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Toyota Gazoo Racing veut entrer dans l'histoire des Hypercars au Mans
13/08/2021 | 15:59
2 min
Toyota Gazoo Racing veut entrer dans l'histoire des Hypercars au Mans

Après trois victoires au Mans avec sa TS050 Hybrid, l'équipe s’alignera cette année avec la toute nouvelle GR010 Hybrid Hypercar, pour la première fois sur le circuit Sarthois ; elle est déterminée à poursuivre sa série de victoires.

 

Les champions du monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de la GR010 Hybrid #7, ont subi des déconvenues au Mans ces dernières années, notamment lorsque des problèmes mécaniques les ont privés de la victoire malgré leur domination en 2019 et 2020. Ils abordent la course la plus importante de l'année, après avoir remporté les 6 Heures de Monza le mois dernier.

Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima ont, eux, connu un parcours remarquable sur l’épreuve française, en la remportant trois années consécutives, dont l’année dernière, triomphalement aux côtés de Brendon Hartley.

Le trio GR010 Hybrid #8 est en tête du classement des pilotes après avoir remporté les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 8 Heures de Portimao.

 

Avec, à la clé, un total de points double au Championnat du monde d'endurance FIA (WEC), Le Mans est un enjeu important dans la lutte pour le titre mondial. Toyota Gazoo Racing possède une avance de 30 points sur Alpine après trois des six courses du WEC, tandis que l'équipage n° 8 mène le classement des pilotes avec seulement six points d'avance sur ses coéquipiers portant le n° 7.

En plus de sa quête d'une quatrième victoire consécutive au Mans, l'édition 2021 marque la 10e participation de Toyota sur le circuit français, avec un prototype à motorisation hybride. En neuf tentatives jusqu'à présent, l'équipe a gagné trois fois, obtenu cinq pôle positions et terminé sur le podium à neuf reprises au total.

Cette année, elle doit faire face à la concurrence de la Scuderia Cameron Glickenhaus, qui engage deux voitures, ainsi que d'Alpine, qui participe avec une voiture LMP1. Mais au Mans, le défi à relever est de deux natures : la spécificité de la course, exténuante, et la qualité des équipes rivales sur la piste.

 

Avec environ 25.00 changements de rapports, 4.000 km à plein régime et plus de 2 millions de tours de roues pendant une épreuve, Le Mans est un véritable test d'endurance.

 

Les préparatifs du défi ont commencé dès octobre 2020, lorsque la GR010 Hybrid a été testée pour la première fois et, depuis, huit autres tests ont permis d'optimiser les performances et la fiabilité de la voiture, en plus des trois courses du WEC. La dernière étape de ce périple aura donc lieu dimanche, lors de la seule journée d'essais officiels sur les 13,626 km du circuit de la Sarthe.

 

Deux jours de préparation intense déboucheront sur cinq heures d'essais et une séance de qualification mercredi. Le jeudi, cinq autres heures d'essais sont programmées, de part et d'autre de la séance de 30 minutes de l'Hyperpole, à 21 heures, au cours de laquelle Toyota Gazoo Racing tentera de décrocher une cinquième pôle position consécutive.

 

La 89e édition des 24 Heures du Mans débutera le samedi 21 août à 16 heures, devant une foule réduite de 50 000 personnes, lorsque 62 voitures et 186 pilotes suivront les traces des légendes, ajoutant leurs propres histoires à une course qui a eu lieu pour la première fois en 1923.

 

D’après communiqué

13/08/2021 | 15:59
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