
Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a vivement dénoncé lundi 9 juin 2025 l’interception d’un voilier humanitaire en route vers Gaza par les autorités israéliennes, qualifiant cette opération « d’acte de piraterie internationale ». À bord de l’embarcation se trouvaient douze militants propalestiniens, dont l’eurodéputée insoumise Rima Hassan et la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
« Nous craignons le pire, car ceux qui ont procédé à cet arraisonnement sont capables du pire et l'ont montré en toutes circonstances », a lancé Jean-Luc Mélenchon devant la presse, en marge d’un rassemblement parisien place de la République. Il a également regretté l’attitude de l’exécutif français, estimant que le gouvernement « n’a, semble-t-il, rien à dire à propos d’un acte de piraterie ».
Le voilier Madleen, parti d’Italie le 1er juin, transportait des ressortissants de plusieurs nationalités – français, allemands, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais – ainsi qu’une cargaison d’aide humanitaire destinée à la population de Gaza, en proie à une crise dramatique après plus de dix-huit mois de guerre.
L’interception du navire a suscité une vague d’indignation en France. Lundi soir, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à l’appel de la gauche dans tout le pays. Selon LFI, quelque 150.000 personnes ont répondu à l’appel, dont 50.000 à Paris, et près de 200 rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes de province.
Photo : Paris, Place de la République, par Bastien André / Hans Lucas via AFP
Photo : Toulouse, par Matthieu Rondel / AFP
Photo : Nantes, par Morgan Bisson / Hans Lucas via AFP
Face à la pression croissante, le président Emmanuel Macron a appelé au retour « dans les plus brefs délais » des ressortissants français. Mais la mobilisation ne faiblit pas : les manifestants exigent la libération immédiate des douze militants et la reprise de leur mission humanitaire vers Gaza.
© Agence France-Presse
Oublions la politique et agissons pour sauver tout un peuple. Certains se réfugient derrière ce fameux 7 octobre pour justifier le massacre de tout un peuple massacré depuis 1948. Honte à ceux là. Combien de mois a t il fallu à la France pour que certains arrivent à comprendre les desseins funestes de Netanyahu et son Israel.
Même Macron et sa bande qui ne voulaient surtout pas que nous soutenions la Palestine, commencent timidement à condamner le gouvernement Israëlien. C'est bien le peuple d'Israël qui est responsable de ce génocide car c'en est un.
Aucune grandeur dans ce président !!!