alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
Moncef Marzouki : je ne suis pas responsable de la crise migratoire
08/05/2024 | 22:43
2 min
Moncef Marzouki : je ne suis pas responsable de la crise migratoire

 

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki a publié un statut, mercredi 8 mai 2024, pour répondre aux accusations selon lesquelles il serait derrière les vagues migratoires des Subsahariens en Tunisie. 

Moncef Marzouki commence son argumentaire en assurant que “ la Tunisie n'a de frontières avec aucun pays africain à l'exception de la Libye et de l'Algérie, qui sont deux vastes pays ayant de longues frontières avec les pays d’origine de réfugiés. Cela signifie que les migrants africains ont parcouru des milliers de kilomètres à l'intérieur de ces deux pays avant d'atteindre nos frontières. Pourquoi le putschiste n'a-t-il pas agi, condamné et menacé ces deux pays d'arrêter d'exporter le problème vers nous, et pourquoi les Tunisiens ne lui font pas porter la responsabilité au lieu de la rejeter sur moi, alors que j’ai quitté  le pouvoir depuis dix ans ?”. 

 

Moncef Marzouki s’est dit fier d'avoir contribué à l'ouverture de la Tunisie vers l'Afrique subsaharienne pendant son mandat présidentiel afin que les hommes d'affaires trouvent des marchés pour les produits tunisiens et pour que les universités accueillent des étudiants qui contribuent au rayonnement de la Tunisie. 

Aujourd'hui, nous repoussons les Subsahariens avec les déclarations racistes d'un président qui n'est ni légitime, ni compétent et surtout pas responsable. En conséquence, à cause de la stupidité de cette personne, les étudiants, les patients et les hommes d'affaires africains qui offraient une opportunité pour la Tunisie de rayonner et de trouver des marchés pour lutter contre le chômage, comme l'a fait et réussi le Maroc, ne viennent plus dans nos aéroports. Mais, en raison de sa lâcheté et son incapacité à tenir les Algériens et les Libyens pour responsables, et en raison de son incapacité à aborder le sujet de manière exhaustive avec ses bailleurs de fonds occidentaux, les personnes qui n'ont même pas de passeport se pressent à nos frontières”, poursuit-il.

 

Moncef Marzouki a appelé à ne pas céder au discours raciste odieux et à traiter les êtres humains que le destin a jetés sur le chemin de la douleur avec toute l'humanité qu'on voudrait recevoir si on est à leur place, et comme on voudrait  que nos migrants en Europe soient traités.


Le 6 mai, la porte-parole du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanen Gaddes, a affirmé qu’une enquête judiciaire sera ouverte contre l'ancien président de la République, Moncef Marzouki. Cette décision a été prise suite à une conférence de presse tenue par Moncef Marzouki dans un pays étranger.


S.H

 

08/05/2024 | 22:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Moncef Marzouki le plus grand traître du peuple tunisien
a posté le 09-05-2024 à 17:53
Moncef Marzouki, Le plus grand traître de la république tunisienne, il a été le larbin à ghannouchien, il était la marionnette des Nahdhaouis, j'ai rencontré un homme d'affaire étranger ( un patron) il m'avait dis les pires années noires en Tunisie se sont pendant la présidence de Moncef Marzouki, cet homme d'affaire il avait 3 usines en Tunisie dans des régions tunisiennes différentes, il a fermé deux usines, il les a transféré au MAROC voilà le résultat de Moncef Marzouki, il voulait fermer la troisième usine, j'ai lui demandé patienter encore un peu, il a accepté ma demande, il m'a dis depuis que Mr Kaïs Saïed a pris le pouvoir il y'a eu énormément de changement pour l'intérêt du peuple tunisien et surtout les plus pauvres et les plus démunis , je défends personne je dis la vérité
SALIM
IL FAUT VERIFIER SA PENSION DE RETRAITE
a posté le 09-05-2024 à 17:40
Il est anormal qu'un ta.........recoive une pension qui dépasse le salaire d'un président EFFECTIF (17000 pour K.S qui est peu pour un regime PRESIDENTIEL). Et l'état pourrait suspendre sa pension. Et s'il conteste ,il n'a qu'à rentrer en TUNISIE pour régulariser sa situation vis à vis à la JUSTICE. Et il est anormal que l'état offre une pension SUPER ROYALE sur la base d'un salaire de 30 million pour un ex-'président' dans un regime parlementaire ,donc un poste protocolaire, pour un FUYARD OBJET D'UN MANDAT D'AMENER. Qu'il rentre en TUNISIE. Et pour la prochaine condamnation appliquer les JUGEMENTS COMPLEMENTAIRES et UNE GROOSE AMENDE et s'il faut LA CONFISCATION DE.......
SALIM
COMBIEN IL EST TRISTE ET DEPRIME
a posté le 09-05-2024 à 16:14
Et il se considère LAIC ET DEMOCRATE. Un 'démocrate' désigné président (tar........) en 2011 par NAHDHA. Un 'démocrate' ayant accedé au 2ème tour des présidentielles 2014 PAR LES VOIX DE nahdha.Un candidat MALHEUREUX aux présidentielles 2019 avec moins de 3% des voix.

