alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 15:01
Dernières news
Habib Jamli: le plus grand défi est le financement du budget de l’Etat
18/11/2019 | 08:58
2 min
Habib Jamli: le plus grand défi est le financement du budget de l’Etat

Le candidat du mouvement Ennahdha pour la primature, Habib Jamli est intervenu, ce matin du lundi 18 novembre 2019, au micro de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM, pour revenir sur la formation de sa prochaine équipe et les défis à relever.

 

Habib Jamli a indiqué qu’il allait entamer les concertations à partir de demain avec toutes les parties. Il a, également, déclaré qu’une rencontre est prévue cet après-midi avec le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Youssef Chahed afin de discuter de la situation actuelle et des moyens permettant d’assurer la transition et la continuité entre les deux gouvernements.

« Il est clair que la situation actuelle est très difficile, notamment, sur le plan économique et financier. Pour cela, il est nécessaire d’établir un programme et une vision. Il est possible de prendre comme point de départ le document élaboré par le parti vainqueur aux élections et de l’améliorer au fur et à mesure de l’avancement des négociations avec tous les acteurs de la scène nationale ».

Quant à ses priorités, Habib Jamli a indiqué que le défi imminent est le financement du budget de l’Etat. « On table sur les relations exceptionnelles de la Tunisie avec ses partenaires internationaux, dont notamment, l’Union européenne, les pays arabes et le reste du monde. La deuxième priorité est la relance de la production dans plusieurs domaines à l’instar du phosphate et l’industrie. Ensuite, il est question de rassembler les Tunisiens autour d’un projet national qui répond à leurs aspirations et attentes exprimées lors des dernières élections. Il est de nos priorités, également, la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la hausse des prix », assure Habib Jamli.

 

Le candidat pour la présidence du gouvernement a tenu à assurer que son unique objectif est de servir la Tunisie et ses intérêts, tout en restant ouvert à toutes les parties sans exclusion.

S.H

 

18/11/2019 | 08:58
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

adel
| 18-11-2019 11:42
Le financement du budget de l'Etat se fait très facilement par une imposition exagérée des sociétés et de leurs employés, par une hausse des prix et par des contrôles fiscaux abusifs.
Ca a toujours été comme ça et ce le sera toujours.
Et pour consolider le tout, l'Etat doit jeter l'argent du contribuable par les fenêtres de la fonction publique sachant que cette demeure est bien aérée.

Dicton : De la Marsa nous avons commencer à ramer ?
| 18-11-2019 11:35
Nasiha 2 : Le bon sens est de diminuer l'endettement extérieur.

Fils de la république
| 18-11-2019 11:24
Finance comme tu veux pas un centimes a payer pour ma part ...demerdez vous toi et ton Nakba ...

MFH
| 18-11-2019 10:26
C'est un atterrissage sans parachute.
Typiquement Nahdhaoui. Origine et façon.

DHEJ
| 18-11-2019 09:58
Encore un sansbac!

Le BUDGET DE L'ETAT entre L'AMONT et L'AVAL c'est l'histoiure du barrage de Sidi Salem!

Ce JOMLI parle de ressources et notre amin Zilos parle de dépenses: AMONT et AVAL!!!

Et entre les deux un ETAT mal dimensionné ... Chose qui pousse le CDG NAHDHAOUIS à repenser la STRUCTURE DE L'ETAT!!!

Chose pas donnée à un SANSBAC!

MAL
| 18-11-2019 09:46
IL VENDRA DES CHAMEAUX

MDO
| 18-11-2019 09:25
Toutes ces priorités citées sont belles, cependant les atteindre ainsi que les autres objectifs passent nécessairement par une chose qui a fait grand défaut ces 9 dernières années ce n'est autre que la disposition par le gouvernement d'une Administration Publique efficace et efficiente.
En effet l'Administration Publique est le moyen de tout gouvernement pour la préparation et l'exécution des politiques de l'Etat ce qui nécessite d'accorder au moins pendent les 5 années avenir la priorité absolue pour changer les lois et règlements vétustes qui entravent l'action de l'Administration Publique la doter des moyens technologiques modernes et généraliser la gestion par objectif, si on arrive à atteindre les dits objectifs on peut commencer à parler de la réussite des politiques des gouvernements quelques soient les personnes qui les composent.

Ammar
| 18-11-2019 09:22
Jomli entre directement dans le vif du sujet . Sa méthodologie énoncée est correcte et il suffit de la mettre en application pour y arriver.
Bien sûr que la partie pratique et sa mise en application constitue l'élément le plus difficile, mais souvent lorsque nos démarches et nos visions sont bonnes, nous pourrons réaliser des bons résultats

zilos
| 18-11-2019 09:22
si tu veux un état juste voire propre alors commencer par réduire les avantages accordés aux cadres de tous les niveaux et ne jamais penser tricher comme d'habitude 1% du salaire et des pensions .une voiture pour tes cardes coûte 100 millions et plus X mille environ le résultat sera alléchant .
pourquoi tant de ministres pour un tout petit pays ?
pourquoi tant de PDG et directeurs ?
TROP DE GASPILLAGE
ES-TU VRAIMENT CAPABLE DE COMMENCER PAR ton entourage au sein du gouvernement puis tout l'état ?