alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:44
Chroniques
Hichem Mechichi, seul contre tous
Par Sofiene Ben Hamida
30/08/2020 | 15:30
3 min
Hichem Mechichi, seul contre tous

Par Sofiene Ben Hamida

 

Hichem Mechichi aura-t-il la confiance des députés ou au contraire, il aura des difficultés à faire passer son gouvernement dans un Parlement émietté ? Même dans les meilleurs des scénarios, pourra-t-il gouverner lâché par son seul soutien et attendu au premier tournant par tous les autres ?  

 

Pour l’heure, ceux qui s’opposent à un gouvernement de compétences non partisanes semblent être déterminés. Il s’agit surtout d’Attayar et de la coalition Al Karama. En face, ceux qui soutiennent Mechichi et son gouvernement, expriment timidement leur soutien, en prenant les précautions nécessaires et en mettant des conditions qui leurs permettent, en temps voulu, de faire volte-face, comme savent le faire les partis politiques tunisiens.

C’est le cas du mouvement Echâab, du bloc de la Réforme, de Tahya Tounes, du Parti destourien libre et de Qalb Tounes. Reste le parti islamiste Ennahdha qui a retardé l’annonce de sa position concernant Mechichi et son gouvernement jusqu’à quelques heures avant le début de la plénière du Parlement. Cela permettra aux dirigeants islamistes de mieux négocier, pas les postes au sein du gouvernement, mais les postes dans les rouages de l’Etat qui sont toujours âprement négociés sans jamais être annoncés.

 

Mais les positions des partis politiques ne devraient pas être la préoccupation majeure de Mechichi pour le moment. Il sait qu’il est étranger au microcosme politique tunisien, qu’il en est et qu’il y sera toujours l’intrus. Il sait aussi que s’il a une chance de passer et de faire passer son gouvernement suite au vote de mardi prochain, ce n’est pas parce qu’il a réussi à convaincre les députés par sa démarche ou par son programme. Si son gouvernement passe, ça sera uniquement parce que les partis politiques ont peur, hésitent à rendre le tablier et à se remettre de nouveau à la volonté du peuple par le biais d’élections anticipées. Si les partis politiques votent pour un gouvernement qui les éjecte des rouages de l’Etat, c’est parce qu’ils ne sont pas prêts à affronter leurs électeurs, leur rendre des comptes et prendre le risque réel de se voir éjectés de leurs sièges au Parlement. C’est donc un Mechichi serein qui affrontera le Parlement mardi prochain avec une sorte de pari de Pascal à son avantage : S’il passe c’est toujours un bonus et une nouvelle expérience haletante. S’il ne passe pas, il n’aurait pas perdu gros et retournera à ses dossiers en tant que grand commis de l’Etat.

 

Par contre, ce qui est autrement plus préoccupant pour Mechichi, ce sont ses rapports avec le président de la République et son entourage, qui se dégradent à vue d’œil. Déjà, il lui a fallu attendre les cinq dernières minutes des délais constitutionnels pour aplanir les différends avec Carthage et annoncer aux journalistes qui languissaient depuis deux heures, la composition de son gouvernement. Par la suite, il y a eu « la bataille des deux Kamel » pour le poste de ministre de l’Equipement que Mechichi a visiblement gagnée sur le fil. Puis il y a eu l’épisode du ministre bégueule de la Culture, qui a reçu le soutien ostentatoire du président de la République, comme pour mieux discréditer publiquement, le chef du gouvernement désigné.

 

Si le gouvernement Mechichi passe mardi au Parlement, il est certain que ses rapports seront difficiles, électriques même avec, aussi bien le Parlement que la présidence de la République. Mais si avec le Parlement, les choses sont prévisibles et gérables au coup par coup, les rapports avec le président de la République et son entourage pourraient d’être plus difficiles et plus complexes.  En effet, en plus des ministères de la Défense et de la Justice qui entrent dans le « quota » du président, Kaïs Saïed a réussi à placer plusieurs de ses proches, peut-être un peu trop, dans le gouvernement de Hichem Mechichi. Ces proches du président pourraient miner le gouvernement de l’intérieur ou au contraire être les premiers à faire les frais d’une confrontation entre La kasbah et Carthage. Cela nous rappellerait sinistrement la querelle entre feu Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed, avec les résultats que l’on sait.      

