alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:30
Dernières news
Moez Soussi : nous figurons, officiellement, sur la liste noire du FMI
29/04/2024 | 08:52
2 min
Moez Soussi : nous figurons, officiellement, sur la liste noire du FMI

 

Le professeur en économie, Moez Soussi a estimé qu’il n’y aura pas de changement concret dans la politique adoptée par la Tunisie au sujet de la relation avec le Fonds Monétaire International (FMI). « La participation de la délégation tunisienne aux réunions du printemps envoie un message positif, mais ne signifie pas que la situation va changer… Nous faisons partie de la liste noire du FMI », a-t-il ajouté.

S’exprimant le 29 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Moez Soussi a indiqué que les réunions du printemps étaient un événement regroupant plusieurs participants dont les membres du Comité monétaire et financier international et le Comité commun de développement. Cet événement se déroule sous forme de rencontres et de conférences n’ayant pas de caractère officiel.

« Il est vrai que nous avons participé à travers une délégation de haut niveau… C’est important… Mais, ceci signifie-t-il un changement au niveau de la relation entre la Tunisie et le FMI ? Non. Nous faisons, officiellement, partie de la liste noire du FMI par le biais de l’article quatre portant sur les visites techniques effectuées par le FMI… Il n’y a toujours pas d’agenda ou de calendrier précisant cela et leur permettant d’étudier votre situation économique… Nous n’avons pas d’accord officiel avec le FMI… Ceci signifie que nous ne procédons pas à l’élaboration d’un programme de réforme », a-t-il dit.

Moez Soussi a évoqué la dette tunisienne auprès du FMI. Il a expliqué que celle-ci était aux alentours de 6.440 millions de dinars. Il s’agit de 5% de la totalité de notre dette. Le professeur en économie a affirmé que nous n’étions pas appelés à reverser l’intégralité du prêt. La Tunisie doit payer 1.789 millions de dinars. Il a mis l’accent sur l’importance d’être présent lors des réunions de printemps et des événements similaires. Ceci permet d’envoyer des signaux et des messages positifs. M. Soussi a considéré que le meilleur des scénarios était la conclusion d’un accord avec le FMI. Ainsi, les réformes en cours d’exécution auront un cadre officiel. Ceci permettra, également, à la Tunisie d’emprunter à l’étranger avec de meilleurs taux d’intérêt.

 

 

S.G

29/04/2024 | 08:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lucky Luke
Quelques remarques
a posté le 30-04-2024 à 14:08
Concernant les commentaires ci-dessous :
1) La Tunisie n'est pas l'Algérie. Aucun intérêt stratégique pour la Chine. Ils n'investiront aucun sou en Tunisie, d'autant plus que le climat d'affaires n'est pas des plus encourageant.
2) Ceux qui pensent que les nouveaux seront moins gourmand que les précédents se trompent royalement et naïvement.
3) l'Egypte et son Sissi se sont précipités à dépenser les sous sur des projets, au sens propre du terme, pharaoniques : une nouvelle capitale administrative, des lignes de trains à grande vitesse commandées chez Siemens pour la coquette somme de 8 milliards de dollars, un programme culturel audacieux (l'ouverture du Grand Musée avec une mise en scène insolite de la parade dorée des pharaons, etc.) Par malheur, deux guerres ont éclaté entre temps et qui ont tout entravé avec de surcroît une mise en veille du canal de Suez.
Tout cela pour vous dire que la Tunisie ce n'est pas aussi l'Egypte.

Je me demande pourquoi ne pas garder de bonnes relations avec le FMI et les autres institutions financières internationales tout en diversifiant avec d'autres alternatives ? Négocier et se positionner au milieu en gardant un équilibre et une neutralité qui peut s'avérer d'une grande utilité ! Bref, continuer plus au moins dans la politique économique de Ben Ali (à vrai dire c'est celle de son premier ministre M. Ghannouchi) tout en réformant et en combattant la corruption, sans abus ou acharnement sur les acteurs économiques qui représentent finalement notre richesse, ce tissu de petites et moyennes entreprises tunisiennes !
Rationnel
Quelques reponses
a posté le à 15:05
1 - L'Algérie est l'un des pays africains les plus importants pour la Chine. En 1830, la France n'avait aucun intérêt pour la Tunisie après sa conquête de l'Algérie, mais elle a accéléré ses efforts en 1881 quand l'Italie a exprime ses désirs de coloniser le pays. La France a colonisé la Tunisie pour protéger ses intérêts en Algérie, la Chine va se retrouver dans une situation similaire. La Chine consacre a l'Algérie une grande partie de ses investissements en Afrique, c'est du en partie a l'échec des investissements chinois dans d'autres pays qui entourent l'Algérie comme le Mali, Burkina-Faso, Niger, Mauritanie. Pour les Chinois l'Algérie est une plateforme d'investissement dans l 'Afrique du Nord. L'Algérie sera poussée a devenir un agent de stabilisation plus actif dans la région. La Chine a besoin des ressources de l'Afrique du nord et l'Afrique en général (1/3 des ressources mondiales), l'Algérie a l'armée la plus puissante sur le continent (L'armée égyptienne est un business). Pour établir une nouvelle monnaie internationale, la Chine aurait besoin de 200 000 milles tonnes d'or. Le Mali est l'un des pays les plus riches en or, le deuxième est l'Afrique du Sud un allier de la Chine. La Chine domine plus de 80% de toutes les industries du futur énergies renouvelables, solaire, éolien, voiture électriques...donc pour une transition énergétique elle aurait de toutes les ressources.

