alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:33
Autos
Essais du nouveau Porsche Cayenne GTS
23/09/2012 | 1
min
Essais du nouveau Porsche Cayenne GTS
{legende_image}

Porsche vient de lancer son nouveau Cayenne GTS, le deuxième de la gamme GTS et le sixième de la nouvelle gamme E2. 

Un bolide doté d’un V8 de 4,8 l et de 420 chevaux. Comparativement au premier GTS du Cayenne E 1, le nouveau modèle évolue à tous les niveaux. En puissance d’abord, 420 chevaux de 309 kw contre 405 chevaux de 298 kw. Son couple atteint 515 Nm contre 500 NM, il atteint les 100 km/h en 5,7 secondes (contre 6,5) avec une vitesse maximale de 261 km/h contre 251 km/h auparavant.
Le Cayenne E2 GTS perd quelques kilos (2085 contre 2245) lui permettant une consommation plus faible (10,7 l /100 contre 13,9/100) et de moindres émissions de CO2 (251 g/km contre 332).
Ceci pour la fiche technique théorique.

En pratique, il s’agit de tester tout cela et c’est autour de Lisbonne que Porsche a convié les journalistes pour ces essais. Au programme, également, les essais de la nouvelle Panamera GTS.
Il ne fallait surtout pas tomber dans le piège des comparatifs entre ces modèles appartenant à deux segments totalement différents. Est-ce si sûr pour autant ?
Le Cayenne inspire le grand luxe emblématique de la marque. Avec quelques touches supplémentaires dignes des trois lettres renvoyant au « Grand Tourisme Sport ».
Ces inscriptions GTS à l’appuie tête, ces deux coloris exclusifs vert Péridot (impossible à vendre en Tunisie ou en France) et rouge Carmin, ce capot moteur élancé avec bosselage, l’entrée d’air élargie…
« Il s’agit là de voitures de puristes qu’on n’achète pas par hasard », nous dit Dominik Grüber. Et il ne s’agit pas de petites niches, il y a un véritable marché pour cela, y compris pour la Tunisie où l’on enregistre le plus grand nombre de ventes d’Exclusives. « Il y a même eu des clients qui se sont déplacés à Stuttgart, juste pour personnaliser leur véhicule », dit-il devant les journalistes français, algériens et marocains médusés. Il est vrai aussi qu'Ennakl et Béchir Zidi, responsable de Porsche en Tunisie, savent chouchouter leurs clients et partenaires pour leur offrir une voiture réellement conforme à leurs rêves les plus extravagants. Tant qu'ils y mettent le prix...

Derrière le volant, et comme dans toute Porsche qui se respecte, on sent l’émotion. On en fera un peu trop dans le Cayenne.
Mais comme il s’agit d’un 4x4, il vaudrait mieux l’essayer sur des routes sinueuses et des pistes que sur le bitume.
La tâche fut confiée à Christian Lavieille, ancien pilote de course et pilote attitré auprès de Porsche pour les essais avec les journalistes. Pour les sensations fortes, on se mettra à la queue leu-leu derrière lui.
On a beau avoir fait des circuits fermés ou des rallyes, rouler derrière Christian Lavieille est un exercice autrement plus « éreintant », il vous pousse à aller chercher vos limites, à dépasser vos records, à découvrir le « talent » de conducteur caché en vous.
L’objectif n’étant pas de se mesurer à l’ancien pilote de course, bien entendu, mais de constater soi-même ce que l’on peut faire avec « son » Cayenne dans des chemins de campagne et de petites routes annexes.

Rouler à 150 km/h sur une route de 70 ou traverser un chemin ensablé à grande vitesse et tout au long de quelques kilomètres, le Cayenne sait faire, tout en vous procurant cette assurance de maîtriser totalement la route. Quand il faudra, il s’élèvera pour les chemins sinueux. Et si le chemin est goudronné, il s’abaissera pour offrir au bolide une empreinte sportive, proche du sol, capable d’avaler les kilomètres en toute vitesse. Seules limites, le code de la route et le moteur bridé à 261 km/h.
Saura-t-il traverser des rivières ou escalader des montagnes ? Pourra-t-il rivaliser avec le désert rocailleux tunisien ? A chaque 4x4 ses spécificités et ses attributs, nous dit-on.
Quand on est en terrain connu, le Cayenne GTS est parfait. Il sera capable de vous émerveiller, de vous impressionner avec son volume, son châssis et sa transmission. Sur route, son bruit de moteur, son confort, son luxe vous rappelleront à chaque instant que vous êtes à la fois à bord d’un 4x4 et d’une Porsche.
N’empêche, le Cayenne GTS demeure un véhicule de puristes, un 4x4 puissant et émotionnel, mais pas celui qu’on offrirait à des agences de voyage.
Il est idéal pour de petites découvertes de citadins dans des circuits connus et recommandés, mais les pros iront voir ailleurs, tout comme les aventuriers explorateurs de terres lointaines. 

 

Essais réalisés par Nizar Bahloul

23/09/2012 | 1
min
Suivez-nous