Par Sofiene Ben Hamida
30/08/2020 | 15:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
@Nephentes ' vous avez raison sur Mechichi
a posté le 31-08-2020 à 12:45
J'ai plus de confiance en Mechichi qu'en Kais Saied. Les partis vont faire une grande faute s'ils supportent Saied contre Mechichi. Saied change d'avis soudainement. Plusieurs de ses coopérants ont dû partir, maintenant il semble laisser Mechihci tomber. Quelle est la garantie pour les partis qu'il ne dissout pas le parlement s'ils bloquent le gouvernement Mechichi. A mon avis, voter Mechichi et son gouvernement est moins dangereux que le laisser tomber et donner toutes les cartes dans les mains de Saied. C'est mieux de voter Mechichi et travailler avec lui pour un vrai programme et le libérer du palais, c'est le sens de la constitution.
MFH
Il faut sauver le pays
a posté le 31-08-2020 à 12:02
Le manque de symbiose, de cohésion et de consensus entre les 3 pôles du pouvoir est à l'origine de la situation chaotique qui prévaut et qui porte en elle tous les ingrédients pour durer encore.
A mon avis, le sauvetage du pays passe par l'assainissement de cette situation. Et pour l'assainir il faudrait que tous les partis, organisations et associations nationales, se mettent d'accord sur un programme commun de travail dans un cadre de transparence totale où justice, droits et obligations soient respectés à la lettre.
Tunisino
@ANTIRELIGIONS
a posté le 31-08-2020 à 09:22
Nos politicards n'ont rien à craindre non seulement parce que leurs salaires sont payés tel que soit leur rendement, mais aussi parce qu'ils ne sont pas assez intelligent pour imaginer les conséquences graves de leurs actions, c'est l'incompétence par excellence!
Selma B.
ENNAHDA SE D'?ROBE...!!!
a posté le 31-08-2020 à 09:13
Conformément à la constitution, le parti Ennahdha aurait dû désigner un nouveau chef de gouvernement et assumer ses responsabilités puisqu'il est le premier parti politique à l'issue des derniers résultats des élections législatives.
En constituant un bloc parlementaire solide avec Tahya Tounes et Elakarama, Ennahdha peut gouverner et assumer ses responsabilités.
Ce n'est pas en les fuyant que ce parti rende service à un pays en l'agonie.
D'autres parts, si les partis ont peur de la dissolution cela veut dire ils n'ont plus de légitimité et de place aux yeux du peuple.
Cela s'appelle : DEGAGE !
Nephentes
KS depasse par l"ampleur de sa responsabilite
a posté le 31-08-2020 à 04:59
Les agissements de KS et de son entourage sont debiles et irresponsables en contexte actuel

Le cercle restreint de KS petit monde aux allures de clique de zozos pseudo intellectuels

n'est pas du tout a la hauteur des enjeux et menaces

Pas du tout ; et cela effraie

Comment deslors ce pays et cette societe de poussieres d'individus immaturs peuvent evoluer sans degats; on voit bien de maniere incontestable que la population tunisienne est un population de debiles

Deja la Tunisie est a l'ecart du monde avance et cet ecart ne fait que s'aggraver

Quelqu'un comme Mechichi qui a une mission vitale pour notre avenir
doit consentir de lourds sacrifices et des gompromus avec ces zozos de tout bord ; ,qu'il en soit des maintenant remercie et encourage

Nos i'?responsables politiques doivent etre mis de cote

Citoyen 1956
Un journaliste c'est comme un joueur de foot, il peut être dans un jour sans
a posté le 30-08-2020 à 21:06
Mais lorsque ca devient répététif le joueur de foot est mis sur le banc.
MH
La constition de 2014
a posté le 30-08-2020 à 21:04
D'après la constitution de 2014, l'homme fort du pays et le chef du gouvernement. Il a plus de pouvoir que le président lui même. L'auriez vous oublié ? Faut il le rappeler sans cesse ? Cependant, il a des comptes à rendre à l'assemblé de l'ARP. Mechichi doit comprendre cela. Donc, s'il veut faire son chemin de petit bonhomme et être tranquille, il ne doit pas être sous l'emprise de Carthage. S'il veut servir le pays, il n'a qu'à présenter un programme qui tient la route et il y aura l'aval des élus du peuple. Ni KS, ni RG, ni n'importe quel personnage politique peut entraver son chemin. Il y a que le peuple (ARP) qui peut l'arrêter. C'est la seule chose qu'il doit mettre dans la tête. Il n'a que faire de tous ces calculs, micmacs et politiques politiciennes.
ANTIRELIGIONS
EGO QUAND TU NOUS TIENS
a posté le 30-08-2020 à 20:46
J'ai envie de savoir qui comprend quoi dans tout ce Mic Mac: personnellement j'ai l'impression que dans le pays tous les politiciens et surtout ceux qui sont au sommet de la pyramide ne pensent qu'a leur égo, leur seul objectif est comment s'affirmer d'avantage par rapport à l'autre c'est presque une guerre de gang. Personne ne pense un lapes de temps comment faire éviter l'abime vers lequel le pays glisse, ni comment aider le peuple à joindre les deux bouts par contre toute cette bande de politicards parasites n'ont rien à craindre leurs grands salaires et avantages de tous genres tombent tous les mois./
Zarbout
Il faut se méfier des taiseux !
a posté le 30-08-2020 à 20:43
Je voulais dire "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