2 - La Tunisie est engagée a plus de 1000% dans le camp occidental: USA + Europe. La Tunisie n'a pas reçu des investissements, donc le dévouement pour les USA n'est pas récompensé. La Chine a bâtit l'un des meilleurs projets, le canal Medjerda-Cap bon même si la Tunisie est totalement désintéressee. La Tunisie n'a pas reçu des loyers pour les bases américaines dans le pays, le Djibouti reçoit $63 millions/an pour la base américaine, 30 millions d'euros pour la base française, $34 millions pour la base Chinoise...

La Tunisie est considérée un pays de sixième rang dans le camp occidental de point de vue financier: les rangs: 1- les USA, 2- les pays qui ont accès a un swap illimitée avec la banque centrale (pays anglo saxon + UE), 3 - swap limités (Japon, Corée du Sud), 4 - Mexique et Brésil , 5 - financements par FMI , 6 - Refus de financements par FMI, débrouille toi. Pourquoi se contenter de la 6eme classe quand la Tunisie peut espérer a la 3eme dans le camp opposé tout en gardant sa 6 eme classe dans le camp occidental puisque c'est la dernière.
Lucky Luke
Réponses aux réponses
a posté le à 19:59
et elles se trouvent partiellement dans votre même réponse :
La Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali n'était pas à 1000% dans le camp occidental, la preuve et vous le mentionnez bien, multiples étaient les projets cédés aux chinois et autres non occidenaux.
La République Algérienne Démocratique Populaire, pendant ce temps là, faisait electron libre avec un choix d'un socialisme conservateur, choix contradictoire per se exactement comme vos réponses, et qui l'a isolé totalement du reste du monde. Avec les gisements d'hydrocarbures quelle détient, c'est un pays qui devrait normalement se positionner au top des PIB par habitant. Rien n'y fût ! Niente! Des généraux aux pouvoirs et une guerre civile..

Encore une fois, je réitère mon point de vue, se positionner au milieu. Basculer vers le camp chinois et russe est un risque majeur pour le statu quo en Afrique du Nord ! Qui vous dit que les chinois sont meilleurs ? Vous dites vous même qu'ils ont échoué au Sahel, qui vous dit qu'ils feront mieux en Tunisie ? En prenant une position fougueuse comme celle de notre voisine la RADP, je ne vois que la destruction, un champ de bataille dans des guerres par procuration dans un grand échiquier, rien d'autre !

Finalement, et ce que vous dites est grave, l'Algérie est déjà ou serait dans un futur proche une colonie chinoise et la Tunisie n'a d'autre choix que de s'aligner.. une fatalité en somme.. c'est comme si vous demandez à Sadok Bey de Tunis de joindre l'empire colonial français, étant donné que celui-ci dominait l'Algérie et qu'il n'a pas le choix de toutes les façons.. chose qu'il a été contraint de faire devant Roustan le consul français accompagné par le général Bréart, dont l'intimidation et l'humiliation du monarque sous la menace des armes et dans son propre palais de Ksar Saïd (à différencier du nom de famille de notre cher président) causa la mort quelques mois plus tard.. et dire qu'il existe des tunisiens, de nos jours, fiers d'être français ou donnant tout ce qu'ils possèdent leur âme même pour avoir la nationalité de leur protecteur.. Quel gâchis !

