alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
Khaled Kaddour à l'issue de sa rencontre avec Habib Jamli : je ne ferai pas partie du gouvernement
05/12/2019 | 16:58
2 min
Khaled Kaddour à l'issue de sa rencontre avec Habib Jamli : je ne ferai pas partie du gouvernement

 

L'ancien ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour était l'invité du candidat d'Ennahdha à la primature, Habib Jamli, chargé de la formation du gouvernement, ce jeudi 5 décembre 2019.

Une réunion qui s'inscrit dans le cadre des concertations autour de la constitution du gouvernement, entamées depuis deux semaines.


A l'issue de cette rencontre, M. Kaddour a précisé, dans une déclaration accordée aux médias, que l'entrevue a permis de débattre de la dégradation de la situation économique notamment celle du secteur de l'énergie et des mines et le blocage des projets qui lui sont inhérents.

M. Kaddour a, par ailleurs, souligné la nécessité de mettre en place des réformes menées par des compétences dans le cadre d'une transformation globale des secteurs économiques et sociaux.


Et d'ajouter qu'il était important d'instaurer une vision exhaustive de développement qui sera traduite par des politiques publiques, tout en allouant un budget adéquat afin d'appliquer ces réformes.

Interrogé sur sa participation au prochain gouvernement, Khaled Kaddour a affirmé que ce sujet n'a pas été abordé lors de l'entretien avec M. Jamli assurant qu'il n'avait pas d'ambitions dans ce sens.

Rappelons que l'ancien ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, ainsi que l'ancien secrétaire d'Etat aux Mines, Hachem Hmidi ont été limogés en août 2018 par le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Le DG des hydrocarbures, le DG de l'Etap ainsi que le DG des affaires juridiques au département ont tous été également limogés.

Les attributions du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables ont été, par la suite, affiliées à celles du ministère de l’Industrie et des PME.

Selon le porte-parole du gouvernement à l'époque, Iyed Dahmani, les raisons derrière ce limogeage étaient relatives à une exploitation illégale d’un champ pétrolier dont l’autorisation avait expiré depuis 2009. Ainsi, toute activité d’exploration et d’exploitation, ultérieure à cette date, est non conforme à la loi.

Il avait, en outre, relevé un dysfonctionnement au sein du ministère et des institutions impliquées dans l’affaire, étant donné le mutisme de ces parties devant ce dépassement.

Selon M. Dahmani, il existait un problème de mauvaise de gestion d’où la nécessité d’une restructuration dans le cadre de la préservation des richesses nationales, de la transparence et de la bonne gouvernance.

 

B.L

05/12/2019 | 16:58
2 min
Suivez-nous