alexametrics
BN TV

Hammadi Jebali : le gouvernement de la Troïka est le meilleur de tous !

Hammadi Jebali : le gouvernement de la Troïka est le meilleur de tous !

Confirmant sa candidature à la présidentielle de 2019, l'ancien chef du gouvernement, Hammadi Jebali, a affirmé que s’il devait faire un bilan d’après la révolution, il estime que le gouvernement de la Troïka est le meilleur d’entre tous.

 

« Ce n’est pas moi qui le dit mais ce sont les chiffres. La situation ne cesse d’empirer depuis, alors que la situation était encore plus difficile du temps de la Troïka, qui était en plus ciblée par les médias…aujourd’hui tous les indicateurs sont au plus bas et encore… on n’annonce pas tous les chiffres » a-t-il précisé lors de son intervention à la Radio nationale ce mercredi 15 mai 2019.

 

Hammadi Jebali a souligné qu’il se présente en tant que candidat indépendant, que sa candidature est un « devoir » et qu’il n’a aucune intention de revenir à Ennahdha, mais qu’il ne déclinera pas le soutien d’un parti si celui-ci adhère à sa vision et à son programme sans menacer son indépendance.

 

« Je n’ai pas beaucoup de moyens mais je n’ai demandé le soutien de personne et je n’accepterai jamais l’argent sale ou étranger, je vais compter sur mes modestes moyens. On sait aujourd’hui ce qui se passe réellement dans les sondages et là j’y suis pratiquement inexistant. Il est inutile que je contacte les bureaux d’études pour comprendre, on va me demander de payer c’est certain… » A-t-il ajouté.

 

Revenant sur le récent message de l’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, Hammadi Jebali a considéré qu’une "machine" est en marche pour le retour de l’ancien système , que celle-ci fonctionne grâce notamment à l'aide de parties étrangères et qu’en réalité "cela ne concerne en rien les Tunisiens qui ont d'autres priorités". 


M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (35)

Commenter

Dabs2gabs
| 17-05-2019 08:15
'? force de mentir on finit toujours par croire à ses mensonges et ça c est grave.vous êtes tous des menteurs les frèros vous avez trop menti à la population mais maintenant ils se sont réveillés.tu ne connais rien de la politique tu étais pendant 20 ans en prison tu es dépassé par les événements, la Tunisie a besoin des hommes politique pas des repris de justice ,ni des voleurs ,ni de ce qui commerce avec la religion retourne t'occuper de tes moutons dans le djebel et laisse les vrais politiciens s'occuper de la politique et les vrais experts en économie s'occuper de l'économie vous êtes des ignares les nakbaoui.

hannibal
| 16-05-2019 15:53
la création de richesse se fait par l'investissement, la troïka de malheur n'a fait que de la création monétaire, en aggravant les déficits donc la dette, la troïka (kwajia+Tartour +demeuré BEN jaafer) a permis à leurs maîtres turcs d'écouler leurs produits textiles et cuirs . alors les minables de ton genre qui ne savent que brailler shut up

observator
| 16-05-2019 15:28
Suite à une augmentation de la croissance on on peut augmenter les salaires ce qu on appelle le partage des fruits de la croissance.
Ici cette augmentation des salaires est déterminée er non un déterminent contrairement à ce qu' avance Aboulghaieb.
Je l ai traité d ignorant mais je ne l ai pas insulté nuance.

observator
| 16-05-2019 15:04
une réponse à Aboulghaieb.
Elle n est toujours pas publiée.

observator
| 16-05-2019 14:26
L accroissement de la masse salariale sans création equivalente de richesse par les salariés beneficiaires n a aucun impact sur la croissance economique si elle ne s accompagne pas de creation de richesses equivalente. Cela s appelle de l investissement suite à une croissance de l activité donc demande de main d oeuvre donc création d emploi qui engendre de la richesse.
Dans le cas de la Troïka l augmentation de la masse salariale était due aux pressions sociales après la révolte de 2011 et donc ne correspond pas à un besoin réel de l économie. Donc augmentation de la masse monétaire sans création de richesse. On a augmenté artificiellement le nombre de fonctionnaires pour la même quantité de travail et sans nouveaux besoins. Donc aucun impact sur la croissance.
Si c était vrai pourquoi avoir tant critiquer la Troïka pour avoir embaucher tant de fonctionnaires si cela a engendré une croissance économique.
Si non pourquoi ne pas aujourd'hui embaucher tous les chômeurs comme fonctionnaires pour gonfler la masse salariale pour avoir la croissance selon Aboulghaieb.
Une croissance positive veut dire augmentation de la richesse.(PIB).
Une entreprise peut toujours embaucher et augmenter sa masse salariale et peut faire des pertes et donc ne pas créer de richesse donc pas de croissance.
Le mérite de la Troïka est d avoir eu de la croissance malgré l embauche de fonctionnaires sans en avoir un besoin économique réel mais pour répondre à la pression sociale de l'époque.
La Tunisie a 600 000 fonctionnaires aujourd'hui alors que 200 mille suffisent.
Sans rancune Aboulghaieb et je ne demande pas de remerciements.

