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Nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S : plus puissantes, plus raffinées et des équipements plus complets
04/12/2015 | 19:59
3 min
Nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S : plus puissantes, plus raffinées et des équipements plus complets

 

Modèles coiffant la gamme 911 et se caractérisant par une puissance revue à la hausse, un design encore plus raffiné et des équipements encore plus complets, les nouvelles 911 Turbo et Turbo S prendront leur premier bain de foule au salon de Détroit, en janvier 2016. Leurs motorisations gagnent 20ch, soit un total de 540ch pour la 911 Turbo et 580ch pour la Turbo S. Ce progrès est le fait du flat 6 de 3,8 litres retravaillé sous toutes ses coutures. L’admission a été revue au même titre que les têtes de cylindres ou les injecteurs tandis que la pression d’injection a été accrue. De nouveaux turbocompresseurs de plus grande dimension font aussi leur entrée mais ils sont toujours à géométrie variable, une exclusivité mondiale due à la difficulté de refroidir les gaz d’échappement qui atteignent plus de 1.000 C° dans le cas d’un moteur à essence. En outre, les nouvelles 911 Turbo/S intègrent désormais une fonction qui améliore la réponse de la mécanique en conduite sportive.

 

 

L’augmentation de puissance mais aussi de disponibilité du flat 6 de 3,8 litres sert les performances. Concrètement, celles-ci progressent à 3 secondes pour le 0-100km/h pour la Turbo et à 2,9 secondes pour la Turbo S tandis que les vitesses de pointe respectives grimpent à 320 et 330km/h. Plus puissantes, les nouvelles 911 Turbo et Turbo S sont encore plus sobres. Les 911 Turbo Coupé ne consomment que 9,1l/100km sur le cycle mixte et les versions Cabriolet, forcément rigidifiées, 9,3l/100km, soit une économie de 0,6l/100km par rapport aux modèles précédents, grâce notamment à une gestion de passage des rapports optimisée.

 

Esthétiquement, les nouvelles 911 Turbo adoptent les modifications des 911 de type 991 de seconde génération tout en continuant de s’en distinguer par une série d’éléments spécifiques, comme les nouvelles jantes, plus larges. Toujours évocateurs, les échappements ont été redessinés tout comme la grille du capot arrière dotée de lamelles longitudinales. Dans l’habitacle, la nouvelle interface de communication PCM fait entrer les 911 Turbo dans l’ère du tout numérique grâce, entre autres, au module Connect Plus (de série) qui donne des informations en temps réel et un accès à une multitude d’applications en plus de générer un point WiFi HotSpot.

 

 

Monté de série, le Pack Sport Chrono présente une nouvelle fonctionnalité, directement inspirée de la compétition. D’une simple pression sur le bouton central Sport Response, le conducteur peut conditionner l’ensemble moteur/boîte pour une meilleure réactivité. Les 911 Turbo peuvent alors délivrer durant au maximum 20 secondes leur potentiel maximum, par exemple pour sécuriser une manœuvre de dépassement ou magnifier une demande de puissance. Le nouveau volant équipant de série les 911 Turbo, quant à lui, est largement inspiré de celui de la superlative 918 Spyder car équipé du fameux commutateur pour les modes de conduite. Il permet d’atteindre les 4 modes, Normal, Sport, Sport Plus ou Individuel.

 

Côté châssis, le Porsche Active Suspension Management (PASM) a été redéfini pour favoriser le confort en usage quotidien sans toutefois dénaturer un maintien de caisse optimal en conduite sportive ou sur circuit où la Turbo S bénéfice d’office des barres stabilisatrices actives (PDCC) et des freins carbone-céramique (PCCB). Enfin, le Porsche Stability Management (PSM) des nouvelles 911 Turbo intègre un nouveau mode PSM Sport, qui laisse plus de latitude de dérive que le précédent mode Sport Plus, par exemple pour une utilisation sur circuit. Dans ce mode, le témoin PSM s'illumine et un message s'affiche au tableau de bord, indiquant que la contribution du PSM à la stabilité est restreinte. Le PSM demeure cependant actif en arrière-plan, même en mode PSM Sport. Une pression prolongée sur le bouton PSM permet néanmoins comme toujours de complètement désactiver le PSM.

 

La 911 Turbo S Coupé sera présentée en première européenne au 94ème European Motor Show Brussels. La commercialisation des versions Coupé et Cabriolet se fera dès le 1er décembre 2015 dans tous les Porsche Centres officiels.

 

D’après communiqué

 

 

04/12/2015 | 19:59
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