Il est déjà 23 heures voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 avril 2024 :
Amnesty appelle à la libération immédiate des détenus dans l'affaire de complot
Amnesty International a exprimé, dans un communiqué du 26 avril 2024, ses inquiétudes au sujet de grève de la faim entamée par le prisonnier politique détenu depuis février 2023 dans le cadre de la fameuse affaire de complot contre la sûreté de l'État, Jaouhar Ben Mbarek.
Amnesty International a indiqué que ce dernier avait entamé une grève de la faim sauvage et avait décidé de se priver d'eau et de nourriture depuis trois jours en guise de protestation contre sa détention depuis plus de quatorze mois. L'ONG a rappelé que six détenus dont Jaouhar Ben Mbarek étaient emprisonnés depuis février 2023 sans avoir fait l'objet d'une condamnation. Elle a appelé à leur libération immédiate.
Mabrouk Korchid réfute la version du parquet
L’avocat et ancien ministre, Mabrouk Korchid, a réagi, dans un post publié jeudi soir 25 avril 2024, sur les réseaux sociaux, à la version donnée par le parquet au sujet de l'audition de la journaliste Khouloud Mabrouk. Dans sa publication, l’ancien ministre affirme que « la déclaration du porte-parole du Parquet n’avait rien à voir avec la loi et la réalité des faits ». Il explique dans ce sens que, contrairement à ce qui a été dit, il n’a pas été informé de la décision le plaçant en résidence restreinte, ni aucun membre de sa famille d’ailleurs, ajoutant que la convocation n’a été signée par aucun de ses avocats.
« La décision de mon placement en résidence restreinte n’est pas réglementée par le code de procédure pénale, comme le prétend le parquet, et c’est une décision nulle et abusive, à laquelle ma défense a interjeté appel », a-t-il dit. M. Korchid ajoute ne pas avoir été notifié par le mandat de recherche émis à son encontre, précisant que « personne ne s’est déplacé à son domicile pour l’exécuter ».
Entretien Saïed-Macron : la version de l’Élysée
Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone, hier jeudi 25 avril 2024, avec le président français Emmanuel Macron. D’après un communiqué publié ce vendredi 26 avril par la présidence française, « les deux chefs d’État se sont félicités du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France à l’approche du Haut conseil de coopération bilatérale prévu en juin, à Paris, sous la présidence des chefs de gouvernement tunisien et français ».
On lit également, dans le communiqué de l’Élysée, que les deux présidents « ont, dans cette perspective, évoqué les sujets de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ». Le président français a également « réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes économiques ».
Abdelkader Nasri : les prélèvements sur les pensions de retraite doivent être définitivement suspendus
Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, est intervenu, vendredi 26 avril 2024, dans la matinale de Mosaïque FM. Il a indiqué, au micro d’Amine Gara, que les retraités voient leur pension amputée de plus de 25% de sa valeur brute par des prélèvements divers dont certains sont à réviser.
Abdelkader Nasri a estimé que contributions prélevées sur les augmentations de la pension de retraite doivent être définitivement suspendues. « Le président a décidé, en 2022, de suspendre exceptionnellement ces prélèvements et nous appelons à ce que cette mesure soit définitivement adoptée » a-t-il ajouté.
Enseignement - Titularisation de 850 agents dans les régions de Zaghouan, Mahdia et Tataouine
La Fédération générale de l’enseignement de base a annoncé, vendredi 26 avril 2024, la signature des décisions de titularisation des 850 agents vacataires dans les régions de Zaghouan, Mahdia et Tataouine, ajoutant que les listes seront envoyées aux délégations régionales concernées, aujourd’hui même.