alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 19:06
Dernières news
Hakim Ben Hammouda : la LF de 2020 est une bombe à retardement !
22/11/2019 | 14:14
1 min
Hakim Ben Hammouda : la LF de 2020 est une bombe à retardement !

 

L’expert économique et ancien ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda est intervenu, ce vendredi 22 novembre 2019 sur les ondes de Mosaïque FM, relevant les priorités du prochain gouvernement quant aux questions économiques.

Au micro de Elyes Gharbi, Hakim Ben Hammouda a indiqué que l’éparpillement au sein du Parlement représente « un obstacle » devant la croissance, soulignant que, depuis 2011, le pays souffre de « l’absence d’une vision économique » nécessaire pour sortir de la crise, en plus de la « compétence et du courage ».

 

Dans ce sens, Hakim Ben Hammouda a qualifié les gouvernements qui se sont succédé depuis la Révolution, de gouvernements de « gestion des affaires économiques » ajoutant que « l’unité et la stabilité politique » étaient obligatoires en vue de réaliser la croissance requise.

 

« Le chef du gouvernement doit déterminer les grandes priorités économiques, à savoir la stabilisation économique en réduisant le déficit de la balance commerciale. Une Loi de finances complémentaire s’impose également où il y aura révision, d’ici 3 mois, des grands équilibres dans la Loi de finances de 2020 - qui est une bombe à retardement - en vue de limiter ses dérives. L’investissement, la relance de la croissance ainsi que l’application des mesures d’urgence économiques font aussi partie de ces priorités. Les réformes au niveau des entreprises publiques et des caisses sociales en crise ainsi que la réhabilitation des secteurs vitaux à l’instar de l’éducation, de la santé et du transport sont, par ailleurs, primordiales », précise Hakim ben Hammouda.

 

B.L

22/11/2019 | 14:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

veritas
| 23-11-2019 14:12
Malheureusement sa marche de manOeuvre est restreinte car il y'a trop de mercenaires et de traîtres présent dans cette assemblée à majorités daechienne....je m'inquiète beaucoup pour elle ...ils ont déjà préparer des plans contre elle et contre d'autres ...j'espère me tromper ...que le bon dieux soit avec elle et la sauvegarde tout comme Maya ksouri Olfa Youssef et toutes les autres .

Trump
| 23-11-2019 13:24
Y'a si Hakim vous rêvez encore il faut contacter les entreprises et se mouillé ,se mêler au fin fond des instances et non pas midi a table.
+8000 entreprises traversent de gigantesques problèmes et la bande d'abrutis au parlement rigolent.

mjr
| 23-11-2019 09:47
Le plus urgent c'est d'abord de corriger l'orientation ultra libérale qui laisse filer les déficits et l'endettement et qui dépendent de la volonté politique.Car cette orientation a entraîné la fragilisation du secteur industriel, la perte d'emplois, et contribue à n'en pas douter à l'appauvrissement du pays avec le risque d'augmenter les déséquilibres

Akoubi Ammar.
| 22-11-2019 22:42
Tous ces experts défilent sur les divers plateaux télévisés pour répéter les mêmes problèmes à savoir la relance, les caisses sociales, les entreprises publiques, la caisse générale de compensation, le marché parallèle, le chômage, la situation du dinar, la dégradation de au niveau des piliers( santé, éducation, transport et social...). Cet inventaire est connu par tous les tunisiens du simple citoyen à l universitaire chevronné. Des mesures douloureuses doivent être prises pour assainir ce lourd suspens mais personne n ose dire les vérités car l UGTT est aux aguets. Habib Jomli et ses collaborateurs ne seront pas plus compétents que leurs prédécesseurs dans les divers gouvernements qui se sont succédés depuis 2011 mais ce sont les stratégies qui font défaut. Hakim ben Hamouda était au gouvernement Jemaa mais malheureusement il n avait rien proposé et la loi des finances qu il avait préparée en 2014 ressemble beaucoup dans son contenu a celle qu il critique actuellement sauf peut être dans l architecture et le jeu des comptes. Un peu d honnêteté monsieur l expert qui n a jamais proposé les solutions adéquates à la situation prévalant réellement en Tunisie.

J.trad
| 22-11-2019 18:52
Le chauffage central est un luxe trés coûteux , les écologistes le contestent dans certaines régions ,où la température est clémente

J.trad
| 22-11-2019 18:47
Un nouvel ordre de vie ,il faut le dire franchement ,les matiëres Fécales ,doivent êtres ,empaquetés ,comme les couches bébés et les serviettes hygiéniques ,des cuvettes spéciales doivent êtres fabriquées dans les plus brefs délais ,pour économiser l'eau qu'on gaspillé dans les toilettes et que l'onas déverse dans les océans à moitié traitées ,et à des coûts exorbitants ,il faut imaginer une révolution des habitants des mers et des océans .

J.trad
| 22-11-2019 18:35
Inventer des plantes capables de filtrer le SEL des eaux de la mer et mettre à la disposition de l'humanité une FlORE capable de nourrir la FAUNE avec abondance ,cela est possible ,témoin la parôle de DIEU ( wa yakhlou9ou ma la ta3lamoun), c'est pourquoi il dit. ( La ta9toulou awladakom khachyata imla9in ALLAHOU yarzou9ouhom wa iyyakom,) ,on peut sous-entendre quel que soit leurs nombre

Tunisien spectateur
| 22-11-2019 18:34
Nous avons plein d'établissements d'enseignement supérieur spécialisés en économie et en gestion. Donc théoriquement rien ne justifie la situation actuelle de notre économie et nos finances.

Je n'arrive à trouver une explication valable

J.trad
| 22-11-2019 18:21
Des minis bus ,et des millions de vélos ,dont les citoyens peuvent en avoirs pour des prix réduits jusqu'à frôler la gratuités promise par Karl Marx .

J.trad
| 22-11-2019 18:15
En effet l'INDE' a démarré ,à partir de cet outil archaïque ,et à défié ,la puissance coloniale ,l'Angleterre , aujourd'hui ,le défit est universel , l'humanité entière doit s'unir pour un programme universel pour réduire la consommation du pétrole au stricte minimum , plus personne n'a le droit de se déplacer en voiture individuelle , le transport commun est obligatoire , quitte à réduire l'horaire de la fonction publique ,pour permettre à tous les fonctionnaires de tenir la queue dans les stations , parallèlement dans les zones rurales des calèches et des charèttes doivent êtres fabriqués au plus vite possible ,pour éviter l'emploie des carburants devenus NEFASTES