alexametrics
Dernières news

Législatives 2019 : résultats nationaux

Temps de lecture : 4 min
Législatives 2019 : résultats nationaux

D’après les résultats fournis par le sondage sortie des urnes de l’institut Emrhod Consulting, donnés en exclusivité à Business News en partenariat avec la chaîne Attessia, Ennahdha arrive en tête des votes au niveau national avec 40 sièges sur les 199 des circonscriptions sur le territoire tunisien. Elle comptabilise ainsi 18,29% des votes.

Ce soir du dimanche 6 octobre 2019, alors que les bureaux de vote au niveau national ont fermé il y a deux heures, Qalb Tounes, parti de Nabil Karoui, arrive deuxième avec 35 sièges, soit 16,28%. Qalb Tounes a donc deux points d’écart avec Ennahdha, arrivé en tête.

 

En troisième position, on retrouve les listes indépendantes avec 19 sièges soit 11,74% des voix.

 

En quatrième position, on retrouve la Coalition de la Dignité (Al Karama) et Tahya Tounes avec 17 sièges chacun, soit respectivement 6,23% et 5,24% de voix.

 

En cinquième position arrive le Mouvement Al Châab avec 15 sièges (6,08% de voix).

 

Arrivent ensuite en 6ème position le Courant démocratique (Attayar) ex aequo avec le parti destourien libre (PDL) avec 14 sièges (soit respectivement 6,37% et 6,14% de votes).

 

Par la suite, le sondage Emrhod sortie des urnes donne le classement suivant :

7ème position : les autres partis avec 12 sièges (11,41% votes).

8ème position : les listes indépendantes avec 11 sièges (11,74% votes).

9ème position : Autres coalitions avec 9 sièges (7,25% votes).

10ème position : Nidaa Tounes avec 4 sièges (2,57% des voix)

11ème position : Aich Tounsi avec 3 sièges (2,40% des voix)

 

 

 

Voici le détail des résultats par circonscription selon le sondage sortie des urnes d'Emrhomd Consulting : 

 

Résultat des législatives : Tunis 1


Résultats des législatives : Tunis 2  


Résultats des législatives : Mannouba  


Résultats des législatives : Ariana   


Résultats des législatives : Nabeul


Résultats des législatives : Sousse 


Résultats des législatives : Monastir 


Résultats des législatives : Ben Arous  

 

Résultats des législatives : Kasserine 


Résultats des législatives : Tozeur 


Résultats des législatives : Siliana 


Résultats des législatives : Jendouba  


Résultats des législatives : Sidi Bouzid


Résultats des législatives : Kébili  


Résultats des législatives : Kairouan


Résultats des législatives : Le Kef 


Résultats des législatives : Médenine 


Résultats des législatives : Tataouine 


Résultats des législatives : Sfax


Résultats des législatives : Gafsa


Résultats des législatives : Gabès


Résultats des législatives : Mahdia


Résultats des législatives : Béja


Résultats du sondage sortie des urnes de Sigma Conseil

La chaîne télévisée publique Wataniya 1 a annoncé, ce soir du dimanche 6 octobre 2019, jour du scrutin législatif, les estimations des résultats préliminaires des élections législatives.

Selon le sondage sortie des urnes de l'institut Sigma Conseil, les résultats sont comme suit avec une marge d’erreur de 1 à 2% :

Ennahdha en tête avec 17.5% des votes, suivie par Qalb Tounes avec 15,6% et puis le Parti destourien libre (PDL) avec 6,8%.

La 4ème position revient à la Coalition Al Karama avec 6,1%, suivie par Attayar (5,1%), le Mouvement Echaâb (4,9%), Tahya Tounes (4,7%), 3ich Tounsi (2,6%), Al Badil Ettounsi (2,1%) et Nidaa Tounes en 10ème position avec 2% des votes.

 

Ainsi, Ennahdha obtient 40 sièges, 33 sièges pour Qalb Tounes, 18 sièges pour la Coalition Al Karama et Tahya Tounes obtient 16 sièges. Le Mouvement Echaâb obtient également 15 sièges, le PDL 14 sièges, Attayar 14 sièges, 3ich Tounsi 5 sièges, Al Badil 3 sièges et un seul siège pour Nidaa Tounes parmi 199 sièges au Parlement à l’échelle nationale.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (24)

Commenter

1/raisonnable
| 07-10-2019 16:10
Malgré l'intervention et l'insistance des uns et des autres pour dévier le mauvais esprit qui frappait une autrefois la Tunisie par les islamistes. En effet, les tunisiens ont décidé autrement et que les terroristes d'autres fois demeurent intouchables. Il est dans votre intérêt donc, de chercher votre destination et prendre le chemin de l'exode, car vous n'êtes au goût du califat dans les années à venir.

