alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 19:25
Dernières news
Le mouvement #EnaZeda représenté à la marche contre les violences sexuelles et sexistes en France
22/11/2019 | 22:03
2 min
Le mouvement #EnaZeda représenté à la marche contre les violences sexuelles et sexistes en France

 

Ces dernières semaines, le harcèlement sexuel en Tunisie a été largement dénoncé et les violences faites aux femmes ont été fortement médiatisées. Mi-octobre, la diffusion d’images « compromettantes » d’un député devant un lycée a déclenché une vague de témoignages sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #EnaZeda, à l’instar du mouvement « Me too », #BalanceTonPorc (#MoiAussi au Canada francophone), les témoignages ont révélé l’ampleur de ces violences et a démontré que les femmes se saisissent des espaces de paroles quand il leurs sont proposés.     

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’association Unie-vers-elles, groupe d’études et d’actions féministes de Tunisiennes en France et la CIFM, Coalition internationale des femmes mobiles se mobilisent avec les associations féministes pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes. Des violences souvent banalisées et que la justice peine à prendre en charge, relève un communiqué de l’association, vendredi 22 novembre 2019.

 

« La parole des femmes est trop souvent contestée et malmenée. En tant que Tunisiennes résidant en France, nous voulions aussi exprimer notre solidarité avec les femmes en Tunisie où nous estimons » qu’il y a :

- urgence à mettre en œuvre un plan d’ampleur incluant la formation de tous les personnels, une éducation non sexiste des jeunes à tous les niveaux de scolarisation et des moyens à la hauteur des besoins pour que la prise en charge globale des femmes victimes de violences puisse être effective dans tous les domaines professionnels. 

- urgence à accorder plus de place à l’Education à l’égalité fille-garçon dans les programmes scolaires mais aussi dans tous les espaces éducatifs. C’est un outil efficace de prévention contre les violences faites aux femmes.

Et de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale qui nécessite une politique volontariste et des moyens à mettre à disposition des associations et de tous les acteurs qui interviennent dans la prise en charge les victimes, les organismes de recherche qui travaillent sur les mécanismes produisant les inégalités et les violences et de repenser la question du rapport entre les sexes et s’attaquer à ce statut de domination masculine

« Nous rappelons notre détermination à mener à terme notre combat pour l’égalité et l’autonomie des femmes et à lutter contre toutes les formes de violences », conclut le communiqué.

22/11/2019 | 22:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Bella e monella
| 23-11-2019 15:56
'?a passe par l éducation en premier au sein même de la famille, les sociétés banalise le rôle de la femme des fois, alors que la plus part du temps la charge de l éducation, revient au femmes dans les familles en général, il faux lutter contre le sexisme en premier en mettant dans la tête de nos enfants, que la femme est égal à l homme et que il n ya pas de différence entre les deux, et que on doit tous le respect à nos mères, soeurs et toutes les femmes du monde.vive les femmes libres et libérée

l'idiot du bled
| 23-11-2019 10:25
Mais oui ne t'inquiète pas tu vas l'avoir ton petit lot d'attouchements.La main sur la bouche c'est juste pour atténuer le volume des gémissements.