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OBG BUSINESS BAROMETER : Le climat des affaires reste optimiste malgré un contexte économique mondial incertain
25/10/2016 | 13:14
5 min
OBG BUSINESS BAROMETER : Le climat des affaires reste optimiste malgré un contexte économique mondial incertain

 

Une enquête inédite menée auprès de PDG par le cabinet de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) indique que le climat des affaires au sein du CCG demeure globalement positif, malgré un climat économique actuel difficile.

 

Dans le cadre de son enquête, The Business Barometer: GCC CEO Survey, réalisée en collaboration avec Saudi Hollandi Bank, OBG a posé une série de questions à 196 chefs d'entreprise, de manière anonyme, afin d'évaluer leur niveau de confiance et leurs plans d'investissement à court terme. Leurs réponses, compilées sur les six derniers mois, sont désormais accessibles sur le nouvel Editors' Blog d'OBG. Les données ont également servi à évaluer les perspectives économiques sur toute la région pour l'année à venir. OBG se prépare désormais à mener de nouvelles enquêtes (CEO Surveys) dans d'autres marchés de la région où la firme est présente, à savoir : en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et aux Antilles.

 

Dans le cadre de l'enquête, 52 % des chefs d'entreprises interrogés ont indiqué qu'il était « probable ou très probable » (« likely or very likely ») qu'ils effectuent un investissement en capital significatif dans les douze prochains mois. Un peu moins de la moitié des sondés ont précisé qu'ils trouvaient l'accès au crédit « facile ou très facile » (« easy or very easy »), alors qu'un nombre élevé, 57 %, estimaient que les dépenses publiques permettaient de développer actuellement moins de 40 % de l'activité dans leurs secteurs respectifs.

 

Selon Andrew Jeffreys, PDG et rédacteur en chef d'OBG, la première enquête (CEO Survey) du groupe constitue une nouvelle étape clé dans l'activité de recherche du cabinet, à une époque où les investisseurs accordent de plus en plus d'importance à l'exactitude des données et à leur compilation par une méthodologie fiable.

 

« Alors que les chefs d'entreprise sont de plus en plus motivés pour explorer toutes les opportunités que présentent les marchés émergents, le manque d'informations et de renseignements crédibles reste préoccupant, » précise-t-il. « J'ai la conviction que nos nouvelles enquêtes contribueront à combler ce manque et mettront à disposition des investisseurs une source fiable et facile d'accès, compilant les points de vue et impressions d'autres décideurs, collectées sur le terrain. »

 

Selon Bernd van Linder, director général de Saudi Hollandi Bank, alors que le rythme de croissance soutenu des économies du CCG crée de nombreuses opportunités d’investissement et redistribue le capital sur les différents secteurs, cela accentue également le besoin d’avoir des données fiables afin d’assurer une bonne interprétation des changements en cours. « Nous nous réjouissons par conséquent de notre collaboration avec Oxford Business Group sur ce nouvel outil, qui, j’en suis sûr, donnera aux chefs d’entreprise locaux et internationaux un aperçu des décisions prises par leurs pairs au niveau régional », déclare M. van Linder.

 

Olivier Cornock, Managing Editor d'OBG pour le Moyen-Orient, ajoute que les résultats obtenus par la première enquête (GCC CEO Survey) sont surprenants et devraient intéresser les investisseurs.

 

« Les résultats de notre enquête mettent en évidence une perspective économique globale bien plus positive que ce qui est relayé par la presse internationale, avec une confiance élevée dans tous les secteurs », déclare-t-il. « Bien sûr, les défis à relever sont nombreux. Toutefois, nous pouvons déduire de notre enquête que les dirigeants restent globalement optimistes et se positionnent afin d'être compétitif quand la croissance sera de nouveau plus soutenue dans la région. »

 

L'analyse approfondie de M. Cornock des résultats de l'enquête sont disponibles sur l'Editors' Blog d'OBG, sous le titre « Next Frontier ». Les quatre Managing Editors régionaux d'OBG utiliseront la nouvelle plateforme pour partager leur expertise et leur analyse des derniers développements concernant les différents secteurs des marchés à forte croissance (plus de 35) couverts par l'activité de recherche du cabinet.

 

The OBG Business Barometer: CEO Survey a été réalisé en collaboration avec Saudi Hollandi Bank. L’enquête complète le vaste portefeuille d'outils de recherche de la firme. Tous les marchés du CCG sont représentés. L'intégralité des résultats de la GCC CEO survey seront disponibles en ligne et en version imprimée.

 

À propos d'Oxford Business Group

 Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Nos équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique Latine et Les Caraïbes.

 

OBG développe une variété importante d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’informatique, l’industrie, l’éducation, la santé ainsi que l’agriculture. The Report: Tunisia 2017 est réalisé en partenariat avec l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Tunisie Valeurs, KPMG, la CDC et plusieurs partenaires médias.

 

Les rapports économiques annuels d’OBG sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale. Par ailleurs, OBG met à disposition de ses clients les « Economic Updates » ; ces notes d’information économiques publiées en ligne fournissent des analyses approfondies et mises à jour sur des sujets qui intéressent des dizaines de milliers d’abonnés dans le monde. Quant à la branche consulting d’OBG, elle offre des études de marchés sur mesure et conseille les entreprises opérant sur ces marchés ou cherchant à les pénétrer.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marc-André de Blois, Director of Communications
E-mail: mdeblois@oxfordbusinessgroup.com

 

 

 

 

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