Lol
| 07-10-2019 10:12
Votre avenir était entre vos mains. Où sont-ils les 60 % restaurant. Ils ont préféré laisse leur avenir pour Nahdha que voter les progressistes.
Ne venez pas pleurnicher. Il y a des gens malades ils ont partis voter, et vous avez préféré le silence.
Alors assumez vos conneries et les conneries de certains politiciens et médias? Les arrivistes

Crevez allah la ykawim fikom

Khalil Turki
| 07-10-2019 08:23
Selon mes sources nous aurons une majorité (ennadha -karama-Tahiya-tayar +indépendant ) avec Chahed chef du gouvernement et Ghannouchi President du parlement .

rayma
| 07-10-2019 08:11
Bravo les progressistes en miettes nidaa Tahya machrou3 badil bani watani amal et même 9alb tounes aurait dû être dedans c'est dégoûtant ces pseudo chefs

bie
| 07-10-2019 07:40
peuple tunisien
je vous presente mes condoléances pour votre tunisie que vousavez detruit et vous continuez

Spectateur
| 07-10-2019 05:56
Des décennies avant la révolution, Laminé Nahdi a décrit le comportement actuel d'une catégorie de nos concitoyens. Regardez, sur YouTube, la comédie théâtrale El Karita et vous saurez de qui je parle. Entre parenthèses, la réponse se trouve dans le dernier quart d'heure de la pièce.

Spectateur d'arène
| 07-10-2019 01:55
Dans mon commentaire précédent, j'ai parlé de ceux qui ont ont contribué à la victoire d'Enahdha. J'ai oublié de mettre à la tête de la liste celui ou ceux qui ont instauré, au niveau de Nida, une ambiance tellement agréable, que la plupart des cadres de ce parti se sont rués vers la sortie.

Ennahdha a donné une leçon inestimable a nos jeunes comme quoi la bonne planification, la persévérence et surtout la disciplice sont les clefs de la réussite

A.
| 06-10-2019 23:12
Impossible de gouverner avec un tel parlement aucune majorité ne peut se dessiner. Un vrai kiskes. Encore une belle gifle du peuple aux politiciens.
Bonne chance Ennadhah si vous voulez gouverner? petite question: comment comptez-vous passer les lois ou bien avant ca, comment comptez vous passer le vote de confiances aux ministres? Je n'aime pas être à la place d'ennahdha aujourd'hui. Tous les partis ont perdu et le peuple a gagné grace à ceux qui se sont abstenus et ceux qui ont voté. Ensemble nous avons sauvé le pays en neutralisant légalement le parlement.
Vive le peuple, Vive la Tunisie livre.

Imed
| 06-10-2019 22:24
Bonsoir à Tous,

Effectivement Ennahdha fini premier mais son nombre de députés diminue presque de moitié.

Cette assemblée va être ingouvernable, nos députés vont confirmer leur titre incontesté de "retourneur de veste". Certain vous faire du recto, verso, terso..

Que la fête commence, OPA sur parti politique, sur petite liste, sur les indépendants etc... Sans aucun doute nous allons assister à un grand souk.

C'est mort, j'annonce une instabilité politique chronique pitoyable qui arrangera uniquement les quelques dirigeants au pouvoir au détriment de TOUS les tunisiens.

Bonne soirée

TEB
| 06-10-2019 21:46
Tahya Tounes est le seul parti progressiste qui s'en sort... Aucun gouvernement ne se fera sans lui... YC exigera certainement de rester à son poste... Et il y aura un Carthage 3...

A lire aussi

Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, Cheikh Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al

17/11/2019 14:16
1

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, ce dimanche 17 novembre 2019, dans

17/11/2019 13:37
0

« le parlement et le gouvernement sont deux affaires différentes

17/11/2019 13:00
6

Habib Jomli : le nombre des ministères sera réduit

17/11/2019 12:55
3

Newsletter