Monia
| 16-05-2019 13:15
qui a pu raisonnement croire qu'un tatoué du front, s'étant effrontément auto proclamé VIème calif, se soit terré en silence complet dans le no man's land des indépendants pour se faire oublier quelques temps et se préparer à ressortir au moment opportun, lavé de tout soupçon? pensait-il!
Réflexion subsidiaire, bien la preuve que le régime parlementaire a été choisi par la Troïka à dessein.

aboulghaieb
| 16-05-2019 13:06
je voudrai apprendre à observator,, bien que je n'aime pas répondre aux iméciles, ça les instruit, qu'une augmentation de salaires entraine un surplus d'argent frais dans les circuits économiques et donc un accroissement de la demande et donc plus de ventes et donc plus de production et donc accroissement du PIB
retourne à l'école mon vieux avant de lacher tes aneries!

Le marseillais
| 16-05-2019 11:53
Mensonges et démagogie fourberies duplicité la qualification de ce type

observator
| 16-05-2019 11:47
Tu avances des accusations sans arguments à l appui et puis des insultes contre ceux qui ne pensent pas comme toi. Ce faisant loin de participer positivement au débat, si tu es sûre de toi pourquoi les insultes ?.
Tu pourras avancer ton analyse sans se prendre à personne. Je n ai pas un problème personnel avec toi ni avec tous ceux qui sont dans ton cas.
On est la pour débattre.
L école de la dictature a causé beaucoup de dégâts sur beaucoup d intervenants sur ce site malheureusement.
L exemple type est ce pauvre Harem Chaieb .
Diplômé de cette école , Il est partie vivre à l étranger, selon ses dires, en France à priori, un pays où le débat argumenté., le respect des adversaires sont des dogmes.
Au lieu de s en inspirer pour améliorer son niveau, et enrichir le débat chez nous, il continue à inonder ses adversaires sur ce média d insultes et de vulgarité, aucun respect ni pour ses adversaires ni tout simplement pour tout ceux qui sont lecteurs de ce média ni pour la notoriété de ce même média qui lui met à sa disposition un moyen pour se défouler.
Un autre exemple, le commentaire de Aboulghaieb est le summum de l ignorance. Il ne sait même pas ce que c est qu un taux de croissance.
Il croit que le fait d augmenter la masse salariale augmente le taux de croissance. Cela n a rien à voir. Le salaire est un coût et non une richesse pour l entreprise. Bref quand on ne sait pas on ne s'avance pas.
Tout cela pour te dire que tous ceux qui ont l'insulte facile c est tout simplement parce que généralement ils sont incapables d'affronter leurs adversaires dans un débat saint à la loyale.
Et ainsi ils contribuent à répondre de fausses informations et développer la médiocrité encore d'avantage dans ce pauvre pays.
Je comprends que certains sont frustrés parce qu ils sont ignorants mais ce n'est pas une raison de s'en prendre à ses adversaires. Au contraire il faut faire des efforts pour apprendre.
Et comme on dit il n est jamais trop tard pour apprendre et bien faire. Il faut juste un peu d'effort.

HatemC
| 16-05-2019 11:43
Tes caisses puent comme ta bouche à chicots... Argumenté abruti d'islamiste... Donne du factuel.. Tête de noeud.... HC

A lire aussi

« Je ne suis pas étonné que Rached Ghannouchi veuille se présenter aux législatives. C’est

18/07/2019 18:37
2

« Je pense sérieusement à me présenter à la prochaine présidentielle. La situation dans le pays me

18/07/2019 15:20
26

« Le bureau exécutif d’Ennahdha s’est interféré sur toutes les listes électorales pour les

18/07/2019 14:21
8

Newsletter