Je me demande s'il a droit à une pension de retraite calculée sur la base de l'ancien salaire de 30 millions (qu'a t il donné à la TUNISIE). Et si la justice ne pourrait pas la geler vu qu'il a deux condamnations 4+8 et une troisieme l'attend.

Mais l'essentiel est de condamner SES COMPLICES (y compris des 'avocats') tels que cités par la porte parole du pole anti-terroriste y compris des fils et filles des detenus qui ont assisté aux conferences et autres manifestations en suisse (dont une fille de RG) et le NAHDHAOUI Abdennacer Naït-Liman en fuite.
Citoyen_H
@SALIM 09-05-2024 à 16:14 IL ME SEMBLE
a posté le à 17:02
qu'il touche que dalle, depuis qu'il croule sous d'innombrables accusations de haute trahison dont il fait l'objet.
Rien étonnant de la part d'un descendant direct d'un goumier !!

LMT
Descriptif..
a posté le 09-05-2024 à 14:47
L'ancien président vaut ce qu'il vaut mais il donne un descriptif détaillé et objectif de celui qui le remplace.
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUSS
a posté le 09-05-2024 à 13:37
T'es le responsable Num 1 . connard
Abel Chater
@BOUSS KHOUK
a posté le à 15:55
Tu es courageux contre le plus grand démocrate et Militant des Droits de l'Homme de ce monde, le Docteur Moncef Marzouki, qui a donné une leçon de vraie démocratie, de vraie liberté de la parole et de vraie liberté d'expression à tous les dictateurs arabes, qu'ils n'oublieront jamais de toute leur vie. Mais tu n'oseras jamais profaner même les semelles de n'importe quel dictateur arabe, parce que tu as grandi par le bâton et tu mourras par le bâton.
Honte à toi et à ton niveau des plus bas de ce monde!!!
mazouzoukiki
Merci de me défendre, Abel
a posté le à 18:11
Tartouristement vôtre.
Juan
pèse tes mots
a posté le à 14:33
pas d'insultes. OK
Jilani
On n'a pas vu plus stupide que ce tartour
a posté le 09-05-2024 à 13:31
Ce type est arrivé par accident au pouvoir et grâce au gourou que je pense qu'il a regretté vu sa petite intelligence et qu'il a aussi défendu le mafieux karoui. Mais des imbeciles tunisiens comme d'ailleurs plusieurs journalistes de bas niveau croient encore à cette personne debile.
Juan
islamistes, khwanjiya, obscuratistes ..... = propagande franco sioniste
a posté le 09-05-2024 à 13:16
vous oubliez vite que le pays est terre de islam, que çà plaise ou non aux sionistes, aux vendus de la france zammourisée ....
dans ce pays , il y a des musulmans.
islamiste, khwangiste, obscurantiste ... sont des termes inconnus en terre de islam.
vous avez subi un lavage de cervelle par les medias islamophobes.
GROW UP !!!

hani ellouze
l'eternel provisoire et la soif au pouvoir
a posté le 09-05-2024 à 11:07
Le destin a fait que les khwanjia poste cette personne pour gerer les affaires de la presidence de la tunsie le temps du tamkeen ...

Le destin a fait aussi que ben ali lui a nomme a la tete de LDHT puis a voulu lui donner un poste de ministre en recompense du gel de presque tous les dossiers de la LDHT... mais les medecins ont etaient anonyme, les troubles de comportment de cette personne ont un caractere pathologique et ne lui permet pas d'assumer ce genre de responsabilite... resultat: pas de nomination et il s'ai retourner contre ben ali ...

