « internationales ». Quant à « salué », le mot garde au féminin la même orthographe !
Le texte, censé être une traduction en langue française de la version arabe publiée le soir d’avant, contenait une phrase qui ne figure pas dans l'original. On y indique la « réhabilitation de certaines entreprises publiques ».
Ce document se rapproche plus d’une traduction bâclée et ayant sûrement été réalisée, en partie, pour l’outil Google, sans aucun effort de ponctuation. Certaines phrases restent même incompréhensibles...
S.G
c est la première fois depuis 2014 que la notation de la Tunisie prend le sen ascendant confirmant le rappel/mémoire du gouvernement
C est ce type de information qui rassure et réconforte le citoyen tunisien et qui a besoin d'un non article de riant les étapes futures nécessaires pour continuer l'augmantation de ces notes
STABLE. On dirait plutôt stationnaire, comme un cancer...
Au lieu de vérifier les chiffres publiés et nous rassurer sur la véracité de ces chiffres on voit des professeurs de langue française qui corrigent des feuilles d'examen de dissertation
Quelle mascarade
Un quatrième pouvoir qui dérape complètement à des fins claires
Dommage pour bn
"ce texte "traduit" montre l'amateurisme et l'incompétence de ceux qui l'ont écrit, ils négligent leur travail"
En deux phrases, vous avez fait la synthèse de la chaotique période (2011 - 2021), où le paroxysme de l'incompétence et du "m'en foutisme" fut pulvérisé, grâce à la profonde et insondable inculture de ceux qui tenaient les rennes de la Nation, OFFICIELLEMENT dans un premier temps, et OFFICIEUSEMENT par la suite.
Remettre les pendules à l'heure, après un carnage de cette ampleur, sera le plus grand défi que le pays devra entreprendre, sans aucune garantie à la clé.
...
On ne juge pas des fondations ; une esquisse, c'est idiot.
On juge une fois le job fini.
dans 10 ans de présidence saied, quand tes enfants mangeront la merde des poubelles tunisiennes, tu vas nous dire quoi? "c'est bon les gars, on est au début, reste plus que 20 ans et c'est bon".
allez, zou, digage toi et ton maitre DETRUCTEUR de notre pays.
El mlih i yebta ...
Et souvent, le nettoyage prend plus de temps que le fait de salir.
Idem lorsque vous avez du chiendent dans votre jardin : Pour vous en débarrassez, ben ... bon courage.
Maintenant, cessez de faire les fines bouches délicates et impatientes, meme si vous avez la dalle :
=> On cloue son bec et on patiente jusqu'à ce que pitance soit servie.
comment est ce possible que tu as confiance en ce type qui a détruit complètement notre pays!
comment tu n'ouvre pas un seul oeuil, pas les deux, pour comprendre à quel point il est dangereux pour nos enfants!
comment tu te permets de nous dire "ouvre les yeux"! comment tu ose le dire! comment tu es tombé dans son piège toi et plusieurs autres! comment tu vas justifier la destruction totale de la Tunisie en COURS ? en accusants d'autres? "lui, khatih, ce sont les autres"!
mais sais tu que l'allemagne COMPLETEMENT détruite par la guerre 39-45 s'est relevé totalement en 4 ans et est devenue une puissance mondiale?
sais tu ce qu'il fait à notre pays ton Champion? Il est entrain de le DETRUIRE 3erq, 3erq....
orgod orgod...meskine, tu fais pitié, sincèrement.
Tout s'explique, @ Carthage - dégage :
IL nous faudra un peu plus de temps ;-)
Votre fougue et impatience, trahit votre jeune age et votre état frivole.
El mlih i yebta, @ tunisois gate et impatient.
Bonne nuit
Plus sérieusement, c'est notoire que la langue française n'est pas en cour et même depuis un certain janvier 2011.
La langue de l'Empire du présent lui a soufflé la place et diffuse son culte avec la puissance utile à son dessein.
Mais, ce n'est pas le sujet.
J'ai ceci de différent et qui me sépare de beaucoup de gens, j ai peu de goût pour la démolition.
Je suis ennemi de l'islamisme, mais je ne les confonds pas avec l'islam.
J'ai fort peu de sympathie pour leurs leaders, mais je ne serai pas de la curée pour leur faire la peau dans une scène de justice populaire. Bien que certains par leurs méfaits et surtout leur manque d'humanité, le mériteraient.
Enfin, le journalisme, le pluralisme, ne sont pas synonymes de militantisme déguisé.
Il y a débat à ce propos.
Certains, à raison de leur puissants financière dominent tout un champ et y imposent leurs opinions prenant excuse de ce que cela serait la liberté.
Sans doute, et c'est ainsi qu'on serait tente d'y souscrire.
Toutefois, il convient d'en faire la genèse et de mesurer les écarts qui instruisent sur la visée. Pour ne pas dure les errements volontaires.
On défend même des opinions que la loi réprouve. C'est du point de la liberté.
On propage le rejet de l'autre, la haine, et c'est aussi au nom de la liberté.
Et pourtant, ce sont les mêmes qui trouveront inacceptables les grèves, les manifestations, pourchasseront les salariés qui revendiquent La liberté de délibérer et se refusent à certaines menées.
N'allez pas lire hâtivement un rappel à l'ordre, une pétition contre tel ou tel, c'est exactement l'inverse que j'ai en vue.
Le gouvernement conduit mal ou bien sa politique, chacun est "libre" d'en décider.
BN s'oppose à Kais Sayed, à ses choix, aux politiques mises en place, et même à ses discours, rien d'anormal.
Pour moi, s'entend.
Mais, ne relever que les trains qui arrivent en retard, de toujours sauter sur le monde fait pour flétrir, moquer tout et un peu tout le monde, de ce côté seulement, cela finit par faire perdre sa portée.....
Un fonctionnaire d'un ministère commet une bévue, une grosse farce volontaire ou non, ou par inattention ou absence de maîtrise de son objet produit cette ina ite, et voilà un drame.
Mais, feuilletez mêle le journal le plus réputé, peut-être plus de nos jours, Le Monde, et vous y trouverez de quoi alimenter une rubrique quotidienne dans le genre,
C'est un manque de charité.
Ou de l'acharnement.
Passions destructives.