Le professeur en économie, Moez Soussi a estimé qu’il n’y aura pas de changement concret dans la politique adoptée par la Tunisie au sujet de la relation avec le Fonds Monétaire International (FMI). « La participation de la délégation tunisienne aux réunions du printemps envoie un message positif, mais ne signifie pas que la situation va changer… Nous faisons partie de la liste noire du FMI », a-t-il ajouté.
S’exprimant le 29 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Moez Soussi a indiqué que les réunions du printemps étaient un événement regroupant plusieurs participants dont les membres du Comité monétaire et financier international et le Comité commun de développement. Cet événement se déroule sous forme de rencontres et de conférences n’ayant pas de caractère officiel.
« Il est vrai que nous avons participé à travers une délégation de haut niveau… C’est important… Mais, ceci signifie-t-il un changement au niveau de la relation entre la Tunisie et le FMI ? Non. Nous faisons, officiellement, partie de la liste noire du FMI par le biais de l’article quatre portant sur les visites techniques effectuées par le FMI… Il n’y a toujours pas d’agenda ou de calendrier précisant cela et leur permettant d’étudier votre situation économique… Nous n’avons pas d’accord officiel avec le FMI… Ceci signifie que nous ne procédons pas à l’élaboration d’un programme de réforme », a-t-il dit.
Moez Soussi a évoqué la dette tunisienne auprès du FMI. Il a expliqué que celle-ci était aux alentours de 6.440 millions de dinars. Il s’agit de 5% de la totalité de notre dette. Le professeur en économie a affirmé que nous n’étions pas appelés à reverser l’intégralité du prêt. La Tunisie doit payer 1.789 millions de dinars. Il a mis l’accent sur l’importance d’être présent lors des réunions de printemps et des événements similaires. Ceci permet d’envoyer des signaux et des messages positifs. M. Soussi a considéré que le meilleur des scénarios était la conclusion d’un accord avec le FMI. Ainsi, les réformes en cours d’exécution auront un cadre officiel. Ceci permettra, également, à la Tunisie d’emprunter à l’étranger avec de meilleurs taux d’intérêt.
S.G
1) La Tunisie n'est pas l'Algérie. Aucun intérêt stratégique pour la Chine. Ils n'investiront aucun sou en Tunisie, d'autant plus que le climat d'affaires n'est pas des plus encourageant.
2) Ceux qui pensent que les nouveaux seront moins gourmand que les précédents se trompent royalement et naïvement.
3) l'Egypte et son Sissi se sont précipités à dépenser les sous sur des projets, au sens propre du terme, pharaoniques : une nouvelle capitale administrative, des lignes de trains à grande vitesse commandées chez Siemens pour la coquette somme de 8 milliards de dollars, un programme culturel audacieux (l'ouverture du Grand Musée avec une mise en scène insolite de la parade dorée des pharaons, etc.) Par malheur, deux guerres ont éclaté entre temps et qui ont tout entravé avec de surcroît une mise en veille du canal de Suez.
Tout cela pour vous dire que la Tunisie ce n'est pas aussi l'Egypte.
Je me demande pourquoi ne pas garder de bonnes relations avec le FMI et les autres institutions financières internationales tout en diversifiant avec d'autres alternatives ? Négocier et se positionner au milieu en gardant un équilibre et une neutralité qui peut s'avérer d'une grande utilité ! Bref, continuer plus au moins dans la politique économique de Ben Ali (à vrai dire c'est celle de son premier ministre M. Ghannouchi) tout en réformant et en combattant la corruption, sans abus ou acharnement sur les acteurs économiques qui représentent finalement notre richesse, ce tissu de petites et moyennes entreprises tunisiennes !
2 - La Tunisie est engagée a plus de 1000% dans le camp occidental: USA + Europe. La Tunisie n'a pas reçu des investissements, donc le dévouement pour les USA n'est pas récompensé. La Chine a bâtit l'un des meilleurs projets, le canal Medjerda-Cap bon même si la Tunisie est totalement désintéressee. La Tunisie n'a pas reçu des loyers pour les bases américaines dans le pays, le Djibouti reçoit $63 millions/an pour la base américaine, 30 millions d'euros pour la base française, $34 millions pour la base Chinoise...
La Tunisie est considérée un pays de sixième rang dans le camp occidental de point de vue financier: les rangs: 1- les USA, 2- les pays qui ont accès a un swap illimitée avec la banque centrale (pays anglo saxon + UE), 3 - swap limités (Japon, Corée du Sud), 4 - Mexique et Brésil , 5 - financements par FMI , 6 - Refus de financements par FMI, débrouille toi. Pourquoi se contenter de la 6eme classe quand la Tunisie peut espérer a la 3eme dans le camp opposé tout en gardant sa 6 eme classe dans le camp occidental puisque c'est la dernière.
La Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali n'était pas à 1000% dans le camp occidental, la preuve et vous le mentionnez bien, multiples étaient les projets cédés aux chinois et autres non occidenaux.
La République Algérienne Démocratique Populaire, pendant ce temps là, faisait electron libre avec un choix d'un socialisme conservateur, choix contradictoire per se exactement comme vos réponses, et qui l'a isolé totalement du reste du monde. Avec les gisements d'hydrocarbures quelle détient, c'est un pays qui devrait normalement se positionner au top des PIB par habitant. Rien n'y fût ! Niente! Des généraux aux pouvoirs et une guerre civile..