Le destin et la tunsie une longue histoire de mesentante ... Ah ya destin ...
Tunisien
Une mouche ne tue pas mais...
a posté le 09-05-2024 à 10:21
Je suis surpris de constater qu'on donne plus d'importance à un apatride qu'il n'en mérite. Accidentellement et malheureusement il a eu l'occasion d'être à la tête de l'Etat mais une telle parenthèse devrait se refermer au plus tôt. Un incontinent qui ne connait pas ses limites mérite mépris et ignorance. Alors de grâce que tout le monde l'ignore jusqu'à oublier son existence. C'est ce qui mérite de mieux.
EL OUAFFY Y
Tu n est pas honte
a posté le à 14:08
Qu est ce qui tu entrain de commenter laissez tranquille notre ancien président qui a créer une démocratie exemplaire la liberté d expression aussi c est un homme très simple il ne fait pas distinction entre sa personnalité et les citoyens il n' a jamais emprisonner quiconque a cause de son opinion .je t en pris de réviser votre avis a propos de ce Monsieur le nationaliste .
Akoubi Ammar
Il n a jamais eu un poids quelconque en Tunisie
a posté le 09-05-2024 à 09:41
Par son ingratitude, sa faible personnalité et sa mise à plat ventre devant les obscurantistes, le président désigné par les élus de la coalition ennahdha, CPR et ettakattol est l un des hauts dirigeants de la décennie de la décadence qui doivent assumer la responsabilité de la destruction de l état de son économie et de ses finances. Il était toujours protégé par ses amis français, turcs, qataris et par les associations qui ne cherchent que de profiter de l argent sale.
EL OUAFFY Y
Les migrants illégitimes un problème
a posté le 09-05-2024 à 01:09
Le phénomène des migrants clandestins devenu un grand obstacle malgré son gravité il faut être vigilant et surtout pour le retourner à leurs pays d origine on premier lieux il faut L identifier conjointement avec leurs pays d origine et le transfère de ferra dans des conditions humanitaires mais leurs charges seront récupérés auprès de leurs pays d origine car la responsabilité de dirigeants reste toujours engagé mais ces migrants il ne faut pas le traité comme des animaux et le rejetant dans le désert ils trouvent devant eux que de la mort à cause de la assoiffé vue les conditions de climat.
Goliadkine
Vol au dessus d'un nid de couscous
a posté le 08-05-2024 à 23:15
Marzouki et Saied sont deux faces d'une même médaille.
Celle que l'on remet aux loosers et qui engendre des personnalités complexées et aigries.
Pour autant, force est de constater que marzouki, en sa qualité de médecin, pose un diagnostic lucide sur son successeur.
Non exempt de reproches ni de traîtrise à l'égard des tunisiens, son unique action positive à la tête de l'état est en passe d'être démembrée par un cas pathologique mêlant complexes et complotite aigüe. Effectivement kaysoun est lâche et malhonnête, mais il a pu prospérer sur le terrain que za9zou9i a labouré..
Donc par ricochet, il porte une part de responsabilité dans tout ce qui se produit.
MH
Un Grand Homme
a posté le 08-05-2024 à 23:07
J'ai voté pour lui et je suis très fier de mon vote, comme j'ai voté pour le putschiste et je le regrette amèrement. Deux mondes les séparent.
Crow85
et vous êtes content
a posté le à 11:19
Et c'est à cause de personnes comme vous qu'on a eu des islamistes au pouvoir...une personne soit disant de la gauche laïque qui est devenue la marionnette des islamistes.. C'est à cause de personnes comme vous et lui qu'on est dans la merde et qu'on subit les caprices de l'actuel président...comme si la tunisie ne manquant pas à l'époque de politiciens ayant toutes leurs capacités mentales. ***
Abel Chater
@Crow85
a posté le à 13:14
Tu ne trouves encore aucune honte de mâcher tes termes puants d'intrigues talmudiques, contre nous tous les Musulmans de ce monde?
C'est quoi cette nouvelle religion "islamiste", bien que nous soyons tous des Musulmans et qu'il n'y a pour nous qu'une seule religion musulmane, qu'un seul livre saint le Coran et qu'un seul Prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wè sallèm)?
Ou est-ce que tu penses que ce terme talmudique de "islamiste", pourrait encore marcher chez les Musulmans, bien que le Hamas ait montré au monde entier, que la force de l'Islam que tu appelles "islamiste", est en mesure de faire face à toutes les armes et à toutes les puissances militaires de ce monde!!!
Vive l'Islam et que vive la religion musulmane par toutes ses dénominations.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.