alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:32
Tribunes
Faut-il s'allier à Ennahdha pour sauver le pays?
06/12/2014 | 13:42
3 min
Faut-il s'allier à Ennahdha pour sauver le pays?


Par Karim Baklouti Barketallah*


Si je pense qu'il était nécessaire que Ennahdha obtienne la vice-présidence d el'Assemblée c’est pour deux raisons fondamentales qui sont le respect de l'adversaire qui est arrivé second aux élections et se plier à la volonté du peuple qui a fait ce choix. Il n'en demeure pas moins que je reste convaincu que Ennahdha n'a pas changé et que ce parti continue a faire partie de la confrérie, de mépriser la femme et de s'attacher a son rêve et son objectif ultime, celui de fonder la Oumma.

D'aucuns diront qu'il ne faut pas isoler Ennahdha et prendre ce qu'il y a de mieux en eux afin de transformer leur coté obscur en progressivement quelque chose de constructif et d'utile pour eux et pour le pays. Cela est totalement vrai et quoi de mieux que la coupole du Bardo pour cela. Ennahdha a obtenu le poste de premier vice-président de l'Assemblée, préside la commission financière et sera certainement très active dans l'approbation des lois qui seront issues de la nouvelle constitution. Quel meilleur emplacement pour montrer qu'ils ont vraiment changé !

N'ayons pas la mémoire courte et souvenons nous de la gestion calamiteuse de ce parti des affaires de l'Etat et n'oublions que Ennahdha, avec ses alliés de l'époque, est le principal responsable de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. N'oublions pas que Ennahdha a laissé faire Ansar Chariâa et en lisant les comptes rendus des PV suite aux différentes arrestations, on voit avec quelle facilité les terroristes se déplaçaient dans le pays avec des cargaisons d'armes qu'ils cachaient à divers endroits du pays.

N'oublions pas l'attaque de l'ambassade des USA, n'oublions pas si vite la fuite déconcertante de Abou Iyadh au nez et a la barbe des plus valeureuses et plus courageuses de nos forces de l'ordre car telle était, a l'époque, la volonté des dirigeants Nahdhaoui. Comme nous ne devons pas oublier les combats qu'on a eu contre les Nahdhaoui pour pas que la Chariâa devienne le mode de vie des Tunisiens, que la femme ne devienne pas la complémentaire de l'homme ni oublier nos combats pour la liberté de la Presse et l'indépendance de la justice.

Devons nous si vite oublier leur sit - in devant le siège de la télé nationale, leur attaque du siège de l’UGTT ou encore leur laisser aller quant à la violence que subissaient journalistes, hommes et femmes de l'art ou autres personnes qui s'opposaient a leurs projets. Faudra-t-il, au nom de l'intérêt suprême de l'état oublier les slogans de "sa7l" de Atig ou du 6e califat si cher à Hamadi Jebali?

Comment pouvons nous avoir la mémoire si courte et oublier comment Ennahdha considérait Nidaa, refusant même d'aller sur les plateaux télé ou se trouvait un cadre de Nidaa encourageant la violence envers ce parti qui ne pouvait tenir une réunion sans prendre des risques énormes quant à la sécurité des participants aux meetings ?

Non, on ne peut oublier si vite au nom de l'intérêt national. L'intérêt national c'est en effet reconnaitre ce parti comme seconde force du pays et reconnaitre son droit à l'exercice politique sans accepter son dogmatisme. Le gouvernement que nous ferons devra être un gouvernement le plus compétent possible loin de toutes tractations dans les couloirs. Le pays a besoin de ministères de souveraineté forts et compétents. Des ministères qui connaissent les dangers qui guettent le pays auquel il faudra joindre un nouveau ministère de souveraineté, celui de l'Economie et des Finances tellement la situation héritée de chez Ennahdha est désastreuse. Pour rester au pouvoir, Ennahdha est prête a toutes les concessions, y compris se dessaisir, provisoirement, de ses projets de changement de la société en usant d'un double, voir d'un triple langage. Ennahdha serait-il devenu tout d'un coup un parti qui croit en la démocratie? J'ai du mal à le croire! Nidaa est en mesure de chercher les meilleurs compétences politiques et technocrates pour former son gouvernement sans passer par Ennahdha.
Si Ennahdha croit vraiment en la démocratie, qu'elle reste dans l'opposition et se prépare à prendre à son tour le pouvoir par les urnes après avoir appris l’exercice du pouvoir en le pratiquant de manière positive et constructive au sein de la nouvelle Assemblée du Peuple.


