alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 04:28
Autos
C4 Aircross, le SUV compact by Citroën
05/10/2011 | 1
min
C4 Aircross, le SUV compact by Citroën
{legende_image}

Citroën vient de lever le voile sur son nouveau véhicule, la C4 Aircross.
Alliant design et innovation technologique, le SUV s’adapte aux modes de vie contemporains qui intègrent l’évasion au quotidien. Cette nouvelle silhouette puise au cœur du savoir faire de la marque en associant la motricité d’un véhicule tout-terrain au confort et à l’agrément de conduite d’une berline.
Disponible selon les motorisations en version deux roues motrices et quatre roues motrices, la Citroën C4 Aircross sera commercialisée dès la fin du premier semestre 2012 et figurera parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2.

La C4 Aircross puise son style dans les gènes de la marque et marie le dynamisme des modèles de la gamme aux lignes musclées d’un véhicule tout terrain. Sa face avant aux lignes horizontales est ponctuée d’ouïes aérodynamiques à ses extrémités qui accentuent son aspect compact. Le modelé du capot, visible depuis le siège conducteur, les passages de roues élargis et les porte-à-faux réduits renforcent l’impression de robustesse que dégage cette silhouette inédite.
Chaque élément a été étudié pour conjuguer harmonieusement style et efficacité. A l’avant, des LED intégrées verticalement dans les ouïes aérodynamiques composent la signature lumineuse du véhicule, visible de jour comme de nuit. Le dessin des grandes roues de 18 pouces et les optiques arrière directement inspirés du concept car Hypnos ont été travaillés pour optimiser l’écoulement d’air et favoriser la réduction des émissions de CO2.
Ce SUV dispose de répétiteurs dans les rétroviseurs, de guides de lumière dans les optiques arrière et d’une caméra de recul intégrée à la baguette chromée du volet. Il dispose, également, d’un grand toit panoramique vitré qui illumine tout l’habitacle et participe à la sensation de bien être des passagers. De nuit, l’ambiance se veut plus feutrée et le toit panoramique est animé par des guides de lumières à LED intégrés au pavillon. Il reprend les codes stylistiques de la marque aux chevrons : de profil, l’aileron de requin inversé, qui rappelle également la surface latérale vitrée du concept car Hypnos, est orné d’une rose des vents chromée signant son appartenance à la famille des SUV de la marque.

Grâce à un système de transmission intégrale de dernière génération, la C4 Aircross offre une tenue de route optimale en toutes circonstances. Cette technologie permet notamment de rouler en permanence avec quatre roues motrices en délivrant la meilleure répartition de couple entre les roues avant et arrière.
Selon ses envies et ses besoins, le conducteur dispose d’une commande unique, située derrière le levier de vitesses, qui lui permet de sélectionner manuellement l’un des trois modes de transmission: le mode 2 roues motrices (2WD) pour optimiser la consommation de carburant, le mode 4 roues motrices (4WD) qui répartit automatiquement le couple entre les trains avant et arrière ou le mode «lock» qui augmente le couple transmis aux roues arrière pour procurer un maximum de motricité en conditions sévères.



En ligne avec les engagements de respect de l’environnement de la Marque, le SUV se place parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2 en disposant de la motorisation HDi 110 accouplée à une boite de vitesses mécanique à six rapports. Et pour que chacun puisse choisir la version la plus adaptée à son mode de vie, la motorisation HDi 110 sera proposée en version 2 roues motrices et 4 roues motrices. Le véhicule bénéficiera également dès son lancement des performances de la motorisation HDi 150 (disponible également en version 2 et 4 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à six rapports) et d’une motorisation essence 1.6i de 115 ch (disponible en version 2 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à cinq rapports).

Son gabarit compact (4,34 m de long ; 1,80 m de large ; 1,63 m de haut) et sa maniabilité (10,6 m de rayon de braquage) lui permettent d’évoluer sans complexe dans le paysage urbain. Digne d’une berline du segment supérieure, son habitabilité (5 places) et son volume de coffre (442 litres) répondent aisément aux exigences des modes de vie modernes.
05/10/2011 | 1
min
Suivez-nous