Malheureusement, les tunisiens n'ont pas donné à cette grande dame et son parti le pdp toute la valeur qu'il mérite. Rappelez-vous les élections 2011 et 2014 et les votes vers les partis archaïques. On denigrait le pdp et on l'appelait le 0,... Vous vous plaignez maintenant de la situation du pays mais vous avez tout simplement ce que vous méritez...

Les funérailles de Maya Jeribi, figure emblématique du militantisme engagé, se déroulent actuellement en ce dimanche 20 mai 2018 au cimetière de Radès. Une ambiance d’une émotion envahissante a régné sur l’endroit qui a rapidement vu l’affluence d’un nombre grandiose de personnes qui ont connu, de près ou de loin, la défunte afin de lui témoigner de leur respect.
Les funérailles ont vu la présence de plusieurs politiciens, des membres de la société civile, des personnalités actives dans le domaine culturel, social et même sportif, dans une atmosphère de recueillement, de solidarité et surtout d’amour pour la défunte et pour la patrie.
Membres du gouvernement, de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), dirigeants de partis politiques, anciens membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC), amis, compagnons et connaissances de Maya et même de simples citoyens sont venus faire leurs adieux à l’ancienne dirigeante d’Al Jomhouri.
Parmi eux, il y avait notamment Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec le Parlement, Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, ministre de la Justice, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, Omar Béhi, ministre du Commerce, Riadh Mouakher, ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Noureddine Ben Ticha, conseiller présidentiel chargé de relations avec l’ARP et les partis politiques, Farhat Horchani, ancien ministre de la Défense nationale, Noomane Fehri, ancien ministre des Technologies de l’Information et de l’Economie numérique, Mustapha Ben Jaâfar, ancien président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Noureddine Bhiri d’Ennahdha, Tarek Kahlaoui de Harak Tounes Al Irada, Said Aidi de Beni Watani, Issam Chebbi d’Al Jomhouri, Ahmed Néjib Chebbi du Mouvement démocrate, Mohsen Marzouk de Machrouû Tounes, Jouneidi Abdeljaoued d’Al Massar, Mongi Rahoui du Front populaire, Mohamed Kilani du Parti socialiste, Boujemaa Remili, ancien dirigeant à Nidaa Tounes, Kamel Jendoubi, ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et ancien ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme ainsi que Néji Jalloul, président de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) et ancien ministre de l’Education.
Aussi présents, Mustapha Kamel Nabli, ancien Gouverneur de la Banque centrale, Hassen Zargouni directeur de Sigma Conseil, Houcine Abassi, ancien secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Brahim Kassas, ancien député à l’ANC, Radhia Nasraoui, militante des droits de l’Homme, Ahmed Souab, juge administratif, Zeineb Farhat, activiste, Lina Ben Mhenni, militante et cyberactiviste, Abdelmajid Belaid, frère de Chokri Belaid, le journaliste Mourad Zeghidi et sa sœur Mariem Zeghidi, enfants du militant de gauche Salah Zeghidi, le footballeur Zied Tlemçani ainsi que beaucoup d'autres.
N.B.G
Commentaires (8)
CommenterRappel
Malheureusement, les tunisiens n'ont pas donné à cette grande dame et son parti le pdp toute la valeur qu'il mérite. Rappelez-vous les élections 2011 et 2014 et les votes vers les partis archaïques. On denigrait le pdp et on l'appelait le 0,... Vous vous plaignez maintenant de la situation du pays mais vous avez tout simplement ce que vous méritez...
Allah yarhamha
REPOSE EN PAIX MAYA
elle fut loyale et fidele a la patrie et ses compagnons
@BN- priere de supprimer le commentaire de JW, il ne respecte pas même pas la mort
Allah yarhamha!
allah yarhamha
Je redonne une citation de Madame Maya Jeribi: "Je cède le flambeau du secrétariat général d'Al Jomhouri et je suis émue et honorée qu'on m'offre encore une fois la direction du parti. Je m'excuse pourtant de ne pas accepter, non pas par ingratitude, mais car je voudrais ancrer le principe de succession. Cela représente également un message à moi, à mon parti et à tous ceux que la politique intéresse, un message qui dit que l'engagement et les sacrifices ne sont pas dépendants des positions politiques mais par la volonté et la foi."
Et plus précisément le passage:"Je m'excuse pourtant de ne pas accepter, non pas par ingratitude, mais car je voudrais ancrer le principe de succession." ==> oui, Il est temps que ceux qui ont eu leur chance entre 2011-2016, et ont complètement échoué, prennent l'exemple de Maya Jeribi et respectent ainsi le principe de succession. Oui, la Tunisie ira beaucoup mieux sans eux qu'avec eux! Il faut laisser la place aux plus jeunes sur la scène politique!
allah yarhamha!
L'hirondelle
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mai 2018
L'hirondelle est partie
Le printemps n'est plus là
L'hirondelle est partie
Fanés sont nos lilas
L'hirondelle s'est envolée
Au dessus des blancs nuages
Partie loin batifoler
Poursuivant son long voyage
Elle est partie vite et soudain
Abandonnant sa citadelle
Que peut devenir mon jardin
Sans un gazouillis d'hirondelle ?
Goodbaye Maya, vous allez nous manquer
Allah yarhmek