alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:47
BN TV
Tunisie – La nouvelle Toyota Yaris Sedan disponible chez BSB à partir de 33.800 dinars TTC (vidéo)
15/11/2013 | 1
min
Tunisie – La nouvelle Toyota Yaris Sedan disponible chez BSB à partir de 33.800 dinars TTC (vidéo)
{legende_image}
Une cérémonie s’est tenue, jeudi 14 novembre 2013 à la Villa Didon Carthage, pour célébrer le lancement de la toute nouvelle Toyota Yaris Sedan, en présence de Moez Belkhiria PDG de BSB, concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie et organisateur de l’événement, ainsi que des invités de prestige (partenaires et amis de la marque japonaise), notamment les responsables d’autres marques automobiles en Tunisie. Ce modèle débarque en Tunisie à peine 2 mois après son lancement officiel à l’international. Son prix est de 33.800 dinars TTC.


La nouvelle Toyota Yaris Sedan sera disponible à compter du 15 novembre en Tunisie. C’est une berline moyenne dont les lignes ont été totalement redessinées par rapport au modèle précédent avec des formes aérodynamiques fines et raffinées. Elle fait 4,4 m de long pour 1,7 m de large et 1,475 m de hauteur. Son habitacle est spacieux : il peut recevoir 3 passagers à l’arrière grâce à un espacement sièges particulièrement large qui permet aux personnes même de grande taille d’être confortablement installées. Côté équipements, le véhicule fournit de série l’Airbag conducteur et passager, le système ABS (anti-blocage des roues), l’anti-démarrage électronique, la climatisation vitres teintées électriques à l’avant et à l’arrière, des jantes en aluminium, un volant multi fonction réglage, un accoudoir central avec un compartiment de rangement, un poste lecteur CD MP3 doté de 4 hauts parleurs et des connexions USB /AUX IN. Le coffre est spacieux avec un volume de 478 litres et la possibilité de l’ouvrir de l’intérieur du véhicule en restant à sa place.

Sous le capot, le véhicule est équipé d’un 4 cylindres essence (16 soupapes) de 1.3 litre de 83 ch DIN et 5CV fiscaux pour une puissance maxi 63/6000 kW/tr-min. ce moteur est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sa consommation est de 5,4 litres au100 km en milieu extra urbain et de 6,3 litres au100 km en cycle mixte. Ses suspensions à gaz élaborées pour absorber les vibrations de la route sont notamment adaptées aux conditions de conduite en Tunisie. Des matériaux amortissant les bruits et les vibrations sont incorporés dans la carrosserie. De plus, et pour atténuer les bruits de la route et du vent, le pare-brise a été fabriqué sur la base d’un verre acoustique triplement feuilleté.



BSB Toyota ambitionne de vendre 1.000 unités Yaris Sedan en 2014 sur une demande du marché tunisien dans cette catégorie de berline moyenne estimée à 20.000 unités par an. En effet, les ventes de BSB, notamment en 4x4, mini bus et microbus, ont été impactées par la crise du tourisme dans le pays (80% en moins). La société veut se refaire une santé à travers les voitures particulières et notamment ce nouveau modèle. Autre point houleux abordé lors de la conférence de presse qui a précédé le lancement de la Yaris Sedan : la question des quotas. Pour Moez Belkhiria ainsi que plusieurs autres concessionnaires, il faut ouvrir le marché de l’automobile et laisser la concurrence établir les quotas grâce à la demande des consommateurs. Il a évoqué, aussi, les ravages du marché parallèle sur le secteur : 39.000 voitures immatriculées en 2013 soit plus de 50% du marché conventionnel. «Le secteur de l’automobile est devenu la vache à lait pour les autorités tunisiennes», a-t-il souligné en réaction aux nouvelles taxes annoncées dans la loi de finances, cependant il s’est dit étonné par la passivité des autorités qui laissent prospérer le marché parallèle qui ne paye pratiquement pas d’impôts alors qu’eux en sont surchargés.

On notera, également, qu’à cette occasion, M. Belkhiria a annoncé le lancement en juillet prochain de la Toyota Yaris Hatchback.

On rappelle que BSB commercialise des voitures particulières et étend désormais son offre à tous les segments de véhicules : minibus, 4X4, SUV, ... . Sa gamme de véhicules particuliers disponibles sur le marché tunisien est composée notamment de la Corolla essence, la Corolla diesel destinée au taxi, l’Avanza, la Camry, la GT 86 et la Prius. En SUV, la nouvelle RAV 4 est disponible en version essence, tandis qu’en 4X4, sont disponibles les Toyota Prado, Hilux, Land cruiser LC200 et Land cruiser LC 70. De même, BSB Toyota commercialise la Prius hybride, considérée comme la voiture la plus innovante au monde et qui connaît un succès international retentissant avec 3 millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement initial en 1997. En outre, le réseau BSB Toyota compte actuellement 6 agences en Tunisie, à Tunis (La Charguia et la Marsa), Nabeul, Sousse, Sfax et Djerba, outre ses 5 revendeurs de pièces détachées agréés répartis dans tout le pays. Pour se rapprocher encore plus de ses clients et dans le cadre d’une politique d’extension sur tout le territoire national, Toyota s’implantera dans d’autres villes au cours de l’année 2014.

Imen Nouira
15/11/2013 | 1
min
Suivez-nous