Non la Tunisie n'est pas à vendre, ni à la Chine, ni aux occidentaux, ni même aux algériens !
Famous Corona
Sans blague !!?
a posté le 29-04-2024 à 20:26
Au diable le FMI, outil impérialiste US !!!
Labidi
Vive said
a posté le 29-04-2024 à 17:32
Sur la liste noire car la Tunisie est entrain de gagner son indépendance et emprunte ailleurs, ça fait pas plaisir aux maîtres chanteurs de Washington, vive said vive les brics '?'
Citoyen_H
VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS.
a posté le à 20:33
Sincèrement, vous croyez que l'ensemble des baudets mis sur la touche, un certain 25 juillet béni, vont réussir à décrypter votre affirmation, surtout que ces derniers, ils avancent au radar
Le jeûne forcé auquel ils sont soumis, depuis, les a mis KO technique !!



Nephentes
Vous voyez bien que c'est un complot
a posté le 29-04-2024 à 16:35
Monsieur le Président il faut immédiatement convoquer l'intégralité je dis bien l'intégralité du conseil des gouverneurs du FMI par la Brigade Economique de Gorjani.

Un mandat d'arrêt pour haute trahison doit être émis envers ces traitres judéo-maçonniques ennemis de la souveraineté nationale dans les plus brefs délais.
Agatacriztiz
Il n'y a pas que le FMI sur terre...
a posté le 29-04-2024 à 14:44
Notre Ministre de l'économie et de la Planification, Feriel Ouerghi Sebaï, a signé hier, avec la Société internationale islamique de financement du commerce, un accord-cadre de coopération d'une valeur de 1,2 milliard de
dollars.
Toz wa schmeta fel FMI...
Hammadi
Bonne nouvelle
a posté le 29-04-2024 à 14:10
C est une tres bonne nouvelle pour la Tunisie
Juan
ce Maez et sa chèvre FMI ....
a posté le 29-04-2024 à 13:56
ce bouc sans barbe, n'a pas compris que FMI n'est pas charité.
le pays n'a pas été industrialisé depuis Ben Salah, qui a tenté qq industries : verre, papier ...
vous formez de faux ingénieurs ... euh disons matheux, burocrates inutiles, comme ces polytechniciens qui pigent rein à la technique.
Turquie forme de vrais ingénieurs, qui savent produire et exporter dans 176 pays.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne
Mr le professeur pouvez-vous dire au peuple tunisien la Tunisie est sur la liste noire du FMI
a posté le 29-04-2024 à 13:40
Mr le professeur pouvez-vous dire au peuple tunisien que la Tunisie figure officiellement sur la liste noire du FMI , je ne comprends pas les tunisiens et les tunisiennes ne disent pas haut et fort ce que les autres pensent trop bas, Mr le professeur connaissez -vous le proverbe tunisien de nos aïeux ( ich enhar sardouk oulè etich am djaja) il faut vivre un jour comme un cok au lieu de vivre un an comme une poule, Mr le professeur pouvez-vous me dire pourquoi les américains ont éliminé SADDAM Hussein Rahimahou ALLAH et le nain Sarkozy a eliné kaddafi Rahimahou ALLAH , Mr le professeur quand je me lève le matin, je ne mets pas les deux pieds dans le même sabot, Mr le professeur si Mr Kaïs Saïed accepte les instructions des américains est ce que la Tunisie serait sur la liste noire du FMI, Mr je reste toujours respectueux envers tout le monde dans la limite des opinions de chacun et chacune
Remarque si SADDAM Hussein était en vie est-ce que le peuple palestinien subirait ce génocide
Rationnel
La Tunisie n'a pas besoin du FMI d'après Fitch Ratings
a posté le 29-04-2024 à 13:20
La Tunisie n'a pas besoin du FMI, Fitch Ratings, l'une des trois agences de notation, vient de publier un étude qui conclut que dans les banques tunisiennes peuvent financer la dette de publique (voir Tunisian Banks Can Help Meet Growing Sovereign Financing Needs) .
C'était stupide de fiancer des dépenses locales en dollars pendant plus d'une décennie. Puisque les prêts du FMI sont d'une durée de cinq ans la Tunisie va rembourser la majorité de sa dette envers cet organisme bientôt.
En réduisant le déficit commercial la Tunisie pourra s'empasser de la dette étrangère. '?quilibrer le commerce extérieur est facile, le déficit en énergie représente plus de 45% du déficit commercial, la Tunisie peut accélérer la transition vers le solaire et l'éolien et introduire plus de véhicules électriques, augmenter l'export de l'huile d'olive et passer d'un export de vrac a l'export en détail et gagner cinq fois plus.
La Tunisie doit améliorer ses relations avec la Chine, la Chine va investir 38 milliards de dollars en Algérie et n'a rien investit en Tunisie. Avec de meilleures relations avec la Chine la Tunisie peut trouver le financement nécessaire pour accélérer la transition énergétique, un swap de longue durée avec la banque centrale chinoise peut permettre a la Tunisie d'éliminer son déficit commercial en énergie en une très courte période.
La Chine a besoin de trouver des investissements pour ses 8000 milliards de dollars, cette somme est investie dans les bonds de trésors américains, ces fonds peuvent être confisques en cas de conflit avec les états unis comme c'était le cas avec la Russie qui a perdu 300 milliards de dollars. La Chine ne peut pas acheter suffisamment d'or pour se protéger comme l'a fait la Russie pour protéger 40% de ses réserves. La Chine aurait besoin d'acheter tout l'or du monde ( 220 000 de tonnes) pour couvrir la moitie de ses réserves.,
why_in_GZ
Magnifique
a posté le 29-04-2024 à 11:30
Ce que je trouve passionnant c'est de lire les commentaires. On a des spécimens intéressants imbus de balga liha, de nouvelles approches foireuses, de discussion de comptoir en mode: 3tiwna lebdel rbo3 se3a taw tchoufou.

