alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 14:16
Dernières news
Kaïs Saïed essuie son premier revers politique
24/12/2019 | 08:46
1 min
Kaïs Saïed essuie son premier revers politique

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenté d’intervenir, le 23 décembre 2019, dans le processus de formation du gouvernement en invitant à une réunion à Carthage Habib Jamli, Rached Ghannouchi, Youssef Chahed, Zouheir Maghzaoui et Mohamed Abbou. Toutefois, cette réunion n’a donné aucun résultat.

Plus tard dans l’après-midi, Habib Jamli a annoncé qu’il constituerait un gouvernement de compétences non partisanes, confirmant ainsi que la réunion à Carthage n’a servi à rien. Il s’agit là du premier échec politique de Kaïs Saïed qui a tenté une intermédiation tardive et risquée.

Tardive car la décision de ne pas participer au gouvernement a été prise par les structures des différents partis dimanche 22 décembre. Par conséquent, une réunion le lendemain a très peu de chances de faire infléchir la décision des trois partis concernés (Attayar, Echaâb et Tahya Tounes).

Risquée car il ne s’agit nullement des prérogatives du président de la République que d’intervenir dans le processus de formation du gouvernement. Habib Jamli a été désigné par le premier parti lors des élections et doit assumer seul la charge de former un gouvernement. En s’ingérant dans le processus Kaïs Saïed met déjà le futur locataire de la Kasbah en situation de faiblesse. En plus, l’intervention du président de la République n’a rien changé à la situation et n’a fait que porter atteinte à son autorité. Certains observateurs n’hésitent pas à affirmer que le président de la République n’aurait pas dû se mêler du problème entre Habib Jamli et les partis.

 

S.F

24/12/2019 | 08:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Many
| 24-12-2019 23:29
Plus d'un mois que Habib Jemli tente en vain de concilier ces partis. Les bons offices "innocents" des certains intermédiaires ont donné un semblant d'espoir qui s'est vite estampé. La seule personne qui pourrait encore intervenir et les ramener autour de la table est bien Le Président de la République. Certes la constitution ne lui donne aucune prérogative pour entamer de telles démarches, sauf que celle ci s'inscrit dans son intention de doter au plus vite le pays d'un gouvernement et lui éviter encore 2 mois d'attente.

Dénigrement gratuit...!!!!
| 24-12-2019 21:50
Kais saied a été plébiscité par le peuple tunisien...!!!! Il a un programme politique clair porté par la jeunesse de ce beau pays. Il veut redorer l'image de la Tunisie à l'étranger et combattre les voleurs et les mafieux de l'argent et de la plume. Certains tunisiens n'aiment pas la démocratie et un président intelligent et instruit comme lui. Ils préfèrent le fascisme, le banditisme, la corruption et la dictature criminelle de ben Ali...!!!? Mais leur idole ben Ali est déjà parti pour l'éternité et ils sont restés orphelins et mépris pour l'éternité aussi...!!! Aujourd'hui, la Tunisie a besoin d'un président révolutionnaire et réformiste comme kais saied pour sauver la Tunisie et la nettoyer des ratons de la corruption et de l'anarchie. Bon vent Mr le président et bonne continuation contre vent et marée..!!!

Cabiste
| 24-12-2019 21:49
Belléhi dites-moi ce que vous voulez ? si on ne fait rien on n'est passif et si on essai de trouver une solution on n'est pas expérimenté, si c'était Béji, je suis sûr que tous les média seraient d'accord, c'est vraiment subjectif !!!!

monia
| 24-12-2019 21:27
Dès que le gourou RG a fait son intervention, le président a levé la séance. Il va le laisser s'embourber encore plus....

Aida Laz
| 24-12-2019 20:30
Ce n'est ni le premier ni le dernier revers.
Sa personnalité est effacée et sans aucune initiative.
Il ne s'attelle qu'aux futilités que lui soufflent ses "conseillers" et détruisent par conséquent tout le "crédit" obtenu lors de sa campagne électorale.( comme le décrochage des portraits de Habib Bourguiba, beit salat au palais, l'alcool retiré)
Il ne s'implique pas dans les affaires courantes qui agitent ses concitoyens telle l'affaire de l'importation d'un blé d'origine et de qualité douteuses
Il ne s'implique pas dans l'affaire du juge Mekki Ben Amar interné à l'asile pour avoir dénoncé des affaires de FESSED
Il ne remplit pas son rôle d'élu du peuple universellement.
Il n'a pas une approche citoyenne malgré les slogans de sa campagne:"Echa3b yourid"

Abel Chater
| 24-12-2019 19:38
Quel "revers", le président Kaïs Saïed, pourrait-il avoir essuyé, s'il n'arrivait pas à trouver un compromis pour ce différend fraternel entre des partis politiques, qui voudraient coopérer pour gouverner suivant des calculs électoraux?
Au lieu de remercier ce merveilleux président de la République, qui essaie de calmer les esprits et de trouver une solution pour ce litige fraternel, il y a de ces spécialistes qui auraient crié à l'immobilité du président Kaïs Saïed, s'il n'avait rien essayé. Eux-mêmes qui n'ont même pas honte, de considérer la neutralité et l'impartialité du président Kaïs Saïed, comme étant un "échec".
Avec quelle logique parlent-ils donc?

DHEJ
| 24-12-2019 19:20
Article 72 de la constitution


Le Président de la République est le Chef de l'?tat et le symbole de son unité. Il garantit son
indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution.

idjuva
| 24-12-2019 18:29
Apparemment le président est un constitutionnaliste qui ne connait pas la constitution; le président n'a rien à faire dans la formation du gouvernement

Lynda
| 24-12-2019 17:19
voilà les premiers résultats quand un peuple choisit un président inexpérimenté en politique !! pauvre peuple !!!

impuissant président
| 24-12-2019 17:00
ce systeme de troica une catastrophe il faut absolument le changer trés vite un president impuissant un PM sans pouvoir et un parlement pour marchander et faire du bisness et un peuple pauvre