*Chef d'entreprise et Directeur General de APAVE en Libye.
Membre du Conseil National de Nidaa Tounes et précédemment cadre au sein de Ettakatol
06/12/2014 | 13:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
DANS L'OPPOSITION...
BORHAN
| 07-12-2014 10:16
Ennahdha est déjà dans l'opposition.
Et, c'est le bon choix pour se préparer pour l'avenir surtout pour gagner les prochaines élections municipales.
C'est vraiment fondamental pour l'avenir de ce part.
C'est ce que je crois.
@Karim Baklouti Barketallah
Bourguibiste nationaliste
| 06-12-2014 17:41
Entièrement d'accord avec vous.
C'est la position que je défends depuis janvier 2011 et qui me vaut souvent la critique de certains internautes.
Peut-on sauver le pays avec Ennahda ?
helara13
| 06-12-2014 15:50
Je préfère poser le problématique ainsi. J'estime en effet, qu'il est possible de sauver le pays avec d'autres forces vives des Tunisiens... Pour justifier ma réserve, je veux pour preuve les événements de Siliana. Je ne pense pas qu'un parti politique, dont le gouvernement a tiré sur des citoyens comme des lapins (quel-qu'en soient les motifs), puisse être à la hauteur des responsabilités et le devoir de servir le pays.
Sauver leur peau et leur clan, sans doute. Sauver le pays surement pas. L'avenir, malheureusement le prouvera.
Pour répondre à la questions posée, je dirai donc Niet. Mais les circonstances nous obligent à "cohabiter" avec ce parti. établir une "collaboration" sous certaines conditions, tout en ayant à l'esprit que nous ne partageons pas les mêmes valeurs, est la ligne directrice qu'il convient de ne jamais oublier.
moi je m'allierais même a Mister Bean..
666
| 06-12-2014 15:30
..pour ne plus voir les "Catastrophes pour la République" sur scène.
Ennahdha devant deux choix, La Tunisie, ou, le frères !
james-tk
| 06-12-2014 15:22
Béji Caïd Essebsi avait précisé à plusieurs occasions, qu'une éventuelle participation du mouvement ennahdha à une coalition gouvernementale, n'est possible, que, lorsqu'il éclaircirait sa position par rapport à l'organisation internationale des frères musulmans, ce que rached ghannouchi semblerait ne pas vouloir le faire ?
L'arroseur arrosé
1/raisonnable
| 06-12-2014 15:22
C'est exactement ce que je veux dire et même l'avoir signalé. Comment une faction de *** chevronnés, aura renoncé à ses principes sectaires, à savoir, Califat, charia et autre, pour se mettre enfin dans les rangs de la démocratie ? Comment peut on avoir confiance à ce parti haineux, qui à peine arrivée au pouvoir en 2011, avait recruté des milices LPR, pour chasser les entreprises étrangère, et agresser hommes et femmes ? Outre que, des moyens misent en placent, pour entraver le bon déroulement de la sécurité, des fanatiques religieux invités au frais du contribuable, pour insulter les tunisiens et appellent à la haine, pour provoquer une guerre civile. C'était leur but principal et non de faire avancer l'économie du pays. Par ailleurs, des camps d'entrainement aménagés, pour recevoir et entrainer des jeunes tunisiens et étrangers. Des criminels graciés, dédommagés et armés pour rejoindre nos frontières. Et par la suite nos soldats se font tuer. Corruptions et assassinats ***, et dont les enquêtes sont entravées toujours. Au plus en penche sur le parcours de ***, que leurs trajectoires sont aussi sordides qu'en croit, au plus s'accroît dans nos esprit, ***. Si BCS avait de donné droit à ces traitres, dont Mourou qui n'est autre qu'un serpent à lunette, Nida Tounes avait commis une erreur impardonnable, et le temps nous dira. Car en effet, la troïka doit rendre des comptes à la justice, du fait de la trahison étant préparée autre fois, pour la nation***.
100% d'accord avec vous ! il ne faut pas pactiser avec le diable !
Hashtag
| 06-12-2014 14:57

Karim Baklouti Barketallah, puisque vous êtes membre du Conseil National de Nidaa Tounes, pourriez-vous remonter nos craintes et notre angoisse de voir parti islamiste faire partie du prochain gouvernement ?
Nidaa Tounes a parmi ses membres et ses sympathisants toutes les compétences pour occuper les postes les plus difficiles. Le pays n'a nullement besoin de dogmatiques, de calculateurs et de fourbes.
Je pense qu'Afek, peut contribuer à l'effort national de par la qualité de ses dirigeants.
Je reste persuadé, comme vous l'avez souligné, que le parti islamiste n'a pas changé. Ce qui l'intéresse c'est le pouvoir. Et sa finalité est d'accéder un jour au pouvoir, avec 50% + une voix pour enfin appliquer un islam rigoriste sans concession, celui des frères musulmans. Pour lui peu importe la manière, peu importe le temps, ce qui compte c'est d'y arriver un jour. Ce jour-là sera un point de non-retour.
Les islamistes veulent saisir tous les tremplins. Ils sont avides d'opportunités, il ne faut pas leur tendre la perche.
Attention !


Acceptons la règle
Lotfi
| 06-12-2014 14:11
Je partage tout à fait ce point de vue. On verra dans 5 ans si ce mouvement politique va changer ou non. Donc respectez la volonté du peuple et de son choix.
AH !!! en voyant le cv de ce monsieur
nazou
| 06-12-2014 13:59
j'ai eu la confirmation de ce que je lisais !!!
Encore un gauchiste !!!!!
Si c'est pas le azzouz ,c'est le baklouti !!!!
C'est pas fini avec vos scénarios catastrophes ???? et votre grogne ???

A tous les extremes !!!! surtout les gauchistes d'ailleurs !!!!! PERSONNE ne pourra changer la societé tunisienne !!!
Ni les islamistes ,ni vous !!!
Les NN ( nidaa et nahdha) l'ont bien compris !! Mais ....
j'ai comme l'impression que ça va etre tres dure a faire entendre raison aux gauchistes !
@MR baklouti ,arretez avec votre péssimisme ,et soyez optimiste *** !!!