La vérité est là: le nouveau pouvoir a montré son incompétence et la situation des finances publiques va en se dégradant. Le nouveau pouvoir a beau verouiller la communication, les Tunisiens ne sont pas dupes: ils voient le niveau de vie qui va en baissant, des prix hallucinants, des couffins vides, des produits en rupture...
Le pouvoir peut bien blâmer les conditions exogènes, mais la vérité est là: l'incompétence, les idées vides, les concepts éculés: ça ne marche pas et on en revient encore et toujours à la fameuse phrase: It's the Economy, stupid !
Moi je conseille toujours aux zélés du régime, d'aller en Afrique visiter le Kenya, l'Ouganda ou n'importe quel pays et vous verrez comment ces pays sont en train de se développer alors que nous ne faisons que reculer ki boul ejjmal... Merci KS et sa bande de yes-men...
jilani
Des économistes de bas niveau
a posté le 29-04-2024 à 11:14
Quelques extraits d'un article sur Mediapart.fr : L'Egypte passe sous la coupe, du FMI, l'inflation était en janvier de 29,8%, L'Egypte est menacé de défaut de paiement, elle vend ses terres aux émiratis et saoudiens pour rembourser ses dettes .... Voilà ce qui se passe à un pays quand il est trop dépendant du FMI. Nos économistes n'ont pas encore compris cet enjeu et proposer réellement des solutions souveraines tout en restant ouvert vers l'étranger sans soumission ...
veritas
La liste noir est un honneur
a posté le 29-04-2024 à 09:38
On connaît les listes comment elle sont concoctées'?'il ne faut pas se laisser intimider'?'ils veulent une grande liste de conditions '?'1 euros à 6 dinars suppression des subventions sur tout les produits normaliser avec l'état hébreux et leur permettre d'encercler l'Algérie côté tunisien pour l'envahir comme ça été le cas avec la Libye ,la première victime de la destruction de la Libye c'est la Tunisie et toute l'Afrique '?'il ne faut plus céder sur aucun caprices de ces criminels occidentaux quitte à mourir de faim '?'ne plus s'incliner pour aucun pays qui cherche à malmener les tunisiens de la manière la plus ignoble et la plus lâche '?'ne plus jamais répondre à leur chantages .
il faut trouver une solution pour échelonner la dette et continuer avec les moyens du bords sans solliciter aucun crédit au fmi car le FMI attend la Tunisie au tournant pour l'écraser comme le souhaite ceux qui règnent sur ce fond et qui sont à la solde de l'aipac tous sans exception.
Gg
Obsession, paranoia
a posté le à 11:37
"normaliser avec l'état hébreux..."
Décidément vous êtes obsédés, formatés par votre haine et votre racisme.
veritas
Libre à toi GG
a posté le à 12:19
Tu refuse la réalité '?'ce n'est pas du racisme c'est de la réciprocité tout simplement quand il y a quelqu'un qui vous haïsse et son seul but de vous détruire ça sert à quoi de pactiser ou de tisser des liens avec des gens de la sorte '?'la situation exige la réciprocité tout simplement ou bien tu préfère que tout se passe à sens unique '?'?
Tout les pays arabes qui ont normaliser sont dans la merde jusqu'au cou '?'normaliser rien à gagner tout à perdre le seul gagnant c'est eux .