Encore une fois, je réitère mon point de vue, se positionner au milieu. Basculer vers le camp chinois et russe est un risque majeur pour le statu quo en Afrique du Nord ! Qui vous dit que les chinois sont meilleurs ? Vous dites vous même qu'ils ont échoué au Sahel, qui vous dit qu'ils feront mieux en Tunisie ? En prenant une position fougueuse comme celle de notre voisine la RADP, je ne vois que la destruction, un champ de bataille dans des guerres par procuration dans un grand échiquier, rien d'autre !
Finalement, et ce que vous dites est grave, l'Algérie est déjà ou serait dans un futur proche une colonie chinoise et la Tunisie n'a d'autre choix que de s'aligner.. une fatalité en somme.. c'est comme si vous demandez à Sadok Bey de Tunis de joindre l'empire colonial français, étant donné que celui-ci dominait l'Algérie et qu'il n'a pas le choix de toutes les façons.. chose qu'il a été contraint de faire devant Roustan le consul français accompagné par le général Bréart, dont l'intimidation et l'humiliation du monarque sous la menace des armes et dans son propre palais de Ksar Saïd (à différencier du nom de famille de notre cher président) causa la mort quelques mois plus tard.. et dire qu'il existe des tunisiens, de nos jours, fiers d'être français ou donnant tout ce qu'ils possèdent leur âme même pour avoir la nationalité de leur protecteur.. Quel gâchis !
Non la Tunisie n'est pas à vendre, ni à la Chine, ni aux occidentaux, ni même aux algériens !
Le jeûne forcé auquel ils sont soumis, depuis, les a mis KO technique !!
Un mandat d'arrêt pour haute trahison doit être émis envers ces traitres judéo-maçonniques ennemis de la souveraineté nationale dans les plus brefs délais.
dollars.
Toz wa schmeta fel FMI...
le pays n'a pas été industrialisé depuis Ben Salah, qui a tenté qq industries : verre, papier ...
vous formez de faux ingénieurs ... euh disons matheux, burocrates inutiles, comme ces polytechniciens qui pigent rein à la technique.
Turquie forme de vrais ingénieurs, qui savent produire et exporter dans 176 pays.
Remarque si SADDAM Hussein était en vie est-ce que le peuple palestinien subirait ce génocide
C'était stupide de fiancer des dépenses locales en dollars pendant plus d'une décennie. Puisque les prêts du FMI sont d'une durée de cinq ans la Tunisie va rembourser la majorité de sa dette envers cet organisme bientôt.
En réduisant le déficit commercial la Tunisie pourra s'empasser de la dette étrangère. '?quilibrer le commerce extérieur est facile, le déficit en énergie représente plus de 45% du déficit commercial, la Tunisie peut accélérer la transition vers le solaire et l'éolien et introduire plus de véhicules électriques, augmenter l'export de l'huile d'olive et passer d'un export de vrac a l'export en détail et gagner cinq fois plus.
La Tunisie doit améliorer ses relations avec la Chine, la Chine va investir 38 milliards de dollars en Algérie et n'a rien investit en Tunisie. Avec de meilleures relations avec la Chine la Tunisie peut trouver le financement nécessaire pour accélérer la transition énergétique, un swap de longue durée avec la banque centrale chinoise peut permettre a la Tunisie d'éliminer son déficit commercial en énergie en une très courte période.
La Chine a besoin de trouver des investissements pour ses 8000 milliards de dollars, cette somme est investie dans les bonds de trésors américains, ces fonds peuvent être confisques en cas de conflit avec les états unis comme c'était le cas avec la Russie qui a perdu 300 milliards de dollars. La Chine ne peut pas acheter suffisamment d'or pour se protéger comme l'a fait la Russie pour protéger 40% de ses réserves. La Chine aurait besoin d'acheter tout l'or du monde ( 220 000 de tonnes) pour couvrir la moitie de ses réserves.,
La vérité est là: le nouveau pouvoir a montré son incompétence et la situation des finances publiques va en se dégradant. Le nouveau pouvoir a beau verouiller la communication, les Tunisiens ne sont pas dupes: ils voient le niveau de vie qui va en baissant, des prix hallucinants, des couffins vides, des produits en rupture...
Le pouvoir peut bien blâmer les conditions exogènes, mais la vérité est là: l'incompétence, les idées vides, les concepts éculés: ça ne marche pas et on en revient encore et toujours à la fameuse phrase: It's the Economy, stupid !
Moi je conseille toujours aux zélés du régime, d'aller en Afrique visiter le Kenya, l'Ouganda ou n'importe quel pays et vous verrez comment ces pays sont en train de se développer alors que nous ne faisons que reculer ki boul ejjmal... Merci KS et sa bande de yes-men...
il faut trouver une solution pour échelonner la dette et continuer avec les moyens du bords sans solliciter aucun crédit au fmi car le FMI attend la Tunisie au tournant pour l'écraser comme le souhaite ceux qui règnent sur ce fond et qui sont à la solde de l'aipac tous sans exception.
Décidément vous êtes obsédés, formatés par votre haine et votre racisme.
Tout les pays arabes qui ont normaliser sont dans la merde jusqu'au cou '?'normaliser rien à gagner tout à perdre le seul gagnant c'est eux .