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Ooredoo Business lance son Business Tour et son offre anti-DDOS
11/11/2015 | 19:59
4 min
Ooredoo Business lance son Business Tour et son offre anti-DDOS

Ooredoo Business a lancé, ce mercredi 11 novembre 2015, "Ooredoo Business Tour", une tournée dans des régions tunisiennes (Sousse, Sfax, Gabès, Gafsa, le Kef, Jendouba, et Bizerte) où la branche entreprises de l’opérateur va à la rencontre de ses clients, prospects et partenaires pour échanger sur certaines thématiques (un thème par journée) et se rapprocher d’eux. Les thèmes présentés vont de la sécurité informatique managée, au très haut débit sur fibre optique, en passant par la voix sur IP ou le Cloud. Les invités bénéficient ainsi d’une écoute de proximité et participent aux tables rondes proposées. Ils profitent également de conférences de qualité puisque des intervenants spécialement choisis échangent avec les présents.

Ce premier rendez-vous de Tunis a été consacré à la sécurité managée en Tunisie et aux attaques par déni de service destinée aux Banques, aux Assurances, aux Editeurs et Développeurs de contenu internet. Elle a permis aussi à Ooredoo de présenté une solution de prévention, son offre anti-DDOS.

 

Lors de son allocution d’ouverture, le DG de Ooredoo Tunisie Kenneth Campbell a expliqué que le fait que Ooredoo ne soit pas seulement un opérateur mobile mais aussi pour le fixe, des services à valeur ajoutée et des services avancées pour les PME représente un élément important de la stratégie de l’opérateur, afin de démontrer qu’il est en train de travailler dans plusieurs domaines.

Pour le Chief Business Officer de Ooredoo, Mousser Jerbi, «un tel rendez-vous est une occasion unique de partager les avis de nos clients et de dessiner ensemble des contours de notre collaboration sur les thèmes de demain».

 

Les différents intervenants ont souligné que la majorité des sociétés n’ont même pas conscience qu’elles sont attaqués et que seule une minorité est sensibilisée à cela. Or, la sécurité est un vecteur de croissance qui va rassurer les clients et encourager l’innovation, c’est pour cette raison qu’il faut être proactive et non pas réactive.

Autre point, selon Mohamed Wassel Belhadj, Senior Director IT Advisory chez Ernst&Young, les attaques peuvent être diversifiées et avoir plusieurs formes. En général, elle commence par une première attaque pour cartographier le système de scéurité et tester les défenses de la société hackée, suivie d’une attaque massive, avec exfiltration des données des entreprises.

En effet, les attaques protocolaires et applicatifs sont de plus évoluées et sophistiquées, impliquant une multitude de "zombies", ou communément appelées les attaques DDoS (distributed denial of service attack). Les zombies sollicitent un service d’une entreprise jusqu’à le bloquer et faire tomber le serveur.

Ces attaques peuvent compromettre la notoriété d’une société. Elles peuvent avoir des buts financiers comme la dévalorisation d’une entreprise avant son rachat ou pour demander une rançon.

La dernière attaque spectaculaire a été celle de TV5 qui est resté 3 jours en panne. Il y a également l’attaque de 70 Gbits d’une demi-douzaine de banques américaines en octobre 2012, qui a laissé 80 millions d’usagers sans services bancaires pendant 3 jours.

Mais comment savoir qu’on subit une attaque ? Il y a plusieurs signes : une lourdeur, le redémarrage non programmé du serveur, problème d’exploitation, réseau lent, problème de firewall. Il faut donc analyser pour savoir s’il s’agit bien d’une attaque DDoS.

 

Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que le firewall ne protège pas contre les attaques DDoS, il faut un anti- DDoS.

Ooredoo a installé le service DDoS pour son propre besoin suite à la mise en service de son câble sous-marin puis il a pensé à la commercialiser. L’Offre a été lancée il ya six mois : une solution est hébergée dans le Cloud Ooredoo sur des serveurs en Tunisie. Les dispositifs DDoS sont soit installés sur le Cloud, hébergé par l’opérateur, soit chez le client. Pour leur part, les dispositifs sur le Cloud sont très flexibles et ont pour objectif de router le trafic sur l’opérateur qui va nettoyer le trafic malveillant : ce qu’on appelle le processus de mitigation.

L’opérateur fournit un service d’urgence pour les sociétés outre des packages silver, gold et platinium (une protection en temps réel)

 

Le partenaire d'yOoredoo est Arbor, l’un des leaders mondiaux de l’Anti-DDOS. Ce dernier a recensé 423.509 attaques dans le monde. Pour sa part, depuis décembre 2014, Ooredoo a recensé 2.734 attaques et a contribué à 297 mitigations. Selon Arbor les attaques en Tunisie ont touché plusieurs opérateurs, notamment du secteur financier.

 

Notons que Ooredoo Business Tour se poursuit à Sousse en 9 décembre 2015, à Sfax 23 décembre 2015, à Gabès et Gafsa en janvier 2016, à Bizerte en mars 2016, et au Kef et Jendouba en avril 2016.

 

I.N

11/11/2015 | 19:59
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