La réalité nous a montré le vrai visage de Kais Said. Il faut que certains révisent leurs intentions vers la baisse.
Nephentes
Clownocratie modele
a posté le 30-08-2020 à 19:28
Les entreprises vont fermer par centaines dans trois mois

Il y aura plus de 250 000 chomeurs supplementaires sans compter les degats dans le secteur informel

3,5 milions de pauvres peut etre

Dans les quartiers populaires manger un couscous au poulet est un luxe

Des centaines de milliers d'adultes et d'enfants ne mangent pas a leur faim

Et a quoi s'amuse le Simplet anticonstitutionnel

A caser ses proches dans un gouvernement qui n'est pas le sien

A ecouter les contes des milles et une foutaises sussurres par ses groupies deguisees en Lella Manoubia

Mr Mechichi semble etre un vrai responsable; il comprend qu'il est chez les pieds nickeles

Il fait le dos rond cherche des appuis pour poursuivre sa mission

Il veut oeuvrer pour le redressement ee son pays il veut trimer 20 heures sur 24 pour le bien de la population tunisienne
engager des reformes de ruptures desenclaver les economies des regions interieures aider les demunis autant que faire se peut

Esperons qu'un ange veille sur lui et que sa conjonction astrale lui sera favorable
Mamout
Une vraie clownocratie!
a posté le 30-08-2020 à 18:06
Je n'ai jamais vu de ma longue vie dans les 5 continents autant d'incompétence, de malhonnêteté et d'irresponsabilité que celles qui caractérisent aujourd'hui le paysage politique national à tous les niveaux de l'Etat, des partis politiques et du Gouvernement. Mechichi est peut être un homme de poigne plein de bonne volonté mais il n'a que très peu de chance de durer et encore moins de réussir. Les raisons principales se trouvent bien sûr à Carthage et au Bardo...Pendant ce temps le pays s'enfonce et l'état se décompose en attendant des jours meilleurs ou pires.
Moi
@Si Nizar: Mais enfin, où est passé Mr. Houcine Ben Achour?
a posté le 30-08-2020 à 18:02
Franchement, nous sommes fatigués de ces thèmes à la con. Mais enfin, où est passé Mr. Houcine Ben Achour et ses intelligents articles...
Abir
@Ghazi, bonsoir
a posté le 30-08-2020 à 17:41
Pourriez vous ajouter une phrase et être un tout petit clair concernant le jeu de deux vieux ! Merci
Lecteur
Mechichi restera toujours sous l'aile du president
a posté le 30-08-2020 à 16:56
'? mon avis , Mechichi ne va jamais risquer son alliance avec KS , car il sait très bien que les partis optent pour un gouvernement partisan , et s'ils ont la moindre chance , ils n'hésiteront guère de l'éjecter.

Ghazi
D'après toutes les informations fuitées (Pas certaines) mais CONFIRMENT
a posté le 30-08-2020 à 16:23
Qu'au sommet de l'état il y a un jeu de "LEGO" partagé entre la tête de Carthage et la tête de l'ARP au Bardo.
Si ce "Déjà vu" se confirme, on aura un (2015 Version 2), à ce moment là (Si cela se confirme), TOUS LES ACTEURS, politiques sur scène et sans aucunes exceptions, qui ont participé à ce jeu, le payeront "Cette fois-ci", TROP CHER, (Si cela se confirme), ces politiques auront propulsé la Tunisie vers un chaos pareil à la décennie noire de l'Algérie.

@ KS et Ghannouchi : REFLECHISSEZ MILLES FOIS AVANT DE PENSER A JOUER CE JEU, QUI VOUS BR'?LERA VIFS, LES DEUX